Avec quoi assaisonner le couscous ?

Avec quoi assaisonner le couscous ?

 

Le couscous est l’une des spécialités berbères les plus polyvalentes. À peu près tout se marie bien avec le couscous. Il suffit de le faire mijoter dans un bouillon et d’y ajouter des épices, des herbes, des légumes ou même des fruits. Les possibilités avec le couscous sont vraiment illimitées.

Si vous cherchez à aromatiser votre couscous, évitez les variétés instantanées. Elles cuisent trop vite pour vraiment absorber les saveurs. Optez plutôt pour un couscous à cuisson lente, dont les grains de semoule sont plus gros, de manière à infuser un maximum de goût.

Ras el-hanout

Comment préparer du ras el-hanout ?

Le ras el-hanout, un mélange d’épices marocain, est très apprécié pour assaisonner le couscous. Il peut être décrit comme un mélange d’arômes sucrés (cannelle, clou de girofle, anis) et de notes piquantes (piment, gingembre). Il est idéal si vous voulez épicer votre couscous à l’orientale et apporter une touche d’exotisme dans votre cuisine.

Le terme « ras el-hanout » se traduit par « chef du magasin », car ce mélange d’épices était traditionnellement préparé par les propriétaires des épiceries en personne. Pour cette raison, aucun mélange de ras el-hanout n’est exactement identique à un autre.

Harissa ou sambal

Par quoi remplacer la harissa en poudre ?

Si vous appréciez les saveurs épicées, vous devriez essayer la harissa, une sauce piquante à base de piments rouges. La harissa peut être utilisée pour relever le couscous durant sa préparation ou comme sauce d’accompagnement servie séparément. Vous pouvez aussi utiliser du sambal, une sauce d’origine indonésienne à base de piments, si vous n’avez pas de harissa sous la main.

Safran

Safran l’épice la plus chère du monde

Le safran figure également parmi les épices à couscous les plus populaires. Vous pouvez utiliser des filaments de safran séchés ou du safran moulu pour parfumer votre couscous. Le safran procure non seulement un goût savoureux au couscous, mais il donne aussi sa belle teinte jaune caractéristique.

Jus de citron

Jus de citron

Vous pouvez ajouter un ingrédient acide à votre couscous pour neutraliser les saveurs salées. Lorsque vous faites cuire du couscous dans un bouillon, il est susceptible de devenir salé. L’ajout d’un agent acide pendant la cuisson de la semoule permet de masquer certaines des notes salées.

Si vous prévoyez de servir votre couscous avec de la viande, un peu de jus de citron frais fera l’affaire. Les autres possibilités incluent quelques cuillères à soupe de vinaigre blanc, de vinaigre balsamique ou de vin rouge.

Citron confit au sel

Citron confit au sel

Une autre façon de parfumer délicieusement le couscous consiste à utiliser du citron confit au sel. Il s’agit de citron macéré dans de l’eau et du sel, qui est utilisé au Maghreb pour aromatiser divers plats.

En faisant tremper le citron dans de la saumure, la peau du fruit devient molle et comestible. Le citron confit au sel se marie très bien avec le couscous et lui confère un arôme d’agrume frais. L’acidité du citron permet de masquer la majeure partie de la saveur salée.

Bouillon de légumes

Bouillon de légumes

En Occident, il est fréquent que l’on utilise du bouillon de légumes au lieu de l’eau pour préparer le couscous. Cela lui donne un caractère épicé. Le bouillon de légumes convient aussi bien pour faire gonfler la semoule instantanée que pour la faire cuire à la vapeur de manière traditionnelle.

Smen ou huile d’olive

smen

Le smen est un beurre fermenté et salé originaire d’Afrique du Nord et du Proche-Orient. Il est principalement utilisé pour que les grains de semoule se détachent facilement et ne s’agglomèrent pas.

Vous pouvez obtenir des résultats similaires avec de l’huile d’olive et bénéficier dans le même temps de sa saveur. Au Maroc, le smen est également utilisé à des fins gustatives car il procure un arrière-goût de noisette.

error: Contenu protégé