Le Samsø est un fromage à pâte pressée au lait de vache originaire du Danemark. Considéré comme le fromage national danois, il tire son nom de l’île danoise de Samsø, située dans le Kattegat, au large de la côte est du Danemark.
Histoire
L’histoire du Samsø remonte au début du XIXe siècle. À cette époque, le roi danois fit venir des maîtres fromagers de Suisse au Danemark pour qu’ils enseignent la fabrication du fromage à ses sujets. Il en résulta un fromage inspiré de l’Emmental suisse, le Samsø. Le Samsø est le premier fromage fabriqué au Danemark et est donc considéré comme l’archétype et l’ancêtre de tous les fromages danois suivants.
Une fois que les Danois eurent maîtrisé les techniques fromagères, ils se mirent à développer eux-mêmes des fromages, et le Samsø en fit partie. Ce fromage peut donc être considéré comme un fromage à part entière. Aujourd’hui, le Danemark produit de nombreux fromages réputés dans le monde entier. Parmi eux, on trouve l’Esrom, le Danbo, le Havarti ou le Danablu, qui sont eux-mêmes devenus des sources d’inspiration pour d’autres fromages.
Fabrication
Autrefois, le Samsø n’était produit que dans les fermes, de manière artisanale, tandis qu’aujourd’hui, il est principalement transformé industriellement.
Aspect et goût
Le Samsø est un fromage à pâte pressée au lait de vache pasteurisé, présenté en grandes meules rondes ou en blocs et nécessitant une période d’affinage d’environ 3 à 6 mois. Il a une croûte naturelle ferme, souvent recouverte d’une couche de cire jaune.
La pâte est jaune pâle et présente quelques trous de fermentation de la taille d’une cerise. La consistance du Samsø est plus souple que celle de l’Emmental. Le Samsø a une saveur douce de noisette, qui devient plus prononcée lorsque le fromage est affiné plus longtemps, révélant un arôme légèrement acidulé.
Utilisations culinaires
Le Samsø est idéal pour garnir du pain ou des biscuits salés. Il possède également de bonnes propriétés de fonte et peut donc être utilisé comme fromage à pizza, dans les gratins et pour les croque-monsieur.