Le chou frisé, ou chou kale, est devenu un légume populaire ces dernières années en raison de ses bienfaits exceptionnels pour la santé. Il est riche en un grand nombre de vitamines et de minéraux, ainsi qu’en antioxydants essentiels.
Avant qu’il ne devienne à la mode, le chou frisé était également l’un des légumes les plus populaires en Europe centrale en raison de sa capacité à pousser à basse température. Par conséquent, de nombreuses façons de le cuisiner et les ingrédients utilisés pour l’assaisonner sont également européennes.
Voici un aperçu de quelques-unes des meilleures herbes et épices pour accompagner le chou frisé.
Ail
Avec ses notes terreuses piquantes et sa forte saveur de noix, l’ail confère au chou frisé un intense effet umami. L’ail fait partie de la plupart des méthodes classiques de préparation du chou frisé. Vous le trouverez dans les recettes allemandes et portugaises qui mettent en vedette ce membre de la famille des Brassicacées.
Utilisez-le que vous fassiez sauter du chou frisé ou que vous prépariez des chips à l’ail. Non seulement l’ail rehausse la saveur du chou frisé, mais il se marie aussi bien avec les autres assaisonnements pour le chou frisé ci-dessous.
Citron
Les légumes verts fortement aromatisés sont souvent meilleurs avec des ingrédients acides, c’est pourquoi de nombreuses variétés de chou sont traditionnellement servies avec du vinaigre. L’acidité des agrumes aide à réduire l’amertume des feuilles. Ce principe est l’un des facteurs qui font que le citron accompagne si bien le chou frisé.
Pressez un demi-citron sur une assiette de chou frisé sauté avant de déguster ou utilisez du jus de citron dans votre vinaigrette pour une salade de chou frisé.
Flocons de piment rouge
Si certaines variétés de chou frisé peuvent avoir une note amère, d’autres, comme le chou lacinato, peuvent avoir un goût plus doux et ont besoin d’être rehaussées. La saveur modérément piquante des flocons de piment rouge est idéale pour ajouter un soupçon de goût épicé.
Utilisez-les pour aromatiser l’huile utilisée pour faire revenir le chou frisé ou saupoudrez-les sur le chou directement dans les assiettes. Les flocons de piment rouge sont également excellents sur les chips de chou frisé ou comme assaisonnement pour une soupe au chou frisé.
Le gochugaru est une bonne alternative si vous n’avez pas de flocons de piment sous la main.
Poivre noir
Si les flocons de piment rouge sont un peu trop épicés pour vous, le poivre noir peut donner une étincelle plus douce. Le poivre noir fraîchement moulu est le meilleur choix si vous souhaitez maximiser la saveur.
Vous pouvez en ajouter au moment de la cuisson du chou frisé ou à table. Le poivre noir convient à différentes méthodes de cuisson du chou frisé. C’est un excellent assaisonnement pour le chou frisé sauté ou les chips de chou frisé.
Huile d’olive extra vierge
Vous pouvez utiliser de l’huile d’olive extra vierge pour faire légèrement frire le chou frisé, ou vous pouvez l’ajouter comme assaisonnement au chou frisé cuit à la vapeur ou cru. Dans tous les cas, les notes herbacées de l’huile compléteront la saveur prononcée du chou frisé ou s’ajouteront à la saveur relativement légère du chou lacinato ou du chou rouge russe.
L’huile d’olive extra vierge constitue également une excellente option pour les vinaigrettes et est idéale pour le pesto de chou frisé. Si vous faites des chips de chou frisé au four, c’est aussi la première huile à envisager.
Moutarde
Vous verrez souvent de la moutarde dans les plats européens classiques qui contiennent du chou frisé, comme le grunkohl und pinkel (chou frisé avec saucisse) allemand. Le goût piquant de la moutarde peut jouer le même rôle que l’acidité du jus de citron et contribuer à atténuer l’amertume.
La moutarde de Dijon et la moutarde à l’ancienne sont toutes deux d’excellentes options.