Quelles sont les différentes variétés de piments ?

Quelles sont les différentes variétés de piments ?

 

Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des piments séchés les plus populaires, ainsi que plusieurs variétés plus inhabituelles.

Ají amarillo

Ají amarillo

  • Espèce : Capsicum baccatum, parfois identifié comme Capsicum chinense
  • Intensité : 7 à 8 sur une échelle de 10

Originaire des Andes, le piment amarillo est principalement utilisé au Pérou. Les amarillos frais sont généralement plus oranges que jaunes (bien que amarillo signifie « jaune » en espagnol), et les piments séchés sont oranges. Ils sont longs d’une dizaine de centimètres et fins, avec un bout pointu.

Malgré leur chaleur, ils ont une saveur fruitée. Les piments frais sont souvent transformés en une pâte destinée à assaisonner divers plats ; les amarillos séchés sont généralement utilisés dans les sauces. Le piment séché est aussi parfois appelé ají mirasol.

Ají panca

Ají panca

  • Espèce : Capsicum baccatum, parfois identifié comme Capsicum chinense
  • Intensité : 1,5 sur une échelle de 10

Les piments panca sont abondamment cultivés le long de la côte péruvienne et constituent un ingrédient de base de la cuisine du pays. Ils mesurent environ 15 cm de long et de 3 à 5 cm de large. Ils mûrissent jusqu’à obtenir une couleur bordeaux intense, et les piments séchés sont ridés et presque noirs.

Les piments panca ne sont pas très chauds et ont une saveur douce, fruitée, semblable à celle des baies. Ils sont utilisés dans les ragoûts, les plats de poisson et les sauces.

Ancho

Ancho

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 3 à 5 sur une échelle de 10

L’ancho, le piment séché le plus populaire au Mexique, est un poblano séché. C’est un piment assez gros, de 10 à 15 cm de long et au gabarit large (ancho signifie « large » en espagnol). Il est généralement d’un rouge profond lorsqu’il est séché, mais peut être plus foncé, et il est parfois confondu avec le piment mulato ; il est aussi, ce qui prête à confusion, appelé piment pasilla dans certaines régions du Mexique.

Les piments ancho de bonne qualité sont encore souples, pas complètement secs. Ils ont une saveur fruitée et ont tendance à être relativement doux, mais peuvent parfois être étonnamment piquants.

Byadgi

Byadgi

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 6 sur une échelle de 10

Ces piments proviennent de la ville de Byadgi, dans l’État indien du Karnataka, dans le sud-ouest du pays. Les piments séchés mesurent environ 5 cm de long et sont d’un rouge vif. Tout comme les piments du Cachemire, ils sont appréciés pour la couleur qu’ils confèrent au plat dans lequel ils sont utilisés, ainsi que pour leur saveur fruitée et leur chaleur modérée.

Ils sont parfois mal identifiés et confondus avec les piments du Cachemire (et vice versa). Cependant, ils sont sensiblement plus fins que les piments cachemiris (on les appelle parfois kaddi, ce qui signifie « en bâton »). Les piments byadgi sont largement utilisés dans la cuisine du sud de l’Inde.

Calabrais

Calabrais

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 3 à 4 sur une échelle de 10

Ces piments proviennent de la Calabre, dans le sud de l’Italie, une région connue pour ses piments. En fait, de nombreux piments y sont cultivés, mais la plupart d’entre eux sont simplement regroupés sous la dénomination de piments calabrais. Les piments séchés sont d’un rouge profond et mesurent généralement de 5 à 10 cm de long.

Les flocons de piment rouge que l’on trouve dans toutes les pizzerias d’Italie, appelés peperoncini, proviennent généralement de piments calabrais séchés. Les gastronomes qui cuisinent des plats italiens se sont récemment entichés des piments calabrais et les utilisent dans de nombreux plats. Les piments séchés sont également vendus sous emballage dans de l’huile.

Carolina Reaper

Carolina Reaper

  • Espèce : Capsicum chinense
  • Intensité : 10 sur une échelle de 10

Jusqu’en 2017, le Carolina Reaper détenait le titre du piment le plus fort du monde. Il avait détrôné le Trinidad Moruga Scorpion en 2013, avec un score moyen de 1 569 000 unités mais qui atteint parfois 2 200 000 sur l’échelle de Scoville.

Le Carolina Reaper est un croisement entre un Bhut Jolokia (Ghost Pepper) et un habanero rouge. Les piments séchés mesurent environ 2,5 cm de long, sont ridés et rouge foncé. À consommer avec prudence !

