Graines de chia vs. Graines de chanvre

Graines de chia vs. Graines de chanvre

 

Les graines de chia et les graines de chanvre sont souvent classées avec les graines de lin comme des super-aliments, c’est-à-dire des aliments très nutritifs. Si vous cherchez à faire un choix entre ces deux variétés, vous devez tenir compte de ce que chacune d’entre elles peut offrir.

Quelles sont les différences entre les graines de chia et les graines de chanvre ?

La différence évidente entre les graines de chia et les graines de chanvre est le fait qu’elles proviennent de deux plantes non apparentées. Elles ont un aspect différent et sont utilisées différemment. Les graines de chanvre sont plus grandes, brun doré et ont une forme ovale, tandis que les graines de chia sont petites et tachetées, mais surtout noires.

Leur utilisation est également différente. Pour profiter au maximum des graines de chia, vous devez les faire tremper. Celles-ci sont mucilagineuses, c’est-à-dire qu’elles contiennent une fibre soluble qui devient gélatineuse au contact de l’eau. Le mucilage est très utile pour améliorer la vitesse de passage des aliments dans le tube digestif ainsi que pour réduire le cholestérol dans le sang. Les graines de chia sont riches en plusieurs minéraux tels que le calcium et le phosphore.

Les graines de chanvre contiennent environ deux fois plus de protéines que les graines de chia pour une même portion ; cependant, elles ne renferment pas autant de fibres. Les graines de chanvre ne sont pas mucilagineuses. Elles contiennent également du fer, que vous ne trouverez pas dans les graines de chia, mais elles sont dépourvues du calcium que fournissent les graines de chia. Les deux variétés de graines procurent du zinc, mais les graines de chanvre en apportent davantage.

Les deux variétés de graines sont de bonnes sources d’acides gras oméga-3 et oméga-6, mais les graines de chia ont une teneur beaucoup plus élevée en acides gras oméga-3, tandis que les graines de chanvre ont une teneur plus élevée en acides gras oméga-6.

Les graines de chia ont une saveur légèrement noisetée qui est similaire à la saveur extrêmement douce des graines de pavot. En petites quantités, leur saveur est presque indétectable, mais elles sont denses et croquantes comme les graines de pavot. Notez que le croquant ne dure que le temps nécessaire aux graines pour absorber l’eau. Lorsqu’elles sont mises en contact avec de l’eau, elles deviennent rapidement molles. Les graines de chanvre ont un goût de noix avec des notes terreuses qui les rapprochent du goût des graines de tournesol.

Peut-on remplacer les graines de chanvre par des graines de chia et inversement ?

D’un point de vue nutritionnel, les deux variétés de graines sont bénéfiques même si chacune d’entre elles a un profil nutritionnel qui lui est propre. En raison de leurs différences de taille, d’aspect et de texture, elles peuvent ne pas convenir à tous les plats. Par exemple, les graines de chia sont souvent utilisées comme substituts aux œufs végétaliens. Elles sont trempées dans de l’eau pour en libérer le mucilage. Elles peuvent ensuite être ajoutées à toute préparation culinaire nécessitant un liant. Comme les graines de chanvre ne sont pas mucilagineuses, elles ne peuvent pas remplacer les graines de chia dans les recettes végétaliennes car elles ne contribuent pas à lier les ingrédients.

Les graines de chanvre sont souvent ajoutées aux plats pour leur donner une texture croquante. Elles peuvent être saupoudrées sur les flocons d’avoine ou les salades comme les graines de tournesol ou les pignons. Si les graines de chia peuvent être utilisées dans les salades, elles doivent être consommées rapidement car elles se ramollissent dès qu’elles absorbent de l’humidité. Cette capacité à absorber l’humidité et à se ramollir les rend inadaptées pour donner un effet croquant à des préparations humides comme les flocons d’avoine.

Dans quels cas faut-il utiliser les graines de chia et quand faut-il privilégier les graines de chanvre ?

Utilisez les graines de chia si vous devez remplacer des œufs dans des pâtisseries ou si vous avez besoin d’un substitut aux graines de pavot. Vous pouvez les utiliser pour couronner le pain et d’autres produits de boulangerie comme vous le feriez avec des graines de pavot.

Utilisez les graines de chanvre de la même manière que vous utiliseriez des graines de tournesol ou des pignons. Parsemez-les sur vos légumes ou utilisez-les pour garnir des ragoûts.

error: Contenu protégé