Paprika vs. Piment de Cayenne

Paprika vs. Piment de Cayenne

 

Le paprika et le piment de Cayenne sont tous deux des piments séchés et réduits en poudre, connus pour leur couleur rouge vif. Ces deux épices sont faciles à trouver et relativement peu coûteuses, raison pour laquelle elles font partie des ingrédients de base dans les placards à épices de la plupart des cuisiniers sérieux.

Au-delà de leurs similitudes sur le plan esthétique, le paprika et le piment de Cayenne présentent des différences de goût majeures. Nous allons les comparer sans plus attendre dans ce nouveau duel d’épices. (Dans cet article, je fais référence au piment de Cayenne en poudre et non au piment de Cayenne sous forme entière).

Quelles sont les différences entre le paprika et le piment de Cayenne ?

Bien qu’il existe des variétés de paprika piquantes, les plus connues (celles que vous avez le plus de chances d’avoir dans votre placard à épices) sont douces et ne dégagent aucune chaleur. Même les variétés de paprika les plus fortes ne sont pas exceptionnellement piquantes. Elles atteignent environ 15 000 unités thermiques sur l’échelle de Scoville, mais ne perdez pas de vue que ce sont les variétés les plus fortes ; la plupart des variétés de paprikas doux se situent aux alentours de 500 unités thermiques. En comparaison, le piment de Cayenne se situe dans la catégorie des « piments plus chauds que la plupart des piments courants », avec une valeur comprise entre 35 000 et 50 000 unités thermiques.

Pour ce qui est de la saveur (en dehors de la chaleur), le paprika est sans aucun doute plus savoureux que le piment de Cayenne. Le paprika est à la fois sucré et fruité. Outre cette douceur et ce fruité, il existe des variétés de paprikas fumés qui peuvent conférer à vos plats un subtil arôme fumé. Le piment de Cayenne ne procure pas grand-chose en dehors de sa chaleur et de sa couleur. Sa saveur pimentée est plutôt neutre.

Le paprika est principalement fabriqué à partir de piments doux, qui sont de petits piments à paroi épaisse ressemblant à des tomates. Ces piments sont très appréciés en Hongrie, qui est le premier producteur mondial de paprika. Le paprika peut également contenir d’autres variétés de piments. Par exemple, les variétés de paprika les plus piquantes incluent parfois du piment de Cayenne. Le piment de Cayenne en poudre est uniquement fabriqué à partir de ce dernier. Les piments de Cayenne sont petits, effilés et pointus.

Peut-on remplacer le piment de Cayenne par du paprika et inversement ?

Vous pouvez utiliser du paprika à la place du piment de Cayenne dans la plupart des applications, mais seulement si le paprika est fort. Vous pouvez néanmoins utiliser la variété la plus sucrée si vous souhaitez une alternative moins piquante, mais l’intérêt de l’utilisation du piment de Cayenne est avant tout la chaleur qu’il procure. Dans la mesure où même les variétés de paprika les plus fortes sont beaucoup plus douces que le piment de Cayenne, vous devrez en utiliser beaucoup plus pour remplacer le piment de Cayenne ou vous contenter d’un plat moins épicé.

Les deux épices confèrent aux plats des teintes rouges similaires et sont donc interchangeables d’un point de vue esthétique. Vous pouvez utiliser du piment de Cayenne à la place du paprika piquant, mais pas du paprika doux, à moins que vous ne souhaitiez un profil aromatique plus prononcé. Si vous utilisez du piment de Cayenne à la place du paprika fumé, vous devrez remplacer la note fumée de celui-ci. Vous pouvez ajouter une note fumée avec de la fumée liquide ou du sel fumé.

Dans quels cas faut-il utiliser du paprika et quand faut-il privilégier le piment de Cayenne ?

Utilisez le paprika dans les spécialités hongroises et dans tout autre plat qui peut bénéficier de la douceur ou de la chaleur subtile de cette épice. Par exemple, le paprika est un ingrédient important pour le poulet paprikash et le goulash. Servez-vous en dans les recettes espagnoles comme les patatas bravas et la paella. Le paprika espagnol est recommandé dans ce cas, mais pas obligatoire.

Optez pour le piment de Cayenne si vous souhaitez une source de chaleur modérée sans saveurs supplémentaires qui pourraient interférer avec les autres épices de votre plat. Le piment de Cayenne peut aussi servir à relever une marinade sèche (dry rub) ou à composer votre propre sauce piquante.

error: Contenu protégé