SOMMAIRE
Les graines de chia sont une excellente source de nutriments et de fibres (1). Elles peuvent servir d’alternative végétalienne aux œufs et vous pouvez les saupoudrer sur vos salades et vos flocons d’avoine pour obtenir une texture plus sophistiquée.
Si vous souhaitez consommer davantage de fibres tout en rehaussant la saveur de vos yaourts et de vos smoothies, vous devriez songer à vous procurer des graines de chia. Si vous n’aimez pas les graines de chia ou si vous n’en trouvez pas dans votre épicerie habituelle, envisagez l’un des substituts ci-dessous.
1. Graines de lin
Les graines de lin proviennent de la plante Linum usitatissimum et se caractérisent par un léger goût de noisette. Elles se déclinent en deux variétés : brune et dorée. Les graines de lin brunes ont une saveur plus terreuse que les graines de lin dorées.
Les graines de chia et les graines de lin contiennent toutes deux du mucilage, un type de fibre soluble. Ce mucilage se transforme en un gel épais lorsque les graines sont trempées dans l’eau. Il permet aux deux variétés de graines de se substituer efficacement aux œufs. Vous pouvez également les saupoudrer sur de nombreux aliments différents pour leur donner une texture croquante.
Sur le plan nutritionnel, les deux variétés de graines procurent des bienfaits similaires, sauf que les graines de lin doivent être moulues pour en bénéficier, tandis que les graines de chia peuvent être consommées entières (2).
Si vous utilisez des graines de lin à la place des graines de chia, notez que la saveur des graines de chia est neutre par rapport à celle des graines de lin, caractérisée par un goût de noisette. Cette saveur noisettée implique un potentiel plus important de conflits de saveurs avec les graines de lin. L’avantage est qu’il est possible de rehausser la saveur d’aliments qui auraient pu être fades si vous aviez utilisé des graines de chia.
Si vous utilisez des graines de lin à la place des graines de chia pour remplacer les œufs, mélangez une cuillerée à soupe de graines de lin moulues à trois cuillerées à soupe d’eau et laissez reposer pendant au moins 15 minutes. Le gel obtenu permettra de remplacer un œuf.
2. Graines de chanvre
Le chanvre et la marijuana appartiennent à la même espèce, mais ce sont des plantes radicalement différentes. Les graines de chanvre ne produisent aucun des effets bien connus de la marijuana.
Les graines de chanvre se distinguent des graines de lin et des graines de chia par le fait qu’elles ne sont pas mucilagineuses. Elles ne produisent pas le même gel fibreux que les deux autres variétés.
Néanmoins, elles procurent bon nombre des mêmes avantages nutritionnels, notamment des teneurs élevées en acides gras oméga-3. Elles contiennent également davantage d’acides gras oméga-6 que les graines de chia et les graines de lin (3).
Tout comme les graines de lin, les graines de chanvre ont une saveur perceptible. En d’autres termes, vous devrez être attentif aux conflits de saveurs éventuels. Vous pouvez les saupoudrer dans des smoothies, des salades ou du muesli pour obtenir un délicieux croquant.
3. Téguments de psyllium
Les téguments de psyllium désignent l’enveloppe extérieure des graines d’une plante appelée Plantago Ovata. Il s’agit d’un aliment pauvre en glucides qui peut être utilisé à la place d’ingrédients comme la chapelure qui en contient généralement beaucoup.
De même que les graines de chia, les téguments de psyllium ont une teneur élevée en fibres solubles (4). À la différence des deux autres substituts des graines de chia ci-dessus, ils ne sont pas croquants, mais ils peuvent servir d’alternative végétalienne aux œufs et d’agent liant.
Pour remplacer un œuf, il suffit de mélanger une cuillerée à soupe de téguments de psyllium avec deux cuillerées à soupe d’eau. Le mélange devrait épaissir en moins d’une minute.
4. Germe de blé
Le germe de blé désigne la partie du grain de blé qui renferme l’embryon de la future plante. Sur le plan nutritionnel, le germe de blé est un excellent substitut des graines de chia et des graines de lin. Il fournit de nombreux minéraux essentiels et couvre une grande partie de vos besoins quotidiens en fibres (5). Cependant, il peut ne pas convenir aux recettes qui nécessitent un effet croquant ou comme substitut aux œufs.
5. Fécule de tapioca
La fécule de tapioca est obtenue à partir de la racine du manioc et vous pouvez l’utiliser comme substitut aux œufs dans de nombreuses recettes. En revanche, elle ne constitue pas un bon substitut si vous souhaitez bénéficier des avantages nutritionnels des graines de chia ou de leur croquant.