Avec quoi assaisonner le riz ?

Quelles épices pour assaisonner le riz ?

 

Le riz est un excellent plat d’accompagnement et il est facile à cuisiner, mais à lui seul, il a tendance à être un peu fade. L’un des avantages de cette simplicité est qu’il peut servir de toile blanche à d’autres saveurs plus fortes.

Les herbes et les épices ci-dessous sont parmi les meilleures pour parfumer agréablement votre riz et en faire un plat d’accompagnement encore plus savoureux pour vos recettes préférées.

Cumin

Graines de cumin vs. Cumin moulu

Le cumin procure un goût de noisette terreux aux plats salés et il peut en faire autant pour le riz. Lorsqu’on l’utilise pour aromatiser le riz, il est conseillé de conserver les graines entières, même si le cumin moulu peut également être utilisé. Avec les graines entières, vous obtenez une note poivrée ainsi que les saveurs terreuses et noisettées du cumin.

Le riz assaisonné au cumin est un plat d’accompagnement polyvalent, mais il s’accorde particulièrement bien avec les spécialités indiennes ou moyen-orientales.

Feuilles de laurier

Feuilles de laurier une épice simple à la saveur complexe

Les feuilles de laurier ne sont peut-être pas le premier assaisonnement qui vous vient à l’esprit quand vous réfléchissez aux saveurs que vous pourriez rajouter au riz ; cependant, elles peuvent se révéler un apport savoureux. Leurs notes boisées et parfumées rayonnent lorsqu’elles accompagnent les plats indiens.

Cardamome

Qu'est-ce que la cardamome ?

La cardamome est une autre saveur réputée pour sa compatibilité avec le riz. Son goût complexe, qui comprend des notes de pin et d’agrumes avec une touche florale, est un excellent complément au riz.

Si vous en ajoutez à votre riz, n’oubliez pas que la cardamome fraîche est une épice très piquante qui peut facilement donner un goût trop prononcé à un plat. Il est conseillé de laisser les graines dans les gousses pour que la saveur reste relativement douce. La cardamome peut également être utilisée dans les recettes de riz sucré, par exemple le riz au lait indien.

Cannelle, cumin et cardamome

Cannelle Cassia vs. Cannelle de Ceylan

L’une des façons traditionnelles de cuisiner le riz basmati en Inde consiste à l’aromatiser avec de la cannelle, du cumin et de la cardamome. Dans ce cas, les épices sont frites dans l’huile, puis le riz et l’eau sont ajoutés à la marmite avec l’huile parfumée.

Safran

Safran l’épice la plus chère du monde

Le safran est sans doute l’épice la plus populaire pour le riz. Non seulement il confère au riz de subtiles notes florales, mais il lui donne aussi une couleur jaune vif. Le safran peut être utilisé avec n’importe quel type de riz, mais il est le plus souvent incorporé au riz basmati.

Pour préparer le riz au safran, il faut faire tremper le safran dans de l’eau, puis utiliser le liquide pour cuire le riz. Le safran est utilisé dans les mets à base de riz dans le monde entier, y compris dans les plats indiens et européens.

Poudre cinq épices chinoise

Comment fabriquer votre propre poudre cinq épices ?

La poudre cinq épices chinoise est le plus souvent associée aux plats de viande chinois, en particulier ceux qui contiennent du porc, mais elle est également efficace avec le riz. Parmi les épices qui la composent (qui sont généralement au nombre de cinq) figurent l’anis étoilé, les grains de poivre du Sichuan et le fenouil.

La poudre cinq épices chinoise apporte une saveur aromatique et chaude qui se marie particulièrement bien avec le riz brun. Le riz assaisonné avec de la poudre cinq épices chinoise est un excellent accompagnement pour les spécialités chinoises.

Paprika

Paprika fumé la touche espagnole

Les plats de riz espagnols et méditerranéens se caractérisent par l’utilisation de paprika. Vous pouvez utiliser soit la variété fumée, soit la variété sucrée pour donner du goût et une légère touche de couleur à votre plat de riz. Il est conseillé de marier le paprika avec l’une des épices énumérées ci-dessus afin d’obtenir un plat d’accompagnement ou un plat principal incroyablement délicieux.

Ail

Ail granulé vs. Poudre d'ail

L’ail possède une saveur polyvalente qui peut être utilisée pour rehausser la saveur de nombreux aliments qui ne sont pas particulièrement parfumés – pensez au pain à l’ail, par exemple. L’ajout d’ail au riz lui procure une note piquante qui rend le riz plus savoureux.

L’ail peut être ajouté sous la forme d’huile d’ail ou de poudre d’ail. Le riz aromatisé à l’ail peut accompagner toute une série de plats, y compris des préparations européennes et asiatiques.

Curcuma

Par quoi remplacer le curcuma

Le curcuma n’est pas vraiment une épice aromatique, mais il donnera à votre riz une belle couleur dorée. Vous pouvez ajouter du curcuma avec l’une ou l’autre des épices ci-dessus. C’est l’épice secrète pour obtenir le fameux riz jaune !

error: Contenu protégé