Cascabel

Cascabel

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 4 sur une échelle de 10

Le cascabel est un petit piment rond qui tire son nom de la façon dont les graines cliquettent à l’intérieur des piments séchés – cascabel est le mot espagnol pour « cliquetis ». Il est aussi parfois appelé chile bola (piment en boule).

Les piments font environ 4 cm de diamètre, leur chair est épaisse et leur couleur est brun rougeâtre foncé. Ils ont une légère saveur sucrée-fumée et un goût de noix, qui est accentué lorsque les piments sont grillés.

Cayenne

Cayenne

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 8 sur une échelle de 10

La plupart des occidentaux ne connaissent les piments de Cayenne que sous leur forme séchée en poudre, mais ces piments – il en existe de nombreuses variétés – sont cultivés en Inde, en Asie et en Afrique, ainsi qu’au Mexique, et ils sont particulièrement populaires dans les cuisines indiennes et asiatiques.

Les piments de Cayenne sont également cultivés aux États-Unis, en Louisiane et en Caroline du Sud, et ils sont largement utilisés dans la cuisine cajun et créole, ainsi que dans les sauces piquantes. Les piments séchés sont d’un rouge vif, mesurent de 5 à 10 cm de long, sont effilés, ont une peau lisse et sont très chauds.

Chilcosle

Chilcosle

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 5 sur une échelle de 10

Ces piments sont apparentés au chilhuacle rojo mexicain (voir ci-dessous) et sont également originaires d’Oaxaca ; leur nom est parfois orthographié chilcostle.

Ils mesurent environ 15 cm de long, sont assez fins et souvent courbés. Ils ont une chair fragile et sont aromatiques. Comme les chilhuacles, les piments chilcosle sont le plus souvent utilisés dans les moles et autres sauces mijotées.

Chilhuacle

Chilhuacle

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 3 à 5 sur une échelle de 10

Les piments chilhuacle proviennent du sud du Mexique, plus précisément des régions de Oaxaca et du Chiapas. Ce sont des piments de taille moyenne à chair épaisse, et il en existe trois variétés : amarillo (jaune), negro (noir) et rojo (rouge). La plupart mesurent environ 5 à 10 cm de long, mais certains sont plus effilés que d’autres. Tous ces piments ont une saveur complexe et sont le plus souvent utilisés dans les moles qui sont la marque de fabrique de la cuisine oaxaquénienne.

Les amarillos ont de larges épaules qui s’effilent en pointe ; ils sont jaune rougeâtre lorsqu’ils sont frais et rouge foncé ou presque marron lorsqu’ils sont séchés. Ils ont un goût aigre avec une certaine suavité.

Les negros sont plus trapus et ressemblent à de petits poivrons ; ils sont d’un acajou profond lorsqu’ils sont frais et d’un brun plus foncé lorsqu’ils sont séchés. Ils ont une saveur intense avec des notes de réglisse.

Les rojos sont rouges lorsqu’ils sont frais et d’une couleur acajou lorsqu’ils sont séchés. Ils ont un goût riche, fruité et sucré.

Chipotle

Chipotle

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 5 à 6 sur une échelle de 10

Les chipotles sont des jalapeños séchés, mais d’autres piments frais peuvent être traités de la même manière. Les piments sont cueillis lorsqu’ils sont mûrs et séchés à la fumée. Les plus gros chipotles, également appelés chiles mecos, sont bruns et très ridés ; ils mesurent de 6 à 10 cm de long et environ 3 cm de large. Ils sont plus chauds que le jalapeño vert typique, car ils ont mûri sur la plante, et ils ont une saveur fruitée, sucrée-fumée.

Les piments mora et morita sont des piments jalapeños fumés, bien que les moritas puissent aussi être des piments serrano séchés. Les moras sont légèrement plus petits que les chiles mecos et les moritas ne mesurent que 2 à 5 cm de long ; certains cuisiniers pensent que les moritas ont la saveur la plus complexe. Les chipotles sont souvent vendus en conserve en adobo, une sauce tomate sucrée et piquante.

Costeño

Costeño

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 4 à 7 sur une échelle de 10

Les costeños proviennent principalement des zones côtières des États mexicains d’Oaxaca et de Guerrero (costeño signifie « côte »), et les piments, qui sont généralement séchés, sont peu connus en dehors de leur région d’origine.

