SOMMAIRE
Le psyllium blond est une espèce de plantain appelée Plantago ovata, une plante généralement cultivée en Inde. Ses graines servent à fabriquer une poudre blanche appelée psyllium. Le psyllium est reconnue pour ses propriétés curatives, notamment le soulagement de la constipation et la santé digestive en général.
Si le psyllium est populaire auprès des personnes qui ont des problèmes digestifs, c’est aussi un ingrédient utile pour ajouter des fibres à votre alimentation. Vous pouvez vous en servir pour la cuisine, la pâtisserie ou la boulangerie. Les personnes souffrant d’intolérance au gluten ou suivant un régime pauvre en glucides remplacent souvent la farine par du psyllium dans les gâteaux et le pain.
Si vous n’avez pas de psyllium sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Fécule de maïs
La fécule de maïs, aussi connue sous le nom de maïzena, est l’un des produits les plus accessibles pour remplacer le psyllium, dans la mesure où la plupart des familles en possèdent souvent en stock.
Si vous utilisez de la fécule de maïs à la place du psyllium dans vos pâtisseries et autres recettes, utilisez deux fois plus de fécule de maïs que de psyllium. Par exemple, si votre plat nécessite une cuillerée de psyllium, vous ajouterez deux cuillerées de fécule de maïs à la place.
À l’instar du psyllium, la plupart des variétés de fécule de maïs sont exemptes de gluten, et peuvent donc être utilisées en cas d’intolérance au gluten. Si ce point vous préoccupe, lisez attentivement l’étiquette avant d’acheter.
2. Arrow-root
Si vous ne pouvez pas consommer de produits à base de maïs comme la fécule de maïs, envisagez d’utiliser de l’arrow-root comme substitut du psyllium.
De même que la fécule de maïs et le psyllium, l’arrow-root est naturellement sans gluten et a une consistance poudreuse qui est facile à utiliser dans les pâtisseries et la boulangerie. Comme il est insipide, vous pouvez également utiliser l’arrow-root pour épaissir les sauces.
Il suffit d’utiliser la même quantité d’arrow-root que la quantité prévue par votre recette pour le psyllium.
3. Gomme xanthane
Vous avez probablement entendu parler de l’utilisation de la gomme xanthane dans des produits tels que la crème glacée, les sirops et les sauces. De même que les autres substituts de cette liste, la gomme xanthane est un agent épaississant qui constitue un substitut acceptable du psyllium.
Cependant, vous devez calculer avec soin la quantité de gomme xanthane nécessaire pour remplacer le psyllium. Pour chaque portion de psyllium nécessaire à votre recette, utilisez seulement un tiers ou la moitié de cette quantité de gomme xanthane.
La gomme xanthane est également utilisée dans certains produits cosmétiques (comme le dentifrice et le shampoing) et industriels (comme la peinture et les adhésifs). Son utilisation dans l’alimentation fait donc l’objet d’une certaine controverse. Avant d’acheter de la gomme xanthane, faites des recherches pour savoir si son utilisation vous semble judicieuse.
4. Fécule de tapioca
La fécule de tapioca constitue une autre alternative intéressante au psyllium. Elle est fabriquée à partir de racine de manioc et ne contient pas de gluten. Elle peut donc être utilisée dans toutes vos pâtisseries et tous vos plats sans gluten. Elle peut également servir à épaissir les sauces et les soupes.
Pour remplacer du psyllium par de la fécule de tapioca, il suffit de l’échanger dans une proportion de 1:1.
5. Farine de noix de coco
La farine de noix de coco est produite à partir de la chair de la noix de coco et a une texture poudreuse. Si vous avez une intolérance au gluten, la farine de noix de coco (comme le psyllium) est un ingrédient sans gluten que vous pouvez utiliser en pâtisserie et en boulangerie.
6. Farine d’amande
La farine d’amande est également exempte de gluten et riche en protéines, ce qui en fait un ingrédient polyvalent pour toutes sortes de recettes et un substitut performant du psyllium.
7. Graines de lin
Au même titre que le psyllium, les graines de lin sont une autre excellente source de fibres solubles. Ces deux aliments absorbent l’eau dans le tube digestif et facilitent la digestion. En retour, cela pourrait aider à réduire le taux de cholestérol et à contrôler le diabète en stabilisant le taux de sucre dans le sang.
8. Graines de chia
Les graines de chia sont similaires aux graines de lin et au psyllium en ce sens qu’elles sont capables d’absorber les liquides. Elles sont riches en fibres, en antioxydants et en protéines, et vous pouvez en ajouter dans vos yaourts et smoothies pour améliorer votre santé.