SOMMAIRE
La Myzithra, ou Mizithra, est un fromage frais originaire de Grèce. Elle est fabriquée à partir de petit-lait de brebis ou de chèvre auquel on ajoute une petite proportion de lait de brebis ou de chèvre. La Myzithra est principalement produite sur l’île de Crète, mais on connaît également ce fromage dans d’autres régions de Grèce et sur l’île de Chypre.
Selon son degré de maturité, la Myzithra porte différentes appellations. La variété molle, fraîche et sucrée est appelée « Mizithra », tandis que la variété acidulée porte le nom de « Xynomizithra ». La variété mûre, plus dure et plus aromatique est appelée « Anthotyros ».
La Myzithra fraîche est de couleur blanche comme neige et de texture crémeuse. Elle n’est pas salée et a un arôme piquant et une saveur douce. Elle est traditionnellement consommée en dessert, avec des fruits et du miel, mais entre aussi dans la composition de divers plats. La variété acidulée, la Xynomizithra, est couramment consommée avec des liqueurs fortes ou utilisée dans des plats aigres. L’Anthotyros est la variété la plus salée et la plus aromatique, avec une texture dure et friable. Sa texture friable en fait un ingrédient de choix dans les salades, les sauces ou simplement sur les pâtes.
Bien qu’aucun fromage ne puisse remplacer à l’identique la Myzithra, les substituts ci-dessous sont les fromages qui tendent à s’en rapprocher le plus possible en termes de goût et de texture.
1. Mascarpone
Le Mascarpone constitue un excellent substitut de la Myzithra fraîche. C’est un fromage italien fabriqué en coagulant de la crème avec un agent acide (généralement de l’acide tartrique, mais aussi de l’acide citrique ou de l’acide acétique).
Le Mascarpone est de couleur blanc laiteux à jaune paille et a une consistance crémeuse et moelleuse, facile à étaler, qui rappelle celle du fromage blanc. Son goût est doux et peu acidulé, tandis que son odeur rappelle fortement celle du lait frais. Il peut servir d’alternative à la Myzithra dans la plupart des recettes.
2. Ricotta
La Ricotta est un fromage italien fabriqué à partir de petit-lait (lactosérum), de couleur blanc crème et légèrement sucré au goût. La Ricotta fraîche peut être utilisée comme alternative à la Myzithra fraîche. La Ricotta Salata, une variété séchée à la consistance plus dure, convient mieux à une recette qui exige de la Myzithra affinée (Anthotyros).
3. Kefalotyri
Le Kefalotyri est un fromage à pâte dure au lait de brebis et/ou de chèvre, originaire de Grèce et de Chypre. Il est traditionnellement râpé sur les pâtes ou d’autres plats de légumes/viande. Il est sans doute la meilleure alternative à la Myzithra affinée (Anthotyros).
4. Pecorino Romano
Le Pecorino Romano est un fromage italien, salé et dur, fabriqué à partir de lait de brebis, qui est principalement utilisé sous forme râpée. Il est largement utilisé pour assaisonner les plats de pâtes en raison de sa forte saveur. Il est donc un substitut approprié à la Myzithra affinée (Anthotyros). Qui plus est, il est facilement disponible.
5. Feta
La Feta est un fromage de couleur blanche, également originaire de Grèce. Ce fromage en saumure est fabriqué à partir d’un mélange de lait de brebis et de lait chèvre. Il a une texture friable et granuleuse, qui convient aux salades ou aux plats chauds. Sa texture en fait un substitut parfait à la Myzithra fraîche.
6. Parmesan
Le Parmesan est un fromage italien à pâte dure qui est principalement utilisé comme assaisonnement en cuisine plutôt que comme fromage de dégustation. Il a une couleur jaune pâle et une saveur unique en son genre. Il est idéal pour garnir les spaghettis, les pizzas ou encore les salades. Le Parmesan a une texture et un goût qui rappellent ceux de la Myzithra affinée (Anthotyros).
7. Cotija
Le Cotija est un fromage à pâte dure originaire du Mexique, fabriqué à partir de lait de vache et vendu en blocs ronds ou sous forme râpée. Il est traditionnellement utilisé pour garnir les salades, les soupes ou les tacos. Il est peut-être moins salé que les autres options, mais il a une saveur prononcé qui réussit généralement à séduire les papilles les plus exigeantes.
8. Levure nutritionnelle
La levure nutritionnelle est vendue sous forme de flocons ou de poudre jaune. Elle est parfois utilisée par les végétaliens comme substitut aux produits laitiers. Elle est riche en vitamines et en protéines, et surtout, elle est pauvre en matières grasses. La levure nutritionnelle peut être utilisée en saupoudrage sur les plats car elle a un goût proche de celui du fromage.