SOMMAIRE
La poudre de moutarde est également appelée moutarde moulue ou moutarde sèche. Elle est obtenue par broyage de graines de moutarde et peut servir à assaisonner une multitude de plats savoureux.
La poudre de moutarde confère aux aliments une acidité piquante et une chaleur douce qui permet de réduire la saveur de la graisse dans les plats de viande ou d’ajouter un piquant original aux macaronis ou aux fromages.
Si vous ne disposez pas de poudre de moutarde dans votre armoire à épices, essayez l’une des alternatives ci-dessous.
1. Graines de moutarde
Les graines utilisées pour la fabrication de la poudre de moutarde sont sans surprise l’épice la plus proche cette dernière. Si vous disposez d’un moulin à épices ou d’un moulin à café, vous pouvez moudre votre propre poudre de moutarde à partir de graines de moutarde entières. Si vous n’avez aucun de ces ustensiles, vous pouvez les écraser sur une surface lisse à l’aide d’un gros récipient ou d’une grande cuillère.
Notez que les graines de moutarde concassées peuvent être utilisées dans une marinade sèche ou dans un ragoût, mais qu’elles seront trop grossières pour offrir les mêmes propriétés émulsifiantes que la poudre de moutarde. Si vous utilisez des graines entières, utilisez-en deux fois moins que la quantité de poudre de moutarde requise dans votre recette.
2. Moutarde ordinaire
La moutarde ordinaire se compose principalement de poudre de moutarde et de vinaigre, de sorte qu’elle peut constituer un excellent substitut de la poudre de moutarde. Notez que la moutarde jaune, que la plupart des occidentaux connaissent, est un peu plus douce que la poudre de moutarde, si bien que vous devrez ajuster la quantité si vous utilisez ce substitut. Utilisez une cuillerée à soupe de moutarde ordinaire pour remplacer une cuillerée à café de poudre de moutarde.
La moutarde de Dijon est bien souvent un meilleur choix que la moutarde jaune car son goût est plus proche de celui de la poudre de moutarde. Il convient par ailleurs de noter que la moutarde peut affecter la consistance des sauces et des assaisonnements. Pour éviter ce phénomène, réduisez la quantité de liquide dans votre recette d’une cuillerée à café pour compenser.
3. Poudre de raifort
Le raifort est un cousin de la moutarde, mais il est fabriqué à partir de racines plutôt que de graines. Sa ressemblance avec la moutarde en fait une excellente alternative à la poudre de moutarde.
La poudre de raifort est plus piquante que la poudre de moutarde, et convient donc parfaitement aux amateurs de sensations fortes qui ont envie de pimenter leur plat. Cela dit, la poudre de raifort perd de son piquant au contact de la chaleur, ce qui signifie qu’elle ne convient que pour les préparations froides.
Évitez le raifort râpé comme substitut de la poudre de moutarde, car il est trop peu aromatique et n’est donc pas assez semblable pour être utilisé en remplacement. Si vous utilisez de la poudre de raifort à la place de la poudre de moutarde, utilisez-en deux fois moins que la quantité de poudre de moutarde spécifiée dans votre recette.
4. Poudre de curcuma
La poudre de curcuma peut se substituer avantageusement à la poudre de moutarde, à condition que sa couleur jaune vif ne soit pas un problème dans votre plat. Elle est légèrement piquante, à l’instar de la poudre de moutarde, et offre des notes amères qui présentent également une certaine similitude avec la poudre de moutarde. Utilisez la même quantité de poudre de curcuma que celle exigée pour la poudre de moutarde dans votre recette.
5. Poudre de wasabi
La poudre de wasabi est une autre possibilité. Le wasabi présente des similitudes avec le raifort et la poudre de wasabi a une consistance similaire à celle de la poudre de moutarde. Elle peut procurer le piquant et le punch que vous attendez de celle-ci.
De même que la poudre de raifort, la poudre de wasabi est plus forte que la poudre de moutarde, aussi faut-il l’utiliser avec modération. Commencez par ajouter environ la moitié de la quantité requise pour la poudre de moutarde dans votre recette et renforcez jusqu’à obtenir le goût désiré.