Comment cuisiner avec de la poudre de moutarde ?

Comment cuisiner avec de la poudre de moutarde ?

 

La poudre de moutarde est également appelée moutarde sèche ou moutarde en poudre. Elle se compose de graines de moutarde réduites en fine poudre. La moutarde est de la même famille que le raifort et les deux épices contiennent des composés identiques qui leur confèrent leur goût piquant. Voici quelques exemples d’utilisation de la poudre de moutarde.

Pour fabriquer votre propre moutarde

La poudre de moutarde est le principal ingrédient de la moutarde condimentaire. La moutarde jaune vif, traditionnellement utilisée pour les hot-dogs américains, et la moutarde de Dijon, plus savoureuse, sont toutes deux fabriquées à partir de graines de moutarde moulues.

Vous pouvez fabriquer votre propre moutarde en mélangeant de la poudre de moutarde avec un édulcorant, du vinaigre et de l’eau pour obtenir la consistance souhaitée. Certaines recettes sont élaborées avec du vin comme ingrédient liquide. Utilisez votre moutarde faite maison de la même façon que la moutarde achetée en magasin.

En marinade sèche

La poudre de moutarde est un excellent moyen d’ajouter de la chaleur à une marinade sèche (dry rub) sans l’intensité persistante que l’on obtient avec des piments. Au même titre que la poudre de raifort, la poudre de moutarde confère un goût piquant subtil à la nourriture.

La poudre de moutarde procure également une saveur particulière aux grillades qui rehausse à la fois les saveurs de la viande et celles des autres épices utilisées pour l’assaisonner. Elle est efficace sur la plupart des viandes, y compris le poulet, le bœuf et le porc.

Dans les sauces salade

La poudre de moutarde est aussi délicieuse dans les vinaigrettes que sur les hot-dogs et dans les marinades sèches. Elle convient parfaitement aux vinaigrettes, où elle agit comme émulsifiant pour faciliter le mélange de l’huile et du vinaigre.

Elle est également très appréciée dans les mayonnaises faites maison. La poudre de moutarde apporte la saveur de la moutarde sans ajout d’humidité supplémentaire.

Dans les sauces à la crème ou au fromage

La poudre de moutarde constitue un excellent ingrédient pour de nombreuses sauces à la crème. Par exemple, elle apparaît dans certaines recettes de sauces hollandaises.

La poudre de moutarde peut aussi servir à donner du caractère à la sauce au fromage utilisée pour accompagner les macaronis, sans ajouter d’humidité.

Elle convient aussi pour aromatiser les sauces utilisées sur les pommes de terre gratinées ou bien encore pour rehausser une soupe au brocoli et au fromage.

Sur le jambon

La poudre de moutarde est idéale pour badigeonner le jambon. Sa chaleur et son acidité pénètrent non seulement dans la graisse du jambon, mais la poudre de moutarde donne aussi un éclat doré au jambon.

Avec de la viande haché

Vous cuisinez un pain de viande ? Vous pouvez ajouter un peu de poudre de moutarde pour masquer la saveur grasse du bœuf haché et pour rehausser les autres assaisonnements. Elle est également efficace pour assaisonner la viande haché dans les hamburgers.

Pour des œufs mimosa

La poudre de moutarde peut être intéressante avec des œufs mimosa, car son goût piquant tranche avec la saveur très riche de la mayonnaise et des jaunes d’œufs de ce classique des hors-d’œuvre. Mélangez la poudre de moutarde aux jaunes d’œufs ou saupoudrez-la directement sur les œufs comme du paprika.

error: Contenu protégé