SOMMAIRE
Le brocoli est un légume controversé car beaucoup de gens n’aiment pas son goût. Il se trouve également qu’il compte parmi les légumes les plus nutritifs et qu’il est largement disponible toute l’année.
Une façon de rendre le brocoli plus appétissant pour les personnes qui trouvent sa saveur désagréable est d’ajouter des assaisonnements qui le mettent en valeur. Voici quelques-unes des meilleures herbes et épices pour assaisonner le brocoli :
Ail
La saveur herbacée du brocoli peut être bonifiée par les notes végétales de l’ail. On retrouve par exemple le brocoli et l’ail dans de nombreux sautés chinois traditionnels. Vous pouvez obtenir le même couple de saveurs en faisant simplement revenir le brocoli à la poêle dans de l’huile aromatisée à l’ail.
Poivre noir
Le poivre noir est une épice polyvalente très appréciée qui se marie bien avec la plupart des plats salés et qui convient très bien au brocoli. Les notes d’agrumes et la douce chaleur du poivre noir fraîchement moulu en font l’assaisonnement parfait pour égayer la saveur des brocolis cuits à la vapeur, légèrement dorés au four ou sautés à la poêle.
Si vous aimez la nourriture épicée, vous devrez avoir la main généreuse avec le poivre noir pour le faire ressortir. Par ailleurs, celui-ci fait bon ménage avec les autres assaisonnements de cette liste.
Gingembre
Le gingembre n’est pas la première chose qui vient à l’esprit quand on pense aux épices pour le brocoli, mais il fonctionne bien. Il est utilisé dans de nombreux plats asiatiques contenant du brocoli.
Le caractère sucré et piquant du gingembre se marie particulièrement bien avec le brocoli lorsque d’autres arômes forts comme l’ail et la sauce d’huître sont ajoutés à la préparation.
Sauce d’huître
De nombreuses recettes asiatiques à base de légumes verts feuillus contiennent de la sauce d’huître, car sa teneur en sel contribue à réduire l’amertume qu’ils dégagent parfois.
La sauce d’huître est tout aussi efficace pour le brocoli que pour le bok choy ou le ong choy. Elle peut être utilisée dans une poêlée ou sur les brocolis seuls.
Piment de Cayenne
Le piment de Cayenne se prête à presque tous les plats salés, mais aussi à quelques plats sucrés. Vous pouvez en ajouter à des brocolis sautés ou l’utiliser dans un dip pour des brocolis crus.
Si vous essayez de limiter votre consommation de calories, vous pouvez en saupoudrer sur des brocolis cuits à la vapeur pour donner un peu plus de saveur sans ajouter de matière grasse.
Vinaigre balsamique
Vous pouvez utiliser du vinaigre balsamique sur vos brocolis sans autres ingrédients, mais vous pouvez aussi l’associer à de l’huile d’olive et à de l’ail pour composer une vinaigrette. Celle-ci complétera à merveille une salade de brocolis ou pourra être utilisée comme trempette pour les brocolis crus.
Basilic
Pratiquement toutes les herbes aromatiques sont compatibles avec le brocoli et le basilic ne fait pas exception. Ses notes vives de réglisse, son léger caractère poivré et son arôme d’agrumes sont complémentaires de la saveur herbacée du brocoli tandis que ses notes plus douces aident à neutraliser la légère amertume que l’on peut percevoir d’un légume vert comme le brocoli.
Vous pouvez cuisiner vos brocolis avec du basilic ou mélanger celui-ci avec des pignons et de l’huile d’olive pour en faire un pesto.
Zeste d’agrume
Le brocoli forme un duo harmonieux avec les agrumes et rien n’apporte une saveur d’agrume plus affirmée que le zeste de citron frais. Vous pouvez parsemer votre zeste sur des brocolis fraîchement cuits à la vapeur ou l’utiliser comme assaisonnement pour des brocolis cuits au four.
Le zeste de citron peut également être utilisé avec d’autres assaisonnements de cette liste, notamment l’ail et le basilic. Si vous n’avez pas de citron frais sous la main, l’orange est un autre agrume qui peut tout aussi bien faire l’affaire. Le zeste d’orange permet de mettre en avant le contraste avec le vert profond des brocolis.