Comment cuisiner avec des clous de girofle ?

Comment cuisiner avec des clous de girofle ?

 

Les clous de girofle ont une saveur piquante, sucrée et facilement identifiable. Ils peuvent être utilisés aussi bien dans des préparations sucrées que salées. Ils vous sont peut-être familiers en raison du rôle qu’ils jouent dans le chai masala, le garam masala et la poudre cinq épices chinoise.

Bien qu’ils soient couramment utilisés, les clous de girofle ne sont pas pour autant faciles à manipuler. Utilisez les conseils ci-dessous pour tirer le meilleur parti de vos clous de girofle.

Utilisez les clous de girofle avec modération

Les clous de girofle se caractérisent par un profil aromatique unique, légèrement amer et camphré. Ils partagent des saveurs similaires à celles du piment de la Jamaïque, mais sont beaucoup plus forts.

Les clous de girofle sont réputés pour leur intensité, raison pour laquelle vous devez être prudent quant à la quantité que vous utilisez. Même en quantités relativement faibles, leur parfum peut facilement dominer les autres saveurs d’un plat. Les clous de girofle peuvent même totalement éclipser les épices les plus fortes et conférer une certaine amertume aux plats.

Utilisez les clous de girofle comme garniture

La forme singulière des clous de girofle les rend particulièrement séduisants comme garniture. Traditionnellement, ils servent à décorer diverses charcuteries.

Vous pouvez par exemple planter des clous de girofle à la surface d’un jambon pour rendre son apparence plus attrayante. Vous pouvez également enfoncer des clous de girofle dans des oranges ou des pommes. Ils seront non seulement fascinants à regarder, mais leur saveur s’imprégnera dans le jambon ou les fruits.

Retirez les clous de girofle entiers

Il est préférable de ne pas laisser les clous de girofle entiers dans votre plat pour plusieurs raisons. La première est liée à l’âcreté des clous de girofle. Si les clous de girofle peuvent être un ingrédient appréciable dans un plat si vous les utilisez avec modération, leur saveur est intensément piquante et astringente. Mordre dans un clou de girofle est particulièrement désagréable ; le palais est submergé par leur saveur et la langue s’engourdit.

Une autre raison est liée à la forme et à la texture des clous de girofle entiers. Ils peuvent présenter un risque d’étouffement similaire à celui des arêtes de poisson s’ils sont avalés entiers.

Piquez un oignon avec des clous de girofle

Planter des clous de girofle dans un oignon permet d’ajouter la saveur des clous de girofle sans avoir à les broyer et sans avoir à les retirer un par un.

Ne faites pas mijoter les clous de girofle trop longtemps

Les clous de girofle ne cessent de libérer les huiles volatiles qu’ils renferment tout au long de la cuisson. Une cuisson trop longue peut avoir le même résultat que l’ajout d’un trop grand nombre de clous de girofle dans votre recette. En d’autres termes, vous risquez de vous retrouver avec un plat amer totalement submergé par le goût des clous de girofle.

Ne broyez pas les clous de girofle vous-même

La plupart des épices ont plus de saveur et restent fraîches plus longtemps si vous les achetez entières et les broyez vous-même. Les clous de girofle ne font pas exception à la règle, mais il est sans doute préférable que vous les achetiez moulus.

La raison est liée aux effets des huiles qui se trouvent dans les clous de girofle sur le plastique. La plupart des moulins à épices sont en plastique et les huiles que contiennent les clous de girofle sont connues pour provoquer une corrosion du plastique et entraîner sa dégradation.

Qui plus est, le parfum des clous de girofle risque de pénétrer dans le plastique, de sorte que les autres épices que vous broierez par la suite sont susceptibles de s’imprégner d’une saveur de clous de girofle peu souhaitable.

error: Contenu protégé