Le costeño rouge séché, costeño rojo, également appelé chile bandeño, est apparenté au guajillo chile. Il mesure environ 8 cm de long, est mince, légèrement incurvé, d’un rouge profond et assez chaud, avec un score de 6 à 7 sur une échelle de 10.

Le costeño jaune, moins courant, également appelé costeño amarillo, est de couleur bronze ou ambre lorsqu’il est séché. Il est généralement moins fort que le costeño rouge, avec un score d’environ 4 sur une échelle de 10, bien qu’il soit parfois plus chaud. Il a une saveur plus complexe que le costeño rouge. Il est utilisé dans certaines versions du mole amarillo.

De Árbol

De Árbol

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 7,5 sur une échelle de 10

Connus aussi sous le nom de piments en bec d’oiseau ou piments queue-de-rat, les piments de Árbol comptent parmi les piments séchés les plus populaires. Le nom de Árbol signifie « de l’arbre » ou « en forme d’arbre » en espagnol, et le buisson qui les produit peut développer des branches ligneuses comme un petit arbre.

Ces piments rouge vif, proches parents des piments de Cayenne, mesurent entre 6 et 8 cm de long, sont fins et courbés ; les piments séchés vont du rouge vif au rouge brique. Ils ont une chair peu épaisse et très chaude, avec une saveur fumée.

Les piments de Árbol constituent un bon choix pour les huiles ou les vinaigres pimentés. Les piments séchés, entiers ou moulus, sont utilisés pour assaisonner les sauces, les ragoûts et les soupes.

Dundicut

Dundicut

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 7 à 9 sur une échelle de 10

Ces petits piments sont indigènes au Pakistan, le principal producteur actuel. Ils ont une chair délicate, une forme ronde, et mesurent 1 à 3 cm de diamètre. Les piments séchés sont écarlates et légèrement ridés. Leur intensité varie, mais ils peuvent être très chauds.

Outre leur chaleur, ils ajoutent une saveur fruitée aux sauces, aux currys et à d’autres plats. Les dundicuts sont souvent comparés aux piments Scotch bonnet, mais ils ne sont pas aussi chauds.

Ghost Pepper

Ghost Pepper

  • Espèce : hybride Capsicum chinense / Capsicum frutescens
  • Intensité : 10 sur une échelle de 10

Originaire du Bangladesh, le Ghost Pepper était le piment le plus chaud du monde de 2006 à 2010 (de 850 000 à plus de 1 000 000 d’unités sur l’échelle de Scoville, selon la récolte et la source du classement) avant d’être détrôné par le Trinidad Scorpion Butch Taylor en 2011 puis par le Carolina Reaper en 2013.

En Inde, il porte les noms de naga jolokia et bhut jolokia ; il est également appelé Tezpur chile, en référence à la région du nord-est de l’Inde où il pousse. Les piments séchés mesurent 3 à 5 cm de long, sont ridés, et de couleur rouge à brun rougeâtre foncé, avec une peau fine. Ils doivent évidemment être utilisés avec prudence.

Guajillo

Guajillo

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 2 à 4 sur une échelle de 10

Le guajillo est le piment le plus répandu au Mexique. Il mesure environ 12 cm de long et environ 3 cm de large ; le piment séché est de couleur rouge foncé à acajou, lisse et brillant. Sa chaleur peut varier de douce à assez forte et sa saveur est fruitée, mais un peu âcre.

La chair du piment est peu épaisse et la peau peut être dure, raison pour laquelle les sauces à base de guajillos doivent généralement être filtrées.

Guindilla

Guindilla

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 6 à 7 sur une échelle de 10

Ces piments sont populaires en Espagne, notamment au Pays basque. Longs, incurvés et fins, ils ont une chair peu épaisse, une chaleur moyenne et une saveur sucrée sous-jacente.

Les guindillas séchées sont utilisées dans les plats basques appelés al pil pil, ce qui signifie « avec des piments », comme le bacalao (morue salée) ou les gambas (crevettes) al pil pil.

Japonés

Japonés

  • Espèce : Capsicum frutescens
  • Intensité : 5 à 6 sur une échelle de 10

Originaires du Mexique et utilisés dans la cuisine d’Amérique latine et des Caraïbes, ces piments largement répandus sont également cultivés au Japon et assaisonnent de nombreux plats japonais et chinois.

Les piments rouges séchés mesurent environ 5 cm de long, sont fins et à chair épaisse ; certains connaisseurs suggèrent de remplacer les piments japonés par des piments de árbol s’ils ne sont pas disponibles, bien que les piments de árbol soient moins charnus.

