Par quoi remplacer l’huile végétale ?

Par quoi remplacer l'huile végétale ?

 

L’huile végétale est facile à trouver et peu coûteuse. Elle a un point de fumée élevé – la température à laquelle l’huile dégage de la fumée – et une saveur neutre. Son absence de saveur est un atout, car vous pouvez l’utiliser pour cuisiner une palette d’ingrédients dans de nombreux modes de préparation différents.

Si vous n’en avez plus sous la main ou si vous souhaitez la remplacer pour une autre raison, essayez l’un des substituts de l’huile végétale ci-dessous.

1. Huile de colza

Avec son point de fumée élevé et sa saveur neutre, l’huile de colza est de loin le meilleur substitut de l’huile végétale qui soit. L’huile végétale que vous trouvez dans les épiceries est généralement composée principalement d’huile de colza et d’huiles provenant d’autres sources.

Il est peu probable que quelqu’un qui consomme de l’huile de colza à la place d’une huile végétale puisse faire la différence. Non seulement ces deux huiles de cuisine se ressemblent beaucoup en termes d’utilisation, mais elles sont également toutes deux très abordables.

L’huile de colza provient d’une variété de colza ayant été cultivée pour réduire au minimum son goût désagréable et ses effets indésirables sur la santé. Les avantages de l’huile de colza pour la santé peuvent en faire une huile de qualité supérieure à l’huile végétale. L’huile de colza a une teneur élevée en graisses monoinsaturées et une faible teneur en graisses saturées. Les graisses monoinsaturées sont susceptibles d’améliorer le taux de cholestérol et de réduire le risque de maladies cardiaques.

L’inconvénient de l’huile de colza est qu’elle est souvent moins riche en nutriments que les autres huiles en raison de la transformation qu’elle subit.

2. Huile d’avocat

À l’instar de l’huile végétale, l’huile d’avocat a un point de fumée élevé, vous pouvez donc l’utiliser pour les fritures. Son profil aromatique est également léger, comme celui de l’huile végétale, de sorte qu’elle ne se remarque pas dans les plats et ne domine pas les saveurs des autres ingrédients. Son profil gustatif se caractérise par une légère note de noisette et de beurre, mais cela ne devrait pas poser problème dans la plupart des recettes qui nécessitent de l’huile végétale.

L’huile d’avocat est riche en graisses monoinsaturées et en vitamine E. Vous pouvez utiliser l’huile d’avocat dans la plupart des applications qui nécessitent de l’huile végétale. Utilisez-la pour faire de la mayonnaise ou ajoutez-y du vinaigre et des assaisonnements pour composer une vinaigrette.

L’huile d’avocat présente un inconvénient majeur : elle est beaucoup plus chère que l’huile végétale. L’huile végétale est une huile alimentaire bon marché qui est très accessible.

3. Huile de pépins de raisin

Les pépins de raisin dont on extrait l’huile de pépins de raisin sont des reliquats de la vinification. Les pépins sont séparés du reste du raisin après que le vin ait été pressé et que l’huile de cuisine en ait été extraite. L’huile de pépins de raisin a un point de fumée élevé et un goût neutre très proche de celui de l’huile végétale. C’est une bonne source d’acides gras oméga-6, ce qui en fait une option plus saine que certaines formes d’huile végétale.

Vous pouvez utiliser l’huile de pépins de raisin dans la plupart des mêmes situations que l’huile végétale. Elle est couramment utilisée dans les vinaigrettes comme alternative à l’huile d’olive extra vierge car elle est moins chère et ne possède pas les saveurs marquées de cette dernière.

L’inconvénient de l’huile de pépins de raisin est que, bien qu’elle soit moins chère que l’huile d’olive extra vierge, elle est plus onéreuse que l’huile végétale. Si les acides gras oméga-6 sont importants pour la santé cardiaque, les spécialistes recommandent d’en consommer avec modération. Une trop grande quantité d’oméga-6 pourrait provoquer une inflammation.

4. Huile de tournesol

L’huile de tournesol est extraite des graines de tournesol et a un point de fumée élevé. Bien que son profil aromatique ne soit pas aussi neutre que celui de l’huile végétale, elle est suffisamment discrète pour donner de bons résultats dans de nombreuses applications similaires. Elle convient bien à la friture et à la cuisson au four sans pour autant dominer les autres saveurs.

error: Contenu protégé