Par quoi remplacer le gochujang ?

Par quoi remplacer le gochujang ?

 

Le gochujang, aussi orthographié kochujang, est une pâte de piment fermentée originaire de Corée. Son goût est un mélange de saveurs piquantes, sucrées et salées, le tout en un seul produit.

Le gochujang est un condiment très populaire en Corée. Il sert couramment à assaisonner le poisson, la viande, les salades, les ragoûts, les légumes ou encore les soupes. Les Coréens adorent utiliser du gochujang dans le bibimbap, un bol rempli de riz, de viande, d’œufs, d’assaisonnement et de sauce.

Les ingrédients du gochujang peuvent varier selon le fabricant, mais les plus courants sont les piments, le soja fermenté, la poudre de riz et le sel. Des piments coréens sont souvent utilisés pour la fabrication du gochujang, lesquels offrent des arômes aussi bien épicés que sucrés. Ils confèrent au gochujang son goût caractéristique.

Si vous ne parvenez pas à vous procurer du gochujang ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substitut possibles.

1. Gochugaru et sauce soja

Vous pouvez facilement fabriquer une imitation grossière du gochujang en mélangeant du gochugaru (flocons de piment rouge) avec de la sauce soja.

Versez quelques gouttes de sauce soja dans un petit bol, puis ajoutez une cuillerée à café de gochugaru et une pincée de sucre. Mélangez jusqu’à obtenir une texture pâteuse ; rajoutez de la sauce soja si le mélange est trop sec. Soyez prudent avec le sucre car un excès de sucre risque de dénaturer la saveur de votre plat.

Si vous n’avez pas de gochugaru sous la main, vous pouvez remplacer 1 cuillerée à café de gochugaru par ½ cuillerée à café de poudre de piment de Cayenne et ½ cuillerée à café de paprika doux.

2. Gochugaru et miso

Le miso est une pâte fermentée d’origine japonaise. Le miso et le gochujang sont similaires car ils utilisent tous deux du soja fermenté comme ingrédient principal.

Vous pouvez mélanger du miso et du gochugaru (flocons de piment rouge) pour obtenir une pâte à la saveur proche de celle du gochujang.

Si vous n’avez pas de gochugaru sous la main, vous pouvez remplacer 1 cuillerée à café de gochugaru par ½ cuillerée à café de poudre de piment de Cayenne et ½ cuillerée à café de paprika doux.

3. Nam prik pao

Le nam prik pao est une pâte pimentée d’origine thaïlandaise. Bien qu’il ne soit pas parfait en raison de son goût piquant d’ail, il a une texture similaire à celle du gochujang. Il peut être efficace dans les plats de viande et les ragoûts.

4. Sauce sriracha

La sauce sriracha est une sauce piquante épaisse d’origine thaïlandaise. Elle se compose de piments, de vinaigre, d’ail, de sucre et de sel. Sa texture est beaucoup plus liquide que celle du gochujang.

Si vous cuisinez une recette coréenne traditionnelle dans laquelle les ingrédients dépendent les uns des autres pour équilibrer les saveurs, il vaut mieux ne pas utiliser de sauce sriracha. Ses notes sucrées et aillées risquent de dénaturer votre plat. Elle peut toutefois convenir dans d’autres recettes.

5. Harissa

La harissa est une pâte de piments rouges originaire de Tunisie. Elle offre un punch de saveurs, certaines variantes étant bien plus épicées que d’autres.

Avec la harissa, vous obtiendrez une saveur sucrée-fumée accompagnée de notes piquantes. Bien qu’elle ait un goût différent, la harissa est très appréciée dans la cuisine maghrébine et peut remplacer le gochujang si vous n’avez pas d’autre solution.

6. Sambal oelek

Le sambal oelek est un condiment fabriqué à partir de piments qui a une apparence similaire au gochujang. Très apprécié en Asie du Sud-Est, il se marie bien aux soupes, à la viande ou même au bibimbap.

7. Dattes et épices

L’utilisation de dattes et d’épices est une bonne option si vous cuisinez pour un invité ou un membre de votre famille qui ne peut pas manger de gluten, de soja ou qui est végétalien.

Mélangez 6 dattes Medjool dénoyautées avec 4 cuillerées à soupe d’eau, 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre, ½ cuillerée à soupe de poudre d’ail, 2 cuillerées à soupe de pâte de tomate et 3 cuillerées à soupe de poudre de piment de Cayenne. Vous obtiendrez ainsi un gochujang fait maison tout à fait convenable.

error: Contenu protégé