Avec quoi assaisonner la courge ?

Quelles sont les meilleures épices pour la courge ?

 

La courge est un légume populaire très polyvalent qui peut servir d’accompagnement à toutes sortes de plats. Toutefois, elle peut être farineuse et fade. Comme pour toute autre variété de légume, vous obtiendrez un maximum de plaisir si vous l’assaisonnez correctement. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des meilleurs assaisonnements pour accompagner vos courges.

Ail et huile d’olive

L’ail se marie bien avec à peu près tous les aliments. L’ajout d’ail tend à bonifier les viandes, les légumes et les féculents. Il confère une note umami piquante qui accompagne bien la saveur sucrée de la courge. Associé aux propriétés astringentes et savoureuses de l’huile d’olive, il donne à la courge une dimension créative lorsqu’elle est utilisée dans les soupes et d’autres applications.

Piment de Cayenne

Bien que la chaleur épicée puisse sembler étrange pour un légume comme la courge, le piment de Cayenne est en fait une excellente option en raison de son piquant qui fait ressortir la suavité de la courge. Il permet également de mettre en valeur la couleur orange intense d’une courge cuite au four tout en enrichissant sa saveur.

Origan

La saveur et la luminosité de l’origan, ainsi que son intensité mentholée, en font un excellent complément pour un légume doux comme la courge. L’origan se marie particulièrement bien avec la courge grillée, car la grillade évite la perte de la teneur en sucre, contrairement à d’autres méthodes de cuisson.

Sauge

La sauge et la courge sont traditionnellement associées l’une à l’autre. Le caractère végétal prononcé de la sauge contraste parfaitement avec la saveur plus légère de la courge. La sauge est particulièrement intéressante pour assaisonner la courge lorsque vous la faites frire dans de l’huile d’olive ou du beurre.

Basilic

Au même titre que l’ail, le basilic fait partie de ces aromates qui se marient bien avec un grand nombre d’aliments différents. Pour ce qui est de la courge, les qualités mentholées et herbacées du basilic s’accordent bien avec la grande douceur de ce légume. Le basilic convient particulièrement bien aux plats à saveur peu prononcée. Le basilic et les autres herbes de cette liste sont plus bénéfiques lorsqu’ils sont associés à de l’ail et du piment de Cayenne ou du poivre noir.

Romarin

De même que le basilic et l’origan, le romarin fait partie de la famille de la menthe. Bien qu’il ait beaucoup de points communs avec ses cousins, il procure une intensité résineuse qui lui est propre. La saveur du romarin, qui rappelle celle du thé, persiste d’une manière autre que celle du basilic et de l’origan. Un mélange de romarin, d’ail et d’huile d’olive est une excellente solution pour mettre en valeur la courge cuite au four.

Poivre noir

Le poivre noir possède une saveur boisée et épicée qui constitue un atout pour de nombreuses recettes, en particulier pour les légumes au goût légèrement sucré comme la courge. À l’instar du piment de Cayenne, la chaleur du poivre noir se marie bien avec la douceur des courges cuites au four ou grillées.

Cumin

Le cumin est une épice qui n’est pas souvent associée aux légumes de saison froide comme la courge. Il se caractérise par un piquant doux, qui n’est pas aussi intense que celui du poivre noir ou du piment de Cayenne. Son amertume lui permet de bien contraster avec les assaisonnements plus doux tels que le romarin, la noix de muscade et d’autres épices similaires.

Ciboulette

La ciboulette dégage une légère note d’oignon qui peut rehausser de nombreux plats. Ses qualités herbacées associées à cette note d’oignon lui permettent de bien épouser la douceur de la courge.

error: Contenu protégé