Quel est le meilleur sel pour cuisiner ?

Quel est le meilleur sel pour cuisiner ?

 

Le sel est important pour la santé à condition d’en faire un usage modéré. Il en existe de nombreuses variétés, mais elles sont pratiquement toutes identiques sur le plan chimique.

Les différentes variétés de sel sont également similaires en matière de saveur, ce qui ne signifie pas pour autant qu’elles doivent toutes être utilisées de la même manière. Quel est donc le meilleur sel pour cuisiner ? La réponse dépend de vos attentes.

Sel de table

Le sel de table présente le double avantage d’être à la fois peu coûteux et largement disponible dans toutes les épiceries. Il se caractérise par des grains fins qui se dissolvent rapidement et peut également contenir un agent anti-agglomérant pour l’empêcher de se solidifier. Il contient souvent de l’iode, dont votre thyroïde a besoin pour fabriquer des hormones.

L’inconvénient du sel de table réside dans le fait que certaines personnes détectent une légère note amère en bouche. De plus, le fait que ses grains se dissolvent rapidement peut être un inconvénient selon le plat que vous préparez.

Fleur de sel

La fleur de sel est une variété de sel marin originaire de Bretagne, en France. Il est récolté à la surface des marais salants et est entièrement naturel. La fleur de sel est un sel humide au goût intensément saumâtre qui résulte des minéraux qu’il contient. Vous pouvez l’utiliser aussi bien pour cuisiner des plats salés que des plats sucrés. Son apparence originale se prête parfaitement à une utilisation comme sel de finition.

La fleur de sel est un sel de qualité supérieure qui est un peu plus onéreux que la plupart des autres sels culinaires. Son prix impose de le réserver à des usages culinaires précis dans lesquels ses saveurs s’exprimeront avec éclat.

Sel gris

Alors que la fleur de sel est récoltée à la surface des marais salants bretons, le sel gris provient du fond de ces mêmes marais. Il est très similaire à la fleur de sel, mais avec une couleur grise – d’où son nom – en raison de sa teneur plus élevée en minéraux.

Vous pouvez utiliser le sel gris dans la plupart des recettes qui nécessitent de la fleur de sel, bien qu’il puisse conférer un profil aromatique légèrement différent à des plats aux saveurs subtiles. Le sel gris est un sel à gros grains, il convient donc parfaitement comme sel de finition pour les viandes.

Les marais salants abritent beaucoup plus de sel gris que de fleur de sel, ce qui signifie que le prix du sel gris est moins élevé. Il n’en reste pas moins que c’est un sel relativement cher.

Sel rose de l’Himalaya

Extrait des mines de Khewra au Pakistan, le sel rose de l’Himalaya tire sa couleur de l’oxyde de fer qu’il contient. Sa couleur rose ne se traduit pas par une différence de goût spectaculaire par rapport au sel ordinaire, mais elle en fait un sel de finition très attrayant.

Sa couleur étonnante permet de sublimer la plupart des présentations. Le sel rose de l’Himalaya peut être coûteux, mais il en vaut la peine si vous souhaitez donner à votre plat une esthétique percutante.

error: Contenu protégé