Quelles épices pour perdre du poids ?

Quelles sont les meilleures épices pour perdre du poids ?

 

La plupart des herbes et des épices offrent une multitude de bienfaits pour la santé grâce aux nutriments qu’elles contiennent. Mieux encore, certaines d’entre elles peuvent même vous aider à perdre du poids !

Le mécanisme qui conduit à une perte de poids peut varier d’une épice à l’autre, mais toutes les herbes et épices énumérées ci-dessous se sont avérées efficaces pour contribuer à éliminer quelques kilos superflus.

Cumin

Le cumin peut contribuer à améliorer votre santé de nombreuses manières, du contrôle de la glycémie à la réduction du cholestérol. Sa capacité à favoriser la perte de poids figure désormais parmi ses bienfaits.

Des études ont montré que le cumin permettait d’améliorer considérablement les efforts de perte de poids. Les chercheurs pensent que les effets sont dus à la capacité de l’épice à accélérer le métabolisme (1, 2).

Piments

La capsaïcine est le composé qui confère leur chaleur aux piments. Selon la théorie actuelle, la capsaïcine peut faciliter la transformation de la graisse corporelle en énergie. Pour ce faire, elle transforme le tissu adipeux blanc, difficile à brûler, en tissu adipeux brun, que votre corps peut facilement utiliser comme carburant.

Elle stimulerait également le processus de combustion de la graisse, connu sous le nom de thermogénèse. D’autres études ont montré que les personnes qui consomment du piment ont une plus grande sensation de satiété et une réduction de l’appétit, ce qui est un autre moyen de perdre du poids (3, 4, 5, 6).

Gingembre

Le cortisol est souvent appelé l’hormone du stress car il est sécrété en plus grande quantité en période de stress. Bien que le cortisol soit important pour certaines fonctions de l’organisme, il peut avoir des effets négatifs majeurs sur la santé. Normalement, le cortisol est sécrété en plus grande quantité le matin et en moins grande quantité le soir. Un changement dans ce rythme peut entraîner un dépôt de graisse autour de la zone abdominale.

Le gingembre a pour effet de réduire les concentrations de cortisol, ce qui signifie qu’il peut être bénéfique pour contrecarrer une prise de poids influencée par le cortisol (7, 8, 9).

Graines de fenouil

Les graines du fenouil ont longtemps eu la réputation de favoriser la perte de poids. Les adeptes de cette épice à la saveur de réglisse affirment qu’elle agit comme un coupe-faim. Ils prétendent également qu’elle est capable de réduire le stockage des graisses.

Aucune de ces affirmations n’est étayée par la recherche ; cependant, les graines de fenouil sont connues pour avoir un effet diurétique. En tant que diurétique, elles peuvent vous aider à perdre du poids en eau (10).

Romarin

Le romarin, parent de la menthe, est l’une des rares herbes que l’on croit bénéfiques pour la perte de poids. Le romarin semble pouvoir vous aider à perdre du poids en réduisant votre appétit. Vous mangez moins de calories et vous perdez donc du poids.

Il contribuerait également à combattre directement la graisse. Une partie de ses effets anti-graisse serait due à l’acide carnosique qu’il renferme, lequel aurait pour effet d’empêcher la formation de cellules adipeuses (11, 12).

Fenugrec

Plusieurs études ont montré que le fenugrec peut aider à contrôler l’appétit et à réduire la consommation de nourriture nécessaire à la perte de poids (13, 14).

Origan

L’origan est une herbe culinaire populaire qui appartient à la même famille que la menthe, le basilic, le thym, le romarin et la sauge. Il contient du carvacrol, un composé puissant qui est susceptible de favoriser la perte de poids. Toutefois, les rares études montrant des effets bénéfiques ont été menées sur des souris (15).

Ginseng

Le ginseng est une plante de base de la médecine traditionnelle chinoise. On distingue plusieurs variétés de ginseng, dont le ginseng coréen, le ginseng chinois et le ginseng américain, qui appartiennent tous au même genre de plantes.

De nombreuses études ont suggéré que cette plante pourrait aider à perdre du poids ; les études menées sur l’homme sont toutefois peu concluantes (16, 17).

Curcuma

Le curcuma est une épice très appréciée pour sa couleur éclatante et ses puissantes propriétés médicinales. La plupart de ses bienfaits pour la santé sont liés à une substance chimique, la curcumine, qui a été largement étudiée pour ses effets sur toute une série de problèmes de santé, de l’inflammation à la perte de poids.

Certaines études ont montré des résultats positifs sur la perte de poids mais il faut garder à l’esprit que ces études ont utilisé une quantité concentrée de curcumine, bien plus importante que la quantité présente dans le curcuma utilisée en cuisine (18, 19).

Poivre noir

Le poivre noir est l’une des épices les plus populaires de la planète. Il renferme un composé chimique appelé pipérine, qui lui confère à la fois une saveur piquante et des effets amaigrissants potentiels (20, 21).

Cannelle

La cannelle est riche en antioxydants et offre plusieurs avantages pour la santé. Certaines études suggèrent qu’elle pourrait indirectement faciliter la perte de poids, notamment en influant sur le taux de sucre dans le sang (22, 23).

Cardamome

La cardamome est une épice très prisée pour la cuisine et la pâtisserie. Elle pourrait également favoriser la perte de poids mais la plupart des études qui ont évalué son potentiel ont été réalisées sur des animaux (24, 25).

error: Contenu protégé