SOMMAIRE
Le bouquet garni est un des éléments fondamentaux de la cuisine française traditionnelle. Il consiste en un mélange d’herbes aromatiques qui sont sélectionnées pour agrémenter un plat particulier.
Vous devriez déjà en posséder la plupart dans votre cuisine ; sinon, vous pouvez facilement les trouver dans la plupart des épiceries, à l’exception de quelques-unes. Autrement, vous pouvez faire appel à l’un des nombreux substituts du bouquet garni.
1. Fabriquez votre propre bouquet garni
Les ingrédients d’un bouquet garni sont très variables, comme pour la plupart des mélanges d’herbes et d’épices. Les cuisiniers sont libres d’ajouter ou de remplacer des ingrédients en fonction du plat qu’ils préparent.
Cependant, la version la plus simple du bouquet garni est composée de trois herbes : le laurier, le thym et le persil. Ces trois herbes permettent de donner une saveur intense à une multitude de savoureuses recettes.
Traditionnellement, les herbes sont disposées dans de l’étamine et attachées avec une ficelle. Cela n’altère pas la saveur, mais permet de récupérer facilement le bouquet lorsque le plat est prêt à être servi. L’étamine n’est pas indispensable en dehors de la commodité qu’elle procure.
Vous pouvez créer votre propre bouquet garni en plaçant une seule feuille de laurier, un brin de thym et quelques tiges de persil dans votre étamine. Un filtre à café convient si vous n’avez pas d’étamine à portée de main.
Les plats pour lesquels un bouquet garni peut être utilisé sont les soupes, les ragoûts et les plats braisés. En plus de ces trois herbes principales, vous pouvez ajouter de l’estragon et du cerfeuil ainsi que des grains de poivre pour plus de complexité. Consultez ma recette de bouquet garni si vous souhaitez vous lancer.
2. Herbes de Provence
Les herbes de Provence désignent une palette d’herbes du sud de la France. Les herbes de ce groupe comprennent le thym, l’origan et la sarriette. Certains mélanges peuvent inclure de la lavande et des zestes d’agrumes. La proportion de chaque herbe dépend de la préférence du cuisinier.
Vous pouvez utiliser des herbes de Provence dans les badigeons ou les marinades et elles sont très appréciées pour assaisonner le poulet rôti. Vous pouvez également vous en servir dans les vinaigrettes ou en saupoudrer sur les légumes arrosés d’huile d’olive avant de les faire cuire. Les herbes de Provence fournissent de nombreuses notes de saveur que vous recherchez avec un bouquet garni.
Notez que la présence de lavande dans certains plats peut être dérangeante pour certaines personnes et ne pas convenir à toutes les recettes qui nécessitent un bouquet garni. Choisissez un mélange sans lavande, à moins que vous ne soyez certain que celle-ci se marie bien avec les autres saveurs de votre plat. Utilisez exactement la même quantité d’herbes de Provence que celle requise par votre recette pour le bouquet garni.
3. Fines herbes
Les fines herbes françaises sont un mélange d’herbes soigneusement sélectionnées et bien équilibrées. Les saveurs se veulent subtiles et constituent le complément parfait d’un plat. Les fines herbes peuvent comprendre du thym, de l’estragon et de la marjolaine, ainsi que d’autres herbes comme le persil et l’aneth.
Si vous utilisez des herbes fraîches pour créer votre propre mélange de fines herbes, il faut les hacher juste avant de les utiliser. Vous devrez les ajouter à la fin du temps de cuisson ou peu de temps après. Si vous utilisez des herbes séchées, vous pouvez les ajouter plus tôt au cours de la cuisson.
4. Assaisonnement à l’italienne
Un mélange d’épices italiennes contient généralement du basilic, de l’origan et du romarin. Certains mélanges peuvent également contenir d’autres herbes méditerranéennes comme du thym et de la marjolaine. Un assaisonnement à l’italienne peut constituer une alternative acceptable au bouquet garni.