Quelles sont les épices égyptiennes les plus populaires ?

Quelles sont les épices égyptiennes les plus populaires ?

Les épices égyptiennes sont les mêmes que celles utilisées dans d’autres pays d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient. La cuisine traditionnelle égyptienne s’articule autour de profils de saveurs intenses et complexes. Voici un aperçu de quelques-unes des épices égyptiennes essentielles pour l’élaboration des plats les plus populaires du pays :

Cumin

Le cumin est présent dans des plats de tout le Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Ses notes terreuses et de noisette complètent un large éventail de plats de viande et de légumes.

Il joue un rôle essentiel dans les saveurs de spécialités égyptiennes comme le sayadieh, un ragoût de poisson d’Alexandrie. Le cumin est également un ingrédient essentiel dans le kushari, un plat de riz et de lentilles.

Coriandre

À l’instar du cumin, les graines de coriandre sont une épice de base au Moyen-Orient. Elles appartiennent également à la même famille que le cumin et constituent un ingrédient essentiel pour la cuisson de la molokhia, un ragoût de légumes.

Dukkah

Dukkah s’écrit parfois duqqa et désigne un mélange d’épices égyptien. Il se compose d’une multitude d’herbes, d’épices et de noix. Les ingrédients du mélange peuvent varier, mais les éléments les plus courants sont le thym, l’ail et la menthe, la noisette étant la variété de noix la plus populaire.

Le mélange qui en résulte est très parfumé et savoureux, avec une composante végétale prononcée. Il est très apprécié pour les viandes rôties, notamment l’agneau, le poisson et la volaille.

Piments

Dans l’ensemble, la nourriture égyptienne n’est pas particulièrement épicée. Cependant, les piments jouent un rôle essentiel dans certains mets très populaires comme le ragoût de fèves connu sous le nom de fūl medammis. Le fūl medammis est souvent appelé simplement foul et compte parmi les principales spécialités égyptiennes.

L’Égypte compte de nombreux plats traditionnels, dont le kushari (qui comprend parfois aussi des piments forts) et la molokhia. Les piments utilisés en Égypte sont généralement des piments de Cayenne, mais tout piment moyennement fort peut être utilisé comme substitut.

Ail

L’ail est un élément clé de la saveur des plats du monde entier. Son arôme de soufre piquant combiné à son goût de noisette et d’umami en font également un composant essentiel pour de nombreux plats égyptiens savoureux.

Vous en aurez besoin pour la sayadieh ainsi que pour d’autres plats classiques d’Égypte comme le fūl medammis, qui est l’un des aliments de base du régime égyptien. La soupe d’agneau connue sous le nom de fatta (parfois orthographiée fatteh) est un exemple de plat populaire dont l’ail est un assaisonnement essentiel.

Oignons

Les Égyptiens aiment les oignons et les mangent crus, marinés ou cuits dans des plats. Les oignons rouges sont marinés pour faire le mekhalel basal ou utilisés pour faire le kushari.

Les oignons verts sont un accompagnement populaire pour les repas en Égypte et dans tout le Moyen-Orient. Ils sont servis crus en accompagnement de plats comme le fūl medammis et le houmous.

Tahini

Les Égyptiens adorent leur houmous et le tahini en est l’un des principaux ingrédients. Le tahini est également servi dans tout le Moyen-Orient, seul, comme condiment ou comme sauce de trempage.

error: Contenu protégé