Les piments japonés ont tendance à être principalement piquants, avec une saveur discrète. Ils peuvent être utilisés pour fabriquer de l’huile pimentée.

Kashmiri

Kashmiri

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 4 à 6 sur une échelle de 10

Originaire de l’État le plus septentrional de l’Inde, ce piment est utilisé autant pour la couleur qu’il donne aux plats que pour sa saveur fruitée et sa chaleur, qui est modérée. Les piments ont une chair fine d’environ 5 cm de long, s’effilent jusqu’à un bout pointu, et sont rouge foncé et fripés une fois séchés.

On les fait souvent tremper dans de l’eau chaude pour les ramollir, puis on les réduit en pâte avant de les utiliser, mais on peut aussi simplement les faire griller à sec jusqu’à ce qu’ils dégagent leur parfum et les ajouter à une soupe, un ragoût, un curry ou une sauce tomate.

Les piments kashmiris séchés sont également disponibles sous forme de poudre, mais sachez que l’épice vendue sous le nom de « poudre de piments du Cachemire » est souvent un mélange de différents piments, souvent même pas originaires de la région – vérifiez bien l’étiquette.

Malagueta

Malagueta

  • Espèce : Capsicum frutescens
  • Intensité : 7 à 8 sur une échelle de 10

Le malagueta est un piment fort originaire du Brésil, et il est très apprécié là-bas, ainsi qu’au Portugal et au Mozambique. On l’appelle parfois piment brésilien ; il ne faut pas le confondre avec le piment Melegueta de la côte ouest de l’Afrique, qui est la source des graines de paradis.

Les piments rouges séchés sont assez fins et mesurent entre 2 et 5 cm de long ; les plus petits sont parfois appelés malaguetinha ou piri piri (piri piri est un nom donné à plusieurs petits piments séchés différents).

Les piments malaguetinha sont à la base de nombreuses sauces piquantes portugaises et brésiliennes (parfois appelées « sauce piri piri »). Ils sont utilisés dans les ragoûts et les marinades au Brésil, au Portugal et au Mozambique, et sont un assaisonnement de premier choix pour le poulet.

Mulato

Mulato

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 3 à 4 sur une échelle de 10

Le mulato est un proche parent du poblano et le piment séché est similaire à l’ancho. Les mulatos mûrs ont une chair brun chocolat moyennement épaisse et mesurent environ 12 cm de long et 5 à 7 cm de large au niveau de leurs larges épaules.

Les piments séchés sont d’un brun très profond et ridés ; leur saveur est sucrée, avec des notes fumées notables et un soupçon de chocolat. Les mulatos sont l’un des piments utilisés dans certaines sauces classiques à base de mole, notamment le célèbre mole de Puebla.

New Mexico

New Mexico

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 3 à 4 sur une échelle de 10

Il existe plusieurs variétés de piments appelés New Mexico, dont beaucoup sont des cultivars développés à l’Université d’État du Nouveau-Mexique.

Le piment New Mexico séché le plus courant est un grand piment rouge également appelé piment colorado (colorado signifie « rouge » en espagnol) ou piment californien. Sa chair est fine et rouge foncé lorsqu’il est séché ; il mesure généralement de 15 à 18 cm de long et environ 4 cm de large à son point le plus large. Sa chaleur est plutôt douce mais perceptible, et son goût est terreux et quelque peu fruité.

Les piments New Mexico séchés sont utilisés dans de nombreuses sauces et souvent transformés en flocons ou en poudre de piment.

Paprika

Paprika

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 1 à 2 sur une échelle de 10

Bien que le paprika hongrois soit plus familier à la plupart des gens, ce sont en fait les Espagnols qui ont été les premiers à produire cette variété de piments, après que Christophe Colomb et d’autres explorateurs aient ramené des piments du Mexique en Espagne.

Il existe de nombreuses variétés de paprika, qui donnent des fruits de formes et de tailles différentes. Certains ressemblent à de petits poivrons, d’autres sont en forme de cœur, et d’autres encore se présentent sous la forme de longs piments effilés ; la plupart se situent en bas de l’échelle de Scoville et ne piquent pas du tout.

Les paprikas sont toujours récoltés lorsqu’ils sont mûrs et rouges. Ils sont séchés et salés, puis moulus. Les paprikas les plus piquants contiennent généralement des quantités variables de graines, tandis que certains des meilleurs paprikas sucrés n’en contiennent pas du tout. La plupart des paprika hongrois sont soit chauds, soit sucrés. Les paprikas sucrés sont rouge vif ; les plus forts ont tendance à avoir une couleur légèrement plus foncée.

