SOMMAIRE
Le poivre citronné est un assaisonnement populaire et polyvalent. Il est surtout utilisé pour la volaille et le poisson, mais aussi pour le bœuf et les légumes. L’utilité du poivre citronné justifie que vous en conserviez toujours une réserve dans votre armoire à épices.
Que faire si vous n’en avez plus ou si vous n’en trouvez pas à l’épicerie du coin ? Vous avez sans doute sous la main plusieurs substituts efficaces.
1. Mélange de citron et de poivre
Le poivre citronné est un mélange d’épices relativement simple qui contient principalement du zeste de citron et du poivre noir, mais qui peut aussi contenir d’autres assaisonnements. Vous pouvez en fabriquer une version simplifiée en mélangeant du zeste de citron séché et du poivre noir moulu. Vous avez également la possibilité d’ajouter d’autres ingrédients comme du sel, de l’ail ou des graines de céleri pour obtenir un mélange au goût plus prononcé.
Pour préparer votre propre poivre citronnée, mélangez une demi-cuillère à café de zeste de citron séché avec une demi-cuillère à café de sel et une demi-cuillère à café de poivre noir. Ajoutez d’autres épices selon vos envies. Utilisez votre mélange exactement comme vous utiliseriez du poivre citronné prêt à l’emploi.
2. Thym citron
Tandis que le poivre citronné fait référence à du zeste de citron conjugué à du poivre, le thym citron est quant à lui une variété de thym qui développe naturellement une saveur de citron. Comme son nom l’indique, le thym citron offre une forte senteur de citron qui remplace remarquablement le zeste de citron du poivre citronné.
Outre ses notes d’agrumes, le thym citron procure aussi une saveur végétale qui contraste avec le goût d’agrumes et remplace la composante poivrée du poivre citronné. Il est possible de marier du thym citron avec du poivre noir pour obtenir une ressemblance encore plus étroite avec le poivre citronné.
Si vous souhaitez remplacer le poivre citronné par du thym citron, utilisez deux fois plus de thym citron que la quantité requise pour le poivre citronné dans votre recette. Servez-vous en exactement de la même manière que vous utiliseriez du poivre citronné.
3. Shichimi togarashi
Également connu sous le nom de mélange sept épices japonais, le shichimi togarashi contient une diversité d’épices et est utilisé pour aromatiser divers plats japonais braisés et grillés. Parmi les ingrédients qui se distinguent dans son profil de saveurs, on trouve du poivre du Sichuan et du zeste de mandarine.
La présence de zeste de mandarine et de poivre du Sichuan lui permet de remplacer le poivre citronné dans la plupart des recettes. Les autres saveurs que renferme le shichimi togarashi le rendent comparable à de nombreux mélanges de poivre citronné qui contiennent plusieurs épices, et pas seulement du citron et du poivre.
Utilisez la même quantité de shichimi togarashi que celle requise pour le poivre citronné dans votre recette.
4. Extrait de citron et poivre noir
L’extrait de citron (naturel ou artificiel) et le poivre noir peuvent apporter les notes aromatiques que vous recherchez dans le poivre citronné. Certains mélanges de poivre citronné pré-fabriqués incorporent un arôme artificiel de citron pour rehausser la saveur du citron. Si vous essayez de reproduire la saveur de l’un de ces mélanges, il se peut que ce soit l’une des meilleures alternatives.
5. Poudre de curry citronné
Une dernière option est la poudre de curry citronné. La majorité des mélanges de poudre de curry citronné consistent en une poudre de curry ordinaire à laquelle on ajoute du jus de citron en poudre et du zeste de citron séché. Les mélanges de curry en poudre contiennent typiquement des grains de poivre noir parmi leurs ingrédients.
La poudre de curry citronné fournit les notes de citron et de poivre ainsi que la saveur des différentes épices du curry. Notez que la poudre de curry citronné contient du curcuma, ce qui confère une couleur jaune vif aux plats dans lesquels elle est utilisée.