SOMMAIRE
Le zaatar est un mélange d’épices très ancien dont les racines remontent à l’époque biblique. Il existe des preuves de son utilisation dans l’Égypte ancienne et il a été mentionné par Pline l’Ancien. Maïmonide, un philosophe juif du XIIe siècle, le considérait comme un « engrais pour le cerveau ».
Le zaatar est un ingrédient de base de la cuisine arabe et il joue également un rôle important dans la cuisine palestinienne et israélienne.
Profil aromatique du zaatar
Bien que les mélanges de zaatar puissent varier d’une région à l’autre ou d’une famille à l’autre, la plupart contiennent des ingrédients communs comme de la marjolaine, de l’origan et du thym, ainsi que du sumac et des graines de sésame. Selon les régions, d’autres ingrédients peuvent être ajoutés au mélange, par exemple du zeste d’orange ou de l’aneth.
Le résultat est un mélange au parfum prononcé et piquant, avec des notes franches de noix. Le sumac lui confère une saveur citronnée qui se marie bien avec les autres saveurs fortes du mélange.
Bienfaits du zaatar sur la santé
Le zaatar contient de nombreux composés bénéfiques pour la santé, tels que (1) :
- Phénols : le thym et l’origan que contiennent de nombreux mélanges de zaatar renferment du thymol et du carvacrol, des phénols. Tous deux ont des propriétés antimicrobiennes qui peuvent aider à lutter contre les champignons et les bactéries, y compris certaines souches de salmonelles et de staphylocoques dorés.
- Antioxydants : la quercétine et l’acide gallique sont deux puissants agents anti-inflammatoires qui pourraient aider à combattre le cancer. La quercétine et l’acide gallique ont également des propriétés antifongiques et antimicrobiennes.
- Acides gras : les graines de sésame présentes dans le zaatar sont une bonne source d’acide oléique. L’acide oléique pourrait aider à réduire le mauvais cholestérol.
- Vitamines : les graines de sésame sont riches en vitamines B. Une portion de 100 g de graines de sésame fournit près de 30 % de vos besoins quotidiens en niacine. Les feuilles de marjolaine séchées sont riches en vitamine A. Une portion de 100 g fournit plus de 200 % de vos besoins journaliers en vitamine A.
Les ingrédients qui composent le zaatar lui confèrent des avantages, à petite échelle, en matière de prévention et de traitement de divers problèmes de santé :
- Maladies cardiaques : certains ingrédients qui composent le zaatar auraient des propriétés bénéfiques pour réduire le mauvais cholestérol et pourraient donc contribuer à protéger le système cardiovasculaire.
- Diabète : des études ont montré que le sumac que contient le zaatar aurait la capacité de faire baisser la glycémie des personnes atteintes de diabète de type 2 (2, 3).
Utilisations culinaires du zaatar
Traditionnellement, le zaatar est mélangé à de l’huile d’olive et tartiné sur du pain plat. Vous pouvez obtenir un effet similaire en trempant le pain dans l’huile d’olive puis dans le zaatar.
On peut aussi l’utiliser comme assaisonnement pour la viande, le poisson ou la volaille. Vous pouvez même en saupoudrer sur des légumes cuits au four ou l’utiliser pour donner plus de saveur à votre houmous.