Le tilapia se distingue du saumon et des autres poissons gras par son goût peu prononcé. Bien que cela explique qu’il ne soit pas aussi réputé auprès des amateurs de fruits de mer, il présente un avantage : le tilapia est la parfaite feuille blanche pour une grande variété d’assaisonnements. Il peut être mis en valeur par la plupart des aromates de votre armoire à épices.
Les épices énumérées ci-dessous sont parmi les plus populaires et figurent dans de nombreuses recettes de tilapia, mais ce ne sont pas les seules. N’hésitez pas à en essayer d’autres qui ne sont pas mentionnées ici.
Paprika
La principale fonction du paprika est de rehausser la couleur du tilapia. Le tilapia n’est pas seulement un poisson relativement fade, il est aussi blanc et inintéressant pour les yeux. Le rouge vif du paprika ressort et le rend instantanément plus appétissant.
Bien que la saveur du paprika soit secondaire par rapport à sa teinte, elle joue tout de même un rôle non négligeable. Le paprika ne doit toutefois pas être utilisé seul ; son léger goût fruité en fait une excellente note de fond pour sublimer les épices plus mordantes.
Poivre citronné
Les agrumes aigres se marient bien avec les fruits de mer et le citron est sans doute le meilleur choix, bien que le citron vert soit apprécié au Mexique et dans les îles des Antilles. Le poivre citronné est un mélange de zeste de citron et de poivre noir, de sorte que vous bénéficiez de l’astringence fruitée du citron et de la chaleur très douce du poivre.
Piment de Cayenne
Si vous aimez la chaleur en plus de la belle couleur rouge, vous pouvez accompagner votre paprika avec un peu de piment de Cayenne. Si vous aimez la nourriture très épicée, n’utilisez que du piment de Cayenne.
Le piment de Cayenne a une teinte rougeâtre plus claire que celle du paprika, mais il est tout aussi attrayant lorsqu’il est saupoudré sur du tilapia pâle. Notez que le piment de Cayenne n’a pas le caractère fruité et savoureux du paprika, seulement un caractère piquant.
Basilic
Le basilic se marie bien avec les agrumes, y compris le citron, et il se prête également à l’assaisonnement du tilapia. Le basilic fonctionne bien avec le tilapia car il n’a pas besoin d’un long temps de cuisson pour exprimer sa saveur et le tilapia est un poisson à cuisson rapide. Les notes anisées du basilic, complétées par une touche de menthe et d’agrumes, peuvent donner à ce poisson relativement fade un goût savoureux.
Thym
Le thym procure une partie des arômes du basilic, mais avec une saveur supplémentaire qui lui est propre. Il est plus fort et moins sucré que le basilic. Le thym permet de renforcer la vigueur d’un poisson relativement insipide comme le tilapia et de lui donner un caractère umami. Pour une note d’agrume subtile, essayez le thym citron au lieu du thym commun.
Poivre noir
Le poivre noir est l’une des épices les plus courantes et elle se marie bien avec toutes sortes de préparations. En plus de sa chaleur douce caractéristique, le poivre noir offre une note d’agrumes délicate ainsi qu’un peu d’amertume, qui sont autant d’atouts pour le tilapia. Pour un résultat optimal, broyez vos propres grains de poivre juste avant d’assaisonner votre poisson.
Ail
L’ail est peut-être l’assaisonnement le plus savoureux de tous. Ses fortes notes sulfureuses se marient harmonieusement avec la saveur discrète du tilapia. L’ail enrichit non seulement le tilapia mais il intensifie aussi les propriétés gustatives de tous les autres assaisonnements.
Estragon
Le goût de l’estragon est souvent comparé à celui de l’anis et de la réglisse. Il est léger, lumineux et parfait pour les poissons doux comme le tilapia.
Fenouil
Le fenouil est une autre herbe qui se conjugue bien avec le poisson. Il se caractérise par une forte note de réglisse. En plus d’être un excellent assaisonnement, les feuilles de fenouil finement hachées permettent d’embellir la présentation du tilapia.
Céleri
Le profil de saveur herbacée du céleri offre une belle complémentarité avec le tilapia et se marie bien avec les autres épices de cette liste. Le céleri est également un assaisonnement très savoureux qui rehausse la saveur umami du tilapia cuit au four ou à la vapeur.