Le Gruyère est un fromage originaire de la région de Gruyères dans le canton de Fribourg, en Suisse. Il est fabriqué à partir de lait de vache et est principalement utilisé dans les fondues, les soufflés, les pizzas, les sandwichs et les pâtes.
Si vous n’avez pas de Gruyère en stock ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Emmental
L’Emmental tire son nom de la région dont il est originaire, la vallée de l’Emme, en Suisse. Fromage à pâte dure fabriqué à partir de lait de vache, l’Emmental est utilisé dans divers plats comme la bruschetta, les fondues, les tourtes, les pâtisseries, les sandwichs, les ravioli, etc.
Il se caractérise par ses larges trous, typiques des fromages suisses. Le gaz carbonique libéré par diverses bactéries lactiques servant à la fabrication de ce fromage est responsable de ces trous. Sa durée d’affinage est de 4 à 18 mois, selon la variété. L’Emmental constitue une excellente alternative au Gruyère.
2. Fromage à raclette
Le fromage à raclette est célèbre pour sa capacité à fondre. La raclette désigne également un plat suisse qui consiste à faire fondre du fromage et à racler les morceaux fondus dans l’assiette. Ce fromage est généralement affiné pendant 3 à 6 mois.
Le fromage à raclette se déguste traditionnellement avec des boissons chaudes, en particulier du vin blanc. Si vous en consommez avec des boissons froides, ou même en buvant de l’eau par-dessus, le fromage tend à durcir dans l’estomac, ce qui peut entraîner des indigestions.
Le fromage à raclette peut avantageusement se substituer au Gruyère, en particulier en raison de sa faculté à fondre à basse température. Il peut être utilisé pour les lasagnes, les pizzas, les sandwichs, les pâtes, les fondues, etc.
3. Appenzeller
L’Appenzeller est un fromage suisse originaire des cantons d’Appenzell Rhodes-Intérieures et d’Appenzell Rhodes-Extérieures. La particularité de l’Appenzeller réside dans le secret de sa saumure aux herbes, une marinade composée de différentes herbes de montagne, de racines, de fleurs, de sel et d’autres ingrédients, dont le fromage est enduit pendant sa phase d’affinage et qui lui confère son goût particulier. Sa saveur varie grandement en fonction de son âge.
L’Appenzeller se décline en trois variétés principales selon son degré d’affinage. L’Appenzeller Classic est affiné pendant 3 à 4 mois, l’Appenzeller Surchoix est affiné pendant 4 à 6 mois, tandis que l’Appenzeller Extra est affiné pendant 6 mois ou plus. Ces trois variétés sont vendues respectivement avec une étiquette argent, or et noire. Il existe également une variété produite à partir de lait biologique, étiquetée Appenzeller Bio.
L’Appenzeller est considéré comme le fromage le plus savoureux de Suisse et il peut être utilisé de la même manière que le Gruyère dans la plupart des mêmes recettes.
4. Jarlsberg
Le Jarlsberg est un fromage à pâte dure au lait de vache originaire de Norvège. Il présente également de gros trous, un peu comme l’Emmental. Il a un goût à la fois sucré et noiseté, et est fondant en bouche.
Polyvalent en cuisine, notamment en pâtisserie et comme amuse-gueule, le Jarlsberg se marie bien avec la bière et le vin blanc. Il figure parmi les meilleures alternatives au Gruyère.
5. Comté ou Beaufort
Le Comté et le Beaufort sont deux fromages français produits à partir de lait de vache. Ils constituent tous deux de bons substituts au Gruyère. Tous deux sont des fromages de montagne et ont, là encore, une belle capacité à fondre. Ils peuvent être utilisés dans les fondues, les soufflés, les pizzas, les pâtes, les sandwichs, etc.
Pour pouvoir bénéficier du label AOP (Appellation d’Origine Protégée), le Comté doit être fabriqué uniquement à partir du lait de vache de race Montbéliarde ou Simmental. Le Comté a une croûte de couleur brun poussiéreux et une pâte dure, couleur jaune pâle. Il a un goût corsé et légèrement sucré, et est affiné pendant environ 8 à 12 mois.
Le Beaufort est fabriqué à partir du lait de vache de race Tarine et est réputé comme l’un des meilleurs fromages du monde. Il ressemble beaucoup au Comté. Sa pâte est dure et de couleur jaune pâle. Ce fromage se marie très bien avec le poisson, en particulier le saumon fumé, et le vin blanc de Bourgogne.