La lavande est originaire de la région méditerranéenne et constitue un élément de base de la cuisine française. La lavande anglaise est la variété la plus couramment utilisée comme herbe culinaire. Sa douceur florale et ses notes d’agrumes viennent enrichir un large éventail de plats allant des viandes aux desserts.
Bien que la lavande soit populaire dans de nombreuses régions du monde, il existe des endroits où elle est difficile à trouver. Si vous n’arrivez pas à mettre la main sur cette herbe, essayez l’un de ces substituts.
1. Romarin
La lavande est un membre de la famille de la menthe et est étroitement liée au romarin. Tous deux sont parfumés et ont des saveurs affirmées et piquantes. Dans le cas du romarin, sa saveur rappelle celle de la menthe douce et des aiguilles de pin, avec des notes de thé vert et de gingembre.
Ces deux herbes sont piquantes aussi bien sous forme séchée que fraîche. En d’autres termes, vous devez faire preuve de modération lorsque vous utilisez du romarin comme substitut de la lavande.
Le romarin s’utilise de préférence comme substitut de la lavande dans les plats salés et se marie bien avec la plupart des autres herbes et épices qui accompagnent généralement la lavande dans une recette. Ajoutez environ la moitié de la quantité de romarin requise pour la lavande dans votre recette, goûtez et ajoutez-en plus si nécessaire.
2. Herbes de Provence
Les herbes de Provence telles que nous les connaissons sont une invention relativement récente qui est apparue dans les années 1970. Il s’agit d’un mélange d’herbes qui sont communes dans cette région du sud de la France. Ces herbes jouent un rôle clé dans la cuisine provençale depuis des lustres.
La lavande est un élément important des mélanges d’herbes de Provence que vous pouvez trouver sur le marché. La saveur de ces herbes est suffisamment prononcée pour en faire un substitut efficace à la lavande.
Notez que tous les mélanges d’herbes de Provence ne contiennent pas forcément de la lavande, il vous faudra donc en trouver un qui en contienne. Les mélanges varient généralement en fonction du choix du fabricant ou du plat auquel les herbes seront ajoutées.
Utilisez à peu près la même quantité d’herbes de Provence que celle requise pour la lavande dans la recette et ajustez au goût.
3. Parfait d’Amour
Le Parfait d’Amour est une liqueur à base de curacao, de vanille et de pétales de fleurs. Les fleurs de lavande font partie des fleurs utilisées dans certaines déclinaisons.
Cette liqueur possède les notes douces et florales que l’on attend de la lavande, ce qui la rend parfaite pour certains desserts. Le Parfait d’Amour peut être utilisé pour apporter une note florale aux gâteaux, aux flans et à d’autres préparations sucrées.
4. Thym citron
Le thym citron appartient à la famille de la menthe, ce qui signifie qu’il est apparenté à la lavande. Il possède les mêmes notes boisées que le thym, ainsi qu’un fort accent citronné qui peut remplacer les notes florales de la lavande.
5. Menthe
La menthe est également similaire à la lavande et est tout aussi polyvalente car elle est utilisée pour aromatiser toute une série de plats salés et sucrés. Notez que si la lavande peut supporter de longs temps de cuisson, la menthe fraîche en est incapable. Il est donc préférable de l’ajouter plus près de la fin du temps de cuisson.
6. Ras el-hanout
Le ras el-hanout est un autre mélange d’herbes et d’épices qui peut inclure des fleurs de lavande. Bien que les ingrédients puissent grandement varier d’une recette à l’autre, il est possible de se procurer des mélanges prêts à l’emploi ayant une saveur de lavande prononcée.