Le paprika donne au goulasch hongrois sa saveur caractéristique, et il est utilisé dans de nombreux autres plats, y compris le poulet paprikash. Il entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices, notamment les poudres de chili et les mélanges pour la viande et le poulet grillés. Les œufs mimosa sont toujours agrémentés d’une pincée de paprika.

Pimentón est le mot espagnol pour désigner le paprika et, bien que l’Espagne produise du paprika « ordinaire », le pimentón fumé est plus intéressant sur le plan culinaire. Il est fabriqué à partir de piments qui ont été lentement fumés au feu de bois, ce qui lui donne un arôme et une saveur particuliers.

Le meilleur pimentón provient de La Vera, en Estrémadure. Il a reçu le statut protégé DOP et est étiqueté en conséquence avec la « Denominación de Origen Protegida » ; tout pimentón provenant de La Vera portera également cette mention sur l’étiquette. Il existe trois types de pimentón : picante (chaud), dulce (doux) et agridulce (aigre-doux).

Le pimentón est ajouté à de nombreuses soupes et ragoûts et est utilisé dans les patatas bravas, des tapas très populaires en Espagne, où il sert à assaisonner à la fois les pommes de terre et la sauce tomate qui les accompagne. Un plat similaire du Moyen-Orient est la batata harra. Le pimentón est un ingrédient essentiel du chorizo espagnol, et il peut être ajouté à un mélange d’épices pour assaisonner les grillades, en particulier le porc ou la volaille.

Les principaux fournisseurs de paprika sont aujourd’hui la Hongrie et l’Espagne, mais Israël, le Portugal, le Maroc et les États-Unis sont également des producteurs importants.

Pasilla

Pasilla

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 3 à 5 sur une échelle de 10

Le piment pasilla est un piment séché. Il est brun foncé à noir et est également appelé piment noir (chile negro). Le mot pasilla signifie « petit raisin », en référence à la couleur du piment et à sa peau très ridée. Les pasillas ont une peau fine, mesurent environ 15 cm de long sur 3 cm de large et sont légèrement courbées.

Leur saveur est fruitée et leur chaleur est moyenne à forte. Les pasillas, les anchos et les mulatos sont connus comme la « sainte trinité » pour les sauces classiques de mole de Puebla.

Pasilla de Oaxaca

Pasilla de Oaxaca

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 6 à 7 sur une échelle de 10

Ces piments sont pratiquement inconnus en dehors d’Oaxaca et de Puebla au Mexique. On les appelle parfois « chile mixe », car ils sont cultivés dans la Sierra Mixe. Les piments sont cueillis lorsqu’ils sont mûrs et ensuite fumés.

Les piments séchés et fumés sont d’un rouge profond. Ils ont un goût fruité et très fumé, et sont assez piquants. Leur taille varie de 4 à 10 cm de long et environ 2 cm de large, s’effilant jusqu’à un bout arrondi ou pointu.

Les plus grands sont souvent farcis, tandis que les piments de taille moyenne sont marinés. Les petits piments sont généralement réservés aux salsas de table (c’est-à-dire non cuits). Ces piments sont un ingrédient important du mole negro d’Oaxaca. Rares en dehors de leur région d’origine, ils valent la peine d’être découverts.

Piquín

Piquín

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 6 sur une échelle de 10

Au Mexique, le nom de chile piquín (ou pequín) est donné à une variété de petits piments ; ils sont aussi appelés piments oiseaux. Ils ne font généralement pas plus de 2 cm de long et sont souvent bien plus petits, mais ils sont assez chauds. Les piments séchés sont d’un rouge profond ou d’un brun rougeâtre et leur chair est mince ; leur saveur est fumée, avec une note d’agrume.

La poudre de piquín séché est un assaisonnement courant au Mexique, servie comme condiment pour le pozole et autres soupes et ragoûts et utilisée comme garniture pour les salades et même certaines boissons sucrées. Les elotes, le populaire plat de rue à base de maïs grillé recouvert de mayonnaise et de fromage cotija râpé, est généralement garni de poudre de piquín séché.

Piri piri

Piri piri

  • Espèce : Capsicum frutescens
  • Intensité : 8 sur une échelle de 10

Le piment appelé piri piri, ou peri peri, en Afrique est originaire d’Amérique du Sud, mais il pousse abondamment, tant à l’état sauvage que cultivé, sur tout le continent africain. Piri est le mot swahili pour désigner le piment.

