SOMMAIRE
Les piments ancho sont un ingrédient incontournable dans de nombreuses recettes mexicaines traditionnelles. Cependant, mettre la main sur ces piments séchés n’est pas toujours chose facile.
Si vous n’avez plus de piments ancho en stock ou si vous souhaitez les remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Poudre de piment ancho ou paprika doux
Si peu de supermarchés proposent des piments séchés, beaucoup proposent désormais une grande variété de piments en poudre. La poudre de piment n’est rien d’autre que des piments séchés réduits en poudre.
Vous aurez de la chance si votre supermarché propose de la poudre de piment ancho. Mais si ce n’est pas le cas, optez pour du paprika doux. Le paprika doux dégage une chaleur légère comparable à celle du piment ancho, mais son goût est plus sucré que celui de la poudre de piment ancho, laquelle est plus terreuse et parfois fumée.
2. Poudre de piment chipotle
La poudre de piment chipotle est fabriquée à partir de piments jalapeños fumés et séchés. Elle est donc nettement plus piquante que les piments ancho (2 500 à 8 000 unités sur l’échelle de Scoville pour les piments jalapeños contre 1 000 à 1 500 unités pour les piments ancho).
En outre, la poudre de piment chipotle a tendance à avoir une saveur fumée plus prononcée que celle des piments ancho habituels. Cela dit, si vous pensez que votre recette peut bénéficier de ce jeu de saveurs et de chaleur, la poudre de piment chipotle est une excellente option qui est largement disponible dans les grandes chaînes de supermarché.
3. Piments mulato ou piments guajillo
Aux côtés des piments ancho, les piments mulato et les piments guajillo font partie des piments séchés emblématiques du Mexique. Les trois variétés de piments sont des incontournables de la cuisine traditionnelle mexicaine.
Néanmoins, les piments ancho sont généralement les plus faciles à trouver dans les épiceries spécialisées. Vous pouvez trouver des piments guajillo et des piments mulato en vente en ligne.
Ces deux variétés de piment sont légèrement plus fortes que les piments ancho (1 000 à 1 500 unités sur l’échelle de Scoville). Les piments mulato culminent à 2 500 à 3 000 unités sur l’échelle de Scoville tandis que les piments guajillo pointent entre 2 500 et 5 000 unités.
Les piments mulato ont un goût plus suave que celui des piments ancho, encore plus terreux, proche de celui de la réglisse. Les piments guajillo sont légèrement plus sucrés aussi, et leur saveur ressemble davantage à celle des canneberges séchées.