Quels sont les meilleurs récipients à épices ?

Quels sont les meilleurs récipients à épices ?

 

Comme de nombreux produits dont la durée de conservation est limitée, les épices doivent être stockées correctement pour être toujours utilisables lorsque vous en avez besoin. Les épices se gâtent rapidement, même si elles sont stockées correctement.

Bien qu’un stockage adéquat implique l’endroit de votre cuisine où vous stockez vos épices, aucun facteur n’est plus important pour la fraîcheur des épices que les récipients dans lesquels vous les stockez. En choisissant les bons récipients, vous vous assurez que vos épices restent utilisables le plus longtemps possible.

Profitez des conseils ci-dessous pour choisir des récipients qui maximisent la durée de conservation et préservent la fraîcheur de vos épices.

Récipients en verre

De tous les facteurs qui influent sur la fraîcheur de vos épices, l’air est sans doute le plus dommageable. Vous devez éviter d’utiliser des récipients qui permettent à l’air ambiant d’entrer en contact avec vos épices.

Le verre est une excellente option car il n’est pas poreux, ce qui signifie que vos épices seront protégées pour autant que le couvercle soit bien ajusté. L’air transporte de l’humidité, ce qui peut provoquer la formation d’agglomérats sur certaines épices en poudre. L’air peut aussi entraîner une perte de saveur des épices en raison de la perte d’huiles volatiles par évaporation.

L’inconvénient des récipients en verre est qu’ils n’offrent pas une grande protection contre la lumière. En revanche, les récipients transparents ont l’avantage de permettre de voir et d’identifier facilement leur contenu. Si vous ne pouvez pas voir les épices qu’ils contiennent, vous risquez d’oublier leur existence et elles peuvent finir par rancir. Stockez vos récipients en verre dans un endroit sombre et frais pour prolonger encore leur durée de conservation.

Lorsqu’elles sont conservées dans un récipient en verre hermétique et à l’abri de la lumière, les épices en poudre peuvent rester fraîches jusqu’à deux ans. Parmi les récipients en verre utiles pour le stockage des épices figurent les mason jars. Il existe également des bocaux à épices avec bouchon en liège, qui sont des solutions intéressantes pour éviter que vos épices ne soient dégradées par l’air.

Récipients en métal

Le métal est la meilleure option après le verre. La lumière est l’ennemi de la fraîcheur et les récipients en métal sont les meilleurs pour protéger leur contenu de la lumière. Un récipient en métal avec un couvercle hermétique gardera également l’air et l’humidité loin de vos épices.

Petits récipients

Outre le matériau, vous devez aussi tenir compte de la taille des récipients. Il est généralement préférable d’utiliser des récipients plus petits pour le stockage des épices.

Un petit récipient est important pour limiter la quantité d’air et d’humidité qui entre en contact avec l’épice. Moins il y a d’espace vide dans le récipient, moins il y a d’air et d’humidité susceptibles de nuire à la saveur des épices ou de les abîmer.

Flacons en plastique

Au lieu de jeter les flacons en plastique dans lesquels les épices sont souvent conditionnées, réutilisez-les pour stocker vos épices en vrac.

Sacs zippés

Les sacs de conservation zippés peuvent empêcher vos épices d’être exposées à l’air et doivent être stockés dans un environnement sombre pour les protéger de la lumière. Vous pouvez facilement recouvrir ces sacs avec du papier pour les protéger de la lumière.

Sacs en papier

Les sacs en papier ne sont pas une solution de stockage optimale pour vos épices, mais ils peuvent tout de même servir à stocker des épices à court terme, en particulier si vous utilisez des épices entières plutôt que moulues.

Les grains de poivre entiers restent frais plus longtemps que le poivre noir moulu. Il en va de même pour les clous de girofle entiers ou la cardamome entière. Vous pouvez également vous procurer de la noix de muscade entière et utiliser des bâtons de cannelle à la place de la cannelle moulue.

error: Contenu protégé