Les piments séchés sont rouges, mesurent moins de 5 cm de long, sont minces et très chauds. Ils sont utilisés pour élaborer des sauces piquantes et dans de nombreux plats traditionnels.

Puya

Puya

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 5 à 6 sur une échelle de 10

Le puya, qui s’écrit également pulla, est étroitement lié au guajillo du Mexique. Il mesure de 10 à 12 cm de long et est mince, s’effilant en une pointe acérée (le mot puya signifie « pointe d’acier » en espagnol). Les piments séchés sont d’un rouge profond et épicés, avec une chaleur fruitée.

Tepín

Tepín

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 8 sur une échelle de 10

Aussi appelé chiltepín, le piment tepín est un piment piquín sauvage que l’on trouve au Mexique et dans le Sud-Ouest des États-Unis, bien que tepín et chiltepín puissent être utilisés pour désigner n’importe quel piment piquín dans différentes régions du Mexique.

Le tepín est très petit mais très piquant. Les piments ont un diamètre d’environ 5 mm, une chair fine et rouge ou jaune-rougeâtre lorsqu’ils sont séchés. Ils sont parfois utilisés pour faire du vinaigre pimenté.

Thaï

Thaï

  • Espèce : Capsicum annum, Capsicum frutescens, Capsicum chinense
  • Intensité : variable selon la variété

Un certain nombre de piments différents appartenant à plusieurs espèces poussent en Thaïlande et bien qu’ils varient en taille et en couleur, la plupart sont chauds, certains même brûlants.

L’un des plus courants est un petit piment rouge souvent appelé piment thaï, ou piment œil d’oiseau, ou simplement piment oiseau. En termes de chaleur, il se situe entre 8 et 9 sur une échelle de 10. Il est également largement utilisé dans d’autres cuisines d’Asie du Sud-Est.

Les piments séchés sont ajoutés entiers aux sautés et autres plats et sont également utilisés dans les sauces.

Tien Tsin

Tien Tsin

  • Espèce : Capsicum annum
  • Intensité : 9 sur une échelle de 10

Ces piments sont originaires de la province de Tientsin en Chine, et sont également appelés piments chinois. Longs et élancés, ils ressemblent à des piments de Cayenne. Les piments séchés sont rouge vif à écarlate et très chauds.

Ils sont utilisés dans de nombreux plats du Hunan et du Sichuan et sont également très appréciés dans d’autres cuisines asiatiques. Comme ils sont très chauds, on les retire souvent d’un sauté ou d’un autre plat avant de servir. On utilise parfois de l’huile épicée à base de piments Tien Tsin pour les sautés ou comme condiment de table.

Trinidad Scorpion Butch Taylor

Trinidad Scorpion Butch Taylor

  • Espèce : Capsicum chinense
  • Intensité : 10 sur une échelle de 10

Le Trinidad Scorpion Butch Taylor a détrôné le naga jolokia, ou Ghost Pepper, pour devenir le piment le plus fort du monde en 2011, avec un score de 1 463 700 unités sur l’échelle de Scoville. Cependant, son règne a été de courte durée puisque le Carolina Reaper lui a repris sa couronne en 2013.

Le Trinidad Scorpion Butch Taylor est un cultivar originaire de Trinidad et Tobago. Les piments séchés mesurent 2 à 3 cm de long et sont de couleur rouge foncé. On dit que la pointe inférieure du piment ressemble au dard d’un scorpion, d’où son nom. Les piments ont un arôme très prononcé et sont très piquants. Les sauces piquantes (très piquantes) en bouteille sont parfois fabriquées avec des piments Trinidad Scorpion.

Wiri wiri

Wiri wiri

  • Espèce : Capsicum chinense
  • Intensité : 6 à 7 sur une échelle de 10

Ce piment fort d’Amérique centrale porte plusieurs noms, dont « piment cerise d’oiseau », « piment cerise » et « piment cerise du Guyana » ; le qualificatif « cerise » vient de toute évidence de sa forme ronde et de sa petite taille. Le wiri wiri est particulièrement populaire au Guyana, bien qu’il soit utilisé ailleurs en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

Les piments séchés ont un diamètre d’environ 1 cm, sont ridés et de couleur rouge ou jaune-rougeâtre. Les piments peuvent être réhydratés dans de l’eau chaude avant d’être utilisés, mais ils sont assez fragiles et peuvent être simplement émiettés entre les doigts ou écrasés et ajoutés à un ragoût ou une sauce mijotée.

error: Contenu protégé