Par quoi remplacer la fécule de maïs ?

Par quoi remplacer la fécule de maïs

 

Vous aurez besoin d’un épaississant efficace si vous préparez une garniture pour tarte, une sauce ou un jus de cuisson. La fécule de maïs est l’agent épaississant par excellence pour de nombreux cuisiniers. Elle est à la fois peu coûteuse et facile à trouver. Si vous avez besoin d’un épaississant et que votre réserve de fécule de maïs est vide, pas de panique. Essayez l’un de ces substituts.

1. Tapioca

Le tapioca est fabriqué à partir de racine de manioc séchée et moulue. Il est transformé en une farine fine dont la texture ressemble beaucoup à celle de la fécule de maïs. De même que cette dernière, le tapioca permet d’épaissir les liquides sans en altérer la saveur. Pour certains amateurs de tapioca, il serait préférable à la fécule de maïs car il ne masque pas la saveur, ce que cette dernière peut faire même si sa saveur est neutre.

Utilisez le tapioca exactement de la même manière que vous utiliseriez de la fécule de maïs. Préparez une bouillie en le mélangeant avec de l’eau et ajoutez-le à ce que vous désirez épaissir. Notez que son pouvoir épaississant est un peu inférieur à celui de la fécule de maïs, ce qui implique que vous devrez en utiliser deux fois plus que la quantité nécessaire à votre recette pour la fécule de maïs.

2. Arrow-root

À l’instar du tapioca, l’arrow-root est fabriqué à partir de tubercules. Les tubercules de l’arrow-root proviennent de la plante Maranta arundinacea, qui est un membre de la famille des Marantacées. Il permet d’obtenir une saveur neutre et un bon épaississement, tout comme la fécule de maïs et le tapioca.

L’arrow-root présente un certain nombre d’avantages par rapport à la fécule de maïs, notamment le fait qu’il peut supporter une acidité sans se décomposer, ce que ne permet pas la fécule de maïs. En outre, il peut également être congelé et décongelé sans perdre ses propriétés.

Utilisez l’arrow-root comme substitut à la fécule de maïs dans un rapport de 1:1. Utilisez la même quantité que celle requise pour la fécule de maïs dans votre recette et mélangez-le avec de l’eau pour en faire une bouillie. Notez que l’arrow-root ne sera pas efficace dans un liquide contenant des produits laitiers et se dégradera si vous le faites trop chauffer. Vous devrez retirer du feu le plat auquel vous l’avez ajouté dès qu’il commence à épaissir.

3. Farine

La farine est fabriquée à partir de blé plutôt que de maïs. Elle contient des protéines, des graisses et des sucres ainsi que de l’amidon. En raison de sa composition chimique, elle n’a pas un goût neutre. Il est préférable de l’utiliser dans des plats au goût prononcé qui masqueront sa présence. Notez également que la farine n’étant pas un amidon pur, il en faut davantage pour épaissir une quantité donnée de liquide par rapport à la fécule de maïs, qui est beaucoup plus pure.

De plus, les liquides épaissis avec de la farine ne seront pas aussi clairs et brillants que ceux épaissis avec les épaississants ci-dessus ; les sauces seront troubles avec une surface mate, ce qui rend la farine plus adaptée aux plats contenant des produits laitiers. La farine peut tolérer à la fois les milieux acides et les températures élevées.

Pour utiliser la farine comme substitut de la fécule de maïs, utilisez deux fois la quantité requise pour la fécule de maïs dans votre recette. Fabriquez une bouillie comme pour les autres épaississants ci-dessus et ajoutez-la à votre plat.

4. Fécule de pomme de terre

La fécule de pomme de terre est un amidon issu des tubercules de pomme de terre et fonctionne comme tous les épaississants ci-dessus ; il suffit de la mélanger avec de l’eau pour obtenir une bouillie. À l’instar du tapioca et de l’arrow-root, elle peut s’épaissir à une température plus basse et il n’est donc pas nécessaire de la faire bouillir.

error: Contenu protégé