SOMMAIRE
La coriandre longue est une plante apparentée à la coriandre et qui a une saveur et un arôme similaires. La coriandre longue ressemble davantage à d’autres variétés de légumes verts à feuilles qu’à la coriandre. Elle possède de longues feuilles en dents de scie, semblables à celles des jeunes feuilles de pissenlit ou de roquette.
La coriandre longue appartient à la famille des Apiacées, tout comme la coriandre et quelques autres herbes culinaires bien connues comme le persil et l’aneth. Son nom botanique est Eryngium foetidum.
La coriandre longue est originaire des Amériques. Elle est indigène des Antilles, de l’Amérique centrale et des régions tropicales de l’Amérique du Sud. De ces régions, elle a été introduite en Floride, puis dans le reste du monde. Elle est depuis très longtemps utilisée comme plante médicinale par les tribus autochtones du Mexique et des Caraïbes.
De nos jours, la coriandre longue est cultivée à Hawaï et dans certaines régions d’Asie comme le Vietnam et le Cambodge, les Chinois l’ayant introduite en Asie comme alternative à la coriandre ordinaire. La coriandre longue porte différents noms en fonction de la région où elle est cultivée, notamment recao, culantro, coriandre chinoise ou encore panicaut fétide.
Profil aromatique de la coriandre longue
Certains décrivent la saveur de la coriandre longue comme étant savonneuse, ce qui est également un terme utilisé pour désigner la saveur de la coriandre. Un autre qualificatif est un goût de « moisi » que certains décrivent aussi comme une odeur de punaise puante. La coriandre longue fait partie de ces herbes au profil aromatique que beaucoup de gens trouvent désagréable.
Comme la coriandre longue a une saveur plus forte que la coriandre ordinaire – environ 10 fois plus puissante – vous devez l’ajouter en début de cuisson. La coriandre ordinaire doit être ajoutée en fin de cuisson pour ne pas perdre sa saveur.
Bienfaits de la coriandre longue sur la santé
La coriandre longue regorge de nutriments, lesquels lui confèrent divers bienfaits pour la santé. Ces nutriments incluent (1) :
- Vitamines : la coriandre longue contient une quantité importante de vitamine A, mais aussi de la riboflavine et de la thiamine. Elle est également une bonne source de vitamine C.
- Minéraux : la coriandre longue contient du fer, du calcium et du phosphore.
- Fibres : dans la mesure où les feuilles sont consommées entières, elles procurent une quantité importante de fibres.
La consommation de coriandre longue peut être utile pour traiter ou prévenir des problèmes de santé tels que (2, 3) :
- Rhume : les praticiens de la médecine populaire jamaïcaine utilisent la coriandre longue pour soigner le rhume.
- Crises d’épilepsie : la coriandre longue est parfois utilisée comme remède anti-convulsif.
Utilisations culinaires de la coriandre longue
La coriandre longue figure dans de nombreuses recettes des Caraïbes et d’Amérique latine. Dans les Caraïbes anglophones, c’est à Trinidad et Tobago qu’elle est la plus populaire. Les cuisiniers de cette partie du monde l’utilisent pour préparer le sofrito, un mélange d’assaisonnements aromatiques qui est le point de départ de nombreux plats locaux. Elle apparaît également comme alternative à la coriandre ordinaire dans certaines recettes de salsa.
Vous trouverez également la coriandre longue dans divers plats asiatiques, y compris dans certaines recettes de phở, une soupe vietnamienne. Comme elle a beaucoup en commun avec la coriandre, vous la verrez parfois recommandée comme substitut.