SOMMAIRE
On sait peu de choses sur l’invention de la sauce tartare. La thèse qui prévaut est qu’elle serait probablement le fait des Français et qu’elle aurait été fabriquée pour la première fois après le XVIIIe siècle. Le raisonnement qui sous-tend cette théorie est que le XVIIIe siècle est le siècle qui a vu naître la mayonnaise et que la sauce tartare se compose principalement de mayonnaise.
Le nom de la sauce remonterait aux cavaliers tatars d’Asie centrale il y a 800 ans. Ces cavaliers avaient la réputation de consommer de la viande de cheval crue. Selon une légende populaire, ils plaçaient des tranches de viande de cheval crue sous leur selle pour qu’elles soient écrasées et ramollies par une journée de chevauchée. Le résultat était censé être une viande suffisamment tendre pour être consommée le soir. Cette histoire est probablement une fiction.
Ce qui n’est pas un mythe, c’est que les Mongols utilisaient de la viande de cheval pour soigner les blessures des chevaux. Qui plus est, ils mangeaient de la viande de cheval crue et hachée. Cette pratique a été rapportée en Europe par des marins allemands. On pense que cette découverte a conduit à l’invention des hamburgers en Allemagne et du steak tartare.
Le steak tartare est une invention française qui est apparue sur les tables au début du XXe siècle. La sauce tartare a d’abord été mentionnée comme accompagnement du steak tartare et le plat aurait reçu son nom de la sauce, et non l’inverse.
La première version de la sauce tartare se composait d’une purée de jaunes d’œufs durs, d’huile, de vinaigre et de ciboulette. Certaines versions du steak tartare étaient servies avec un jaune d’œuf cru sur le dessus. La plupart des versions de steak tartare que l’on trouve aujourd’hui dans les restaurants incluent le jaune d’œuf mais pas la sauce tartare.
Profil aromatique de la sauce tartare
Comme tout autre condiment traditionnel, la sauce tartare se décline sous de nombreuses formes, dont certaines avec des câpres et des échalotes.
Cependant, le mélange le plus courant est constitué de mayonnaise, de piments et d’une purée de cornichons, d’estragon, de ciboulette, de persil et de cerfeuil.
La mayonnaise et les piments donnent une saveur piquante, tandis que les cornichons apportent une légère sucrosité.
Bienfaits de la sauce tartare sur la santé
La sauce tartare n’est pas une très bonne source de nutriments, est plutôt riche en calories et ne présente pas grand intérêt pour la santé. Elle contient des traces de vitamine A et de calcium en raison des jaunes d’œufs qu’elle contient, mais pas assez pour procurer des apports nutritionnels significatifs (1).
La sauce tartare est principalement composée de mayonnaise, de sorte qu’elle présente des inconvénients pour la santé. La mayonnaise est fabriquée principalement à partir d’œufs et d’huile et se compose presque entièrement de matières grasses. La sauce tartare contient également une quantité importante de sucre.
Certains connaisseurs recommandent de remplacer la mayonnaise par du yaourt nature sans matière grasse pour une version plus saine.
Utilisations culinaires de la sauce tartare
La sauce tartare est le plus souvent utilisée comme trempette pour le poisson grillé. Elle sert de condiment pour toutes sortes de plats à base de fruits de mer, comme les fish and chips, les sandwichs de poisson ou bien les bâtonnets de poisson, entre autres.