Le Parmigiano Reggiano, plus connu sous le nom de Parmesan en français, est un fromage à pâte dure au lait de vache, produit dans plusieurs régions du nord de l’Italie. Il est l’un des fromages les plus populaires au monde. Vous pouvez le déguster seul ou le râper sur la nourriture. Il se marie à merveille avec les spécialités italiennes, en particulier les plats de pâtes.
Si vous n’avez pas de Parmesan sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.
1. Asiago
L’Asiago est un fromage italien fabriqué avec du lait de vache. Il constitue l’un des meilleurs substituts du Parmesan en raison de sa polyvalence. L’Asiago peut être utilisé dans pratiquement toutes les applications pour lesquelles vous utiliseriez du Parmesan.
Cependant, il convient de souligner que l’Asiago a un goût plus doux que celui du Parmesan. Néanmoins, vous constaterez qu’il peut remplacer le Parmesan avec succès dans la plupart des recettes.
2. Pecorino
Le Pecorino est un fromage italien fabriqué à partir de lait de brebis. Son nom dérive du mot italien pecora qui signifie « brebis ». Sa saveur est piquante, noisetée et herbacée. Elle est également très salée, il convient donc de faire attention à la quantité de sel supplémentaire que vous ajoutez à votre recette.
Il existe sept variétés de Pecorino, qui portent chacune le nom de leur région d’origine. Le Pecorino Romano est la variété la plus courante. Une variété du sud de l’Italie est le Pecorino Pepato, qui signifie littéralement « Pecorino poivré », auquel on ajoute des grains de poivre noir. Les fromages les plus affinés, appelés « stagionato », sont plus durs, mais leur texture reste friable. Les fromages « semi-stagionato » et « fresco », ont une texture plus tendre et un goût plus délicat et plus doux.
3. Grana Padano
À l’instar du Parmesan, le Grana Padano est fabriqué en Italie à partir de lait de vache. Il se caractérise par son goût de noix et sa saveur intense, comparable à celle du Parmesan. Et tout comme le Parmesan, vous pouvez l’utiliser sur les salades et les pâtes.
4. Schabziger
Le Schabziger, aussi appelé Sapsago, est une bonne alternative au Parmesan, en particulier si vous êtes à la recherche d’un substitut pauvre en matières grasses.
Similaire au Gruyère, le Schabziger est fabriqué en Suisse à partir de lait de vache écrémé. Sa couleur vert citron pâle est due à l’ajout de fenugrec. Il a une saveur piquante et épicée qui permet de reproduire celle du Parmesan dans la plupart des plats.
5. Manchego
Le Manchego est un fromage espagnol qui se distingue par sa pâte jaunâtre. Son goût est fruité et noiseté, et ressemble beaucoup à celui du Parmesan. Toutefois, il n’est pas aussi fort ni aussi salé que le Parmesan.
Vous pouvez utiliser le Manchego dans les salades à la place du Parmesan. On dit aussi qu’il est délicieux dans les sandwichs et qu’il fonctionne bien dans les plats à base d’œufs.
6. Cotija
Le Cotija, également connu sous le nom de Queso Anejado, est un fromage originaire du Mexique. Le Cotija a une pâte dure et friable, tout comme le Parmesan. Cette ressemblance avec le Parmesan lui a valu le surnom de « Parmesan du Mexique ».
Le Cotija est connu pour son goût piquant et salé. Il peut être râpé sur les salades, les soupes et les ragoûts. Au Mexique, il est largement utilisé dans les tacos, les chilis et les tostadas.
Vous pouvez utiliser du Cotija pour assaisonner les plats de pâtes à la place du Parmesan. Vous pouvez également vous en servir dans les salades.