SOMMAIRE
Les œufs brouillés sont une véritable feuille blanche ; c’est l’un de ces plats qui offrent beaucoup plus de texture que de saveur. Cela signifie également que vous pouvez utiliser toutes sortes d’épices et d’herbes pour assaisonner vos œufs brouillés. Elles seront quasiment toujours bénéfiques, mais tout dépend du goût que vous voulez donner à vos œufs.
Poivre noir ou poivre blanc
Le poivre noir et le poivre blanc proviennent tous deux de la même plante. Il s’agit des mêmes baies récoltées à des stades de maturité différents et qui ont été traitées de deux manières distinctes. Le poivre noir désigne la baie de poivre noir avant sa maturation et dont la peau est intacte ; le poivre blanc désigne la baie mature dont la peau a été enlevée.
Le poivre noir est plus chaud et plus piquant ; le poivre blanc est plus aromatique mais a une saveur plus sobre et plus terreuse et est moins piquant. Les deux variétés sont traditionnellement utilisées dans les œufs brouillés. Le choix dépend de vos préférences en matière de goût et de l’aspect que vous souhaitez donner à vos œufs.
Sauce piquante
La sauce piquante typique utilisée sur les œufs brouillés est la sauce Tabasco. Elle peut être incorporée aux œufs avant ou pendant la cuisson, ou vous pouvez l’ajouter sur les œufs une fois à table. Dans les deux cas, elle apporte une chaleur modérée et un peu d’acidité. Si vous ajoutez de la sauce piquante avant ou pendant la cuisson, une grande partie de l’humidité s’évaporera, de sorte que vos œufs brouillés ne seront pas imbibés de sauce. Bien entendu, c’est une question de préférence.
Piment de Cayenne
Le piment de Cayenne permet de donner une chaleur plus intense aux œufs brouillés par rapport au poivre noir ou blanc, ou à la sauce piquante. Qui plus est, le piment de Cayenne n’ajoute pas l’acidité ou l’humidité associées à la sauce piquante.
Wasabi
Si vous aimez que vos œufs soient piquants, mais que vous préférez que la chaleur ne s’attarde pas, le wasabi peut être une excellente alternative au piment de Cayenne. Le wasabi est suffisamment fort pour conférer à vos œufs un piquant agréable, mais la source de sa chaleur est soluble dans l’eau et disparaît rapidement en bouche.
Ciboulette
La ciboulette est un autre ingrédient savoureux traditionnellement utilisé dans les œufs brouillés. Ses notes d’oignon sont subtiles, mais se remarquent nettement dans un plat fade. L’autre avantage de la ciboulette est d’ordre visuel. La ciboulette hachée ajoute de jolies mouchetures vertes à la couleur jaune vif des œufs brouillés.
Poudre de curry
La poudre de curry est une option plus savoureuse et sans doute plus colorée que les autres choix de cette liste. En raison de son caractère bien trempé, elle n’est peut-être pas l’épice idéale pour tout le monde, mais elle peut donner un coup de fouet à vos œufs si vous souhaitez quelque chose de plus complexe.
Aneth
L’aneth est l’une des herbes culinaires qui donnent les meilleurs résultats avec les œufs brouillés. À l’instar de la ciboulette, elle procure une saveur subtile. La saveur de l’aneth est douce avec des notes d’agrumes et elle peut servir de base à d’autres saveurs plus vives qui pourraient être utilisées dans les œufs brouillés. Vous pouvez également l’utiliser seule pour donner à vos œufs une subtile saveur végétale. En outre, la couleur vert vif des feuilles d’aneth permet de créer un contraste intéressant avec la couleur des œufs brouillés.
Thym
En matière d’herbes aromatiques, le thym a du caractère. Il offre une saveur plus agressive aux œufs brouillés et vous pouvez donc en utiliser moins que l’aneth ou la ciboulette.