SOMMAIRE
Les graines de sésame sont utilisées dans toutes sortes de plats, des mets japonais aux bagels américains en passant par les pains à hamburgers. On les saupoudre sur les salades pour les rendre plus croquantes et on les utilise pour faire du tahini au Moyen-Orient.
Les graines de sésame, très polyvalentes, sont utiles en raison de leur texture et de leur goût de noisette. Si votre recette en exige et que vous n’en avez pas sous la main, essayez l’un de ces substituts.
1. Graines de pavot
Les graines de pavot, qui proviennent du pavot à opium cultivé au Moyen-Orient et en Asie, constituent un substitut aux graines de sésame. Les graines de pavot ne possèdent aucune des propriétés narcotiques de la plante dont elles proviennent.
De plus, elles n’ont que peu ou pas de saveur tant qu’elles ne sont pas cuites ou grillées. La cuisson ou le grillage fait ressortir des notes de noix et d’épices qui ressemblent à celles des graines de sésame.
En raison de la similitude des saveurs, les graines de pavot et de sésame sont souvent utilisées dans des applications similaires. Les deux sont utilisées dans les pains, les gâteaux et les bonbons.
Vous pouvez utiliser les graines de pavot comme substitut aux graines de sésame dans un rapport de 1:1 dans la plupart des recettes. La principale différence sera d’ordre cosmétique, car les graines de sésame décortiquées sont blanches tandis que les graines de pavot sont noires.
2. Graines de lin
Les graines de lin proviennent de la plante qui fournit la matière première des tissus en lin. Elles sont célèbres pour leur valeur nutritionnelle, car elles sont riches en acides gras oméga-3 et en protéines.
Outre leur valeur nutritive exceptionnelle, elles procurent les mêmes nuances de noisette que les graines de sésame. De même que les graines de sésame, vous pouvez les saupoudrer sur une grande variété d’aliments pour en améliorer la texture et la saveur.
Notez que les graines de lin doivent être moulues pour en tirer un maximum de bénéfices nutritionnels car elles sont difficiles à digérer entières. Ajoutez-les aux pâtisseries et autres produits de boulangerie, tout comme les graines de sésame.
Notez également que les graines de lin moulues ont un aspect et une texture quelque peu différents de ceux des graines de sésame entières. Elles peuvent ne pas convenir à tous les plats qui nécessitent des graines de sésame.
Utilisez la même quantité de graines de lin moulues que celle requise pour les graines de sésame dans votre recette.
3. Graines de tournesol
Les graines de tournesol et les graines de sésame sont toutes deux chargées d’huiles saines ainsi que de protéines et de glucides. Les graines de tournesol sont légèrement plus grosses que les graines de sésame, mais ont un goût de noisette doux similaire. Tout comme les graines de sésame, elles donnent un croquant agréable aux plats.
Ajoutez-les à vos desserts et pâtisseries ou saupoudrez-les sur votre salade. Vous pouvez utiliser les graines de tournesol dans la plupart des recettes qui nécessitent des graines de sésame. Bien que les graines soient un peu plus grosses et aient une forme différente, elles se rapprochent sensiblement de la saveur et de la texture des graines de sésame.
4. Graines de chanvre
Les graines de chanvre décortiquées ont une taille et un aspect similaires à ceux des graines de sésame, et ont une saveur similaire lorsqu’elles sont grillées. Elles peuvent être utilisées dans presque tous les plats et pâtisseries qui nécessitent des graines de sésame. Comme les graines de lin, elles contiennent de nombreux éléments nutritifs. Bien que les graines de chanvre ne soient pas encore très répandues dans le commerce, vous pouvez en trouver dans certaines épiceries.
5. Cacahuètes
Une quantité équivalente de cacahuètes concassées peut être une alternative efficace aux graines de sésame si vous recherchez une saveur de noix et que vous ne vous souciez pas trop de l’apparence. Les cacahuètes présentent l’avantage supplémentaire d’être très faciles à trouver.