Le Sanglé est un fromage à pâte molle au lait pasteurisé de vache originaire de la région du Haut-Doubs, dans le massif du Jura, le long de la frontière suisse avec pour point culminant le mont d’Or à 1 463 m. Il est fabriqué par la Fromagerie Badoz, une entreprise familiale. Le Sanglé présente de grandes similitudes avec le Vacherin Mont-d’Or.
Histoire
La Fromagerie Badoz a été fondée en 1960 par Constant Badoz. Au départ, la fromagerie s’est surtout spécialisée dans la fabrication de fromages au lait cru AOP tels que le Vacherin Mont-d’Or, le Comté ou le Morbier. Plus tard, Le Sanglé a été développé sur le modèle du Vacherin Mont-d’Or, mais avec du lait pasteurisé.
Fabrication
Pour fabriquer le Sanglé, on utilise du lait pasteurisé de vache provenant d’agriculteurs des environs. Pendant l’affinage, le fromage est cerclé d’une lanière d’écorce d’épicéa et lavé à plusieurs reprises. Le Sanglé est vendu, comme le Vacherin Mont-d’Or, emballé dans une boîte en bois d’épicéa.
Aspect et goût
Le Sanglé se présente sous la forme d’un cylindre d’environ 250 grammes. Sa croûte est tendre, de couleur rose et recouverte de moisissure blanche. La pâte est brillante, de couleur crème et de consistance souple et crémeuse, avec seulement quelques petits trous. Le goût est doux et crémeux, l’arôme présente de remarquables notes boisées.