Qu’est-ce que la sarriette des montagnes ?

Qu'est-ce que la sarriette des montagnes ?

 

La sarriette des montagnes (Satureja montana) est une plante aromatique originaire d’Europe. La plupart des experts pensent qu’elle provient de la région méditerranéenne. On la trouve également dans d’autres régions d’Europe du Sud et d’Afrique du Nord. Elle est un proche parent de la sarriette d’été (Satureja hortensis).

L’histoire de la sarriette remonte à la Rome antique. Les Romains utilisaient la sarriette dans les plats de poisson et ce sont eux qui l’ont introduite en Angleterre. Elle était l’herbe culinaire la plus piquante d’Europe jusqu’à l’arrivée du poivre noir en provenance d’Asie.

La sarriette des montagnes a reçu son nom de genre – Satureja – de l’écrivain romain Pline. Au Moyen-Âge, les cuisiniers de toute l’Europe utilisaient de la sarriette pour farcir la viande. Les Allemands l’utilisaient pour la cuisson des haricots.

Profil aromatique de la sarriette des montagnes

La sarriette des montagnes appartient à la famille de la menthe et son profil aromatique permet de détecter les notes poivrées caractéristiques de cette famille de plantes. Considérez-la comme un mélange entre la menthe et le thym.

Outre ses notes de menthe et de thym, la sarriette des montagnes possède une forte saveur de pin. Si vous en mettez trop, votre nourriture aura un goût amer.

Bienfaits de la sarriette des montagnes sur la santé

À l’instar de la plupart des membres de la famille de la menthe, la sarriette des montagnes présente certains avantages pour la santé et a été utilisée à des fins thérapeutiques tout au long de son histoire. Ses bienfaits proviennent des nutriments qu’elle contient tels que (1) :

  • Vitamines : la sarriette des montagnes est une bonne source de plusieurs vitamines, notamment de vitamine A, de diverses vitamines B et de vitamine C.
  • Minéraux : la sarriette des montagnes fournit d’importants minéraux, notamment du fer, du calcium et du magnésium.
  • Thymol : le thymol est à l’origine d’une grande partie des bienfaits antimicrobiens de la sarriette des montagnes.

La consommation de sarriette des montagnes peut être utile pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que (2) :

  • Maladies respiratoires : il semblerait que la sarriette des montagnes soit efficace pour traiter la toux et les maux de gorge.
  • Flatulences : la sarriette des montagnes est utilisée depuis longtemps comme carminatif. Sa capacité à soulager les gaz intestinaux est l’une des raisons pour lesquelles elle accompagne souvent les haricots.
  • Maladies gastro-intestinales : la sarriette des montagnes possède des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à neutraliser les bactéries responsables des maladies d’origine alimentaire.

Utilisations culinaires de la sarriette des montagnes

La saveur prononcée de la sarriette des montagnes convient parfaitement pour accompagner les viandes les plus corsées et constitue un bon assaisonnement pour les abats. Traditionnellement, on l’utilise également avec les haricots, à tel point que son nom allemand se traduit par « herbe à haricots ».

La sarriette des montagnes est également un excellent assaisonnement pour le poisson, en particulier le maquereau et les autres poissons gras. Malgré son goût prononcé, la sarriette des montagnes se marie bien avec d’autres membres de la famille de la menthe, notamment le romarin et la sauge.

Comme sa cousine d’été, la sarriette des montagnes peut être utilisée dans un bouquet garni pour une soupe ou un bouillon. Vous pouvez aussi utiliser les feuilles fraîches crues, elles se marient bien avec les salades vertes et les salades de pommes de terre.

Si vous recherchez uniquement sa saveur, la sarriette des montagnes se prête parfaitement à la fabrication d’un vinaigre aromatisé. Le vinaigre de sarriette des montagnes est excellent dans les vinaigrettes et est particulièrement complémentaire des salades qui contiennent des haricots.

error: Contenu protégé