Par quoi remplacer la poudre de sambar ?

Par quoi remplacer la poudre de sambar ?

 

La poudre de sambar est un mélange d’épices utilisé pour la préparation d’une soupe du sud de l’Inde appelée sambar. La complexité que procure la poudre de sambar est essentielle si vous tenez à ce que votre sambar ait une saveur authentique.

La poudre de sambar n’est pas le mélange d’épices le plus célèbre en Occident, de sorte que vous risquez d’avoir du mal à en trouver rapidement si vous n’avez pas d’épicerie indienne près de chez vous. Si vous ne souhaitez pas en commander en ligne, envisagez ces substituts.

1. Fabriquez votre propre poudre de sambar

Lorsque vous avez besoin d’un mélange d’épices difficile à trouver, la meilleure option est généralement de le fabriquer vous-même. Cela vous permet non seulement d’adapter le mélange à vos propres préférences, mais aussi d’obtenir un meilleur résultat final en utilisant des épices fraîches entières que vous broyez vous-même.

Il est à noter que les ingrédients qui composent la poudre de sambar ne sont pas tous faciles à dénicher dans une épicerie ordinaire. Cependant, il existe des alternatives efficaces, même pour les ingrédients les plus difficiles à trouver.

Les ingrédients typiques utilisés pour la poudre de sambar sont les suivants : toor dal (lentilles jaunes), chana dal (pois chiches), coriandre, poivre noir, cumin, curcuma, piment de Cayenne et asafoetida.

Si vous disposez de tous ces ingrédients ou de substituts appropriés, vous pouvez les broyer dans un moulin à épices pour obtenir une poudre de sambar de rechange à utiliser exactement comme vous le feriez avec de la poudre de sambar achetée dans le commerce.

2. Poudre de rasam

Le rasam est un plat qui se rapproche du sambar, avec un profil aromatique et une saveur épicée similaires. La poudre de sambar et la poudre de rasam sont toutes deux sujettes à des variations en fonction des traditions régionales ou des préférences du cuisinier.

Toutes deux sont originaires de l’État du Tamil Nadu et sont devenues populaires dans d’autres régions de l’Inde. Par conséquent, les recettes peuvent être très différentes ou très similaires selon le fabricant. Les épices utilisées dans certains mélanges de poudre de rasam sont en grande partie les mêmes que celles utilisées dans la poudre de sambar.

Utilisez un mélange de poudre de rasam qui se rapproche le plus de votre mélange de poudre de sambar préféré. La poudre de rasam peut être utilisée comme substitut de la poudre de sambar dans une proportion de 1:1.

3. Chaat masala

L’une des notes gustatives prédominantes dans le rasam est l’acidité, celle-ci pouvant provenir de la tomate ou du tamarin. Le chaat masala permet de renforcer l’acidité du sambar puisqu’il contient ses propres ingrédients aigres, ou il peut être utilisé pour remplacer entièrement la tomate ou le tamarin.

Le chaat masala est un mélange d’épices généralement utilisé pour parfumer le chaat, qui est un plat de rue qui peut être composé de toutes sortes de choses, allant des pommes de terre sautées aux pois chiches.

Utilisez le chaat masala comme substitut de la poudre de sambar dans une proportion de 1:1.

4. Poudre de curry de Madras

La poudre de curry de Madras est un mélange d’épices britannique destiné à reproduire les profils de saveurs d’autres mélanges d’épices indiennes populaires. Elle contient un certain nombre d’ingrédients identiques à ceux que l’on trouve dans un mélange de poudre de sambar, si bien qu’elle peut conférer un goût similaire à vos plats.

5. Poudre de curry vindaloo

La poudre de curry vindaloo est réputée être le mélange de poudre de curry le plus piquant. De même que la poudre de curry de Madras, elle partage plusieurs épices communes avec la poudre de sambar et présente donc un profil gustatif comparable.

error: Contenu protégé