Sucre d’érable vs. Sucre roux

Sucre d'érable vs. Sucre roux

 

Les Amérindiens ont été les premiers à découvrir le procédé de fabrication du sucre d’érable. Ils faisaient bouillir la sève de l’érable pour obtenir un produit solide qui pouvait se conserver sur de longues périodes et qui était plus facile à transporter que la sève ou le sirop. Ils ont ensuite transmis ce savoir aux premiers colons européens et ces connaissances sont encore utilisées aujourd’hui dans la production de sucre d’érable.

Le sucre d’érable est un édulcorant polyvalent qui était autrefois considéré comme un substitut possible au sucre de canne. Dans quelle mesure le sucre d’érable ressemble-t-il au sucre roux ? Quelles sont leurs différences ? Ces questions et bien d’autres trouveront leur réponse ci-dessous, dans ce nouveau duel d’épices.

Quelles sont les différences de saveur entre le sucre d’érable et le sucre roux ?

Le sucre d’érable possède des notes de caramel ainsi que la saveur boisée de l’érable que l’on peut attendre d’un produit à base de sirop d’érable. À l’instar du sirop d’érable, le sucre d’érable peut avoir une saveur complexe avec des notes de vanille, de cannelle et même de noisette.

Le sucre roux, fabriqué à partir de la canne à sucre, présente des notes de caramel, mais pas de notes d’érable. Il tire sa saveur de sa teneur en mélasse, qui lui donne sa couleur brune. Outre les notes caramélisées de la mélasse, il peut avoir un arrière-goût légèrement métallique.

Peut-on utiliser du sucre roux à la place du sucre d’érable et inversement ?

Les cristaux de sucre d’érable ont un aspect similaire à ceux du sucre roux clair, et peuvent donc être utilisés en remplacement si votre recette préconise du sucre roux clair plutôt que roux foncé. Le sucre d’érable peut remplacer le sucre roux foncé, à condition de garder à l’esprit qu’il donnera à votre recette une couleur plus claire.

Le sucre d’érable est considérablement plus sucré que le sucre roux, ce qui implique que vous devrez en utiliser une moindre quantité comme substitut du sucre roux. Bien que vous puissiez en utiliser seulement la moitié de la quantité nécessaire pour le sucre roux, il est recommandé d’en utiliser davantage si vous voulez que le plat ait la saveur de l’érable. Notez également que le sucre roux est plus humide en raison de la mélasse qu’il contient. Envisagez d’ajouter une ou deux cuillerées à soupe de sirop d’érable à votre sucre d’érable pour en augmenter la teneur en humidité.

Le sucre roux peut être utilisé comme substitut du sucre d’érable, mais vous devrez en utiliser davantage pour obtenir un degré de sucrosité équivalent. Si la saveur de l’érable est essentielle à la recette, pensez à ajouter du sirop ou de l’extrait d’érable à votre plat.

Le sucre d’érable et le sucre roux peuvent être utilisés de manière interchangeable, à condition de tenir compte des différences de sucrosité, de couleur et de saveur de l’érable.

L’un de ces sucres est-il plus sain que l’autre ?

Le sucre d’érable contient des quantités importantes de plusieurs minéraux tels que le calcium et le magnésium. Il renferme également des antioxydants comme l’acide gallique (1).

Le sucre roux fournit des nutriments en raison de sa teneur en mélasse, mais ceux-ci se trouvent à l’état de traces et ne sont pas significatifs sur le plan nutritionnel (2).

Quelles sont les meilleures façons d’utiliser le sucre d’érable et le sucre roux ?

Le sucre d’érable peut être utilisé comme édulcorant pour les desserts et dans toutes les boissons où les notes d’érable serviront à rehausser la saveur. En outre, il peut être utilisé pour cuisiner du lard et dans les préparations pour barbecue, par exemple.

Le sucre roux peut être utilisé de la même manière que le sucre d’érable, mais il confère une saveur de mélasse plutôt que d’érable. Vous pouvez l’utiliser dans des pâtisseries comme des cookies aux pépites de chocolat, où l’humidité supplémentaire de la mélasse donne une texture moelleuse. Vous pouvez également vous en servir dans des sauces barbecue pour lesquelles la mélasse apportera profondeur et saveur.

error: Contenu protégé