Le ponzu est une sauce condimentaire japonaise souvent servie avec le sashimi, le shabu-shabu et d’autres plats japonais traditionnels. Elle présente un profil de saveur complexe mais léger qui se caractérise par une douceur fruitée, une amertume et un caractère umami.
La sauce ponzu est loin d’être facile à trouver en dehors du Japon, c’est pourquoi il existe un grand nombre de substituts artisanaux. Si vous ne parvenez pas à vous en procurer ou si souhaitez la remplacer pour une autre raison, envisagez l’une des alternatives ci-dessous.
1. Fabriquez votre propre sauce ponzu
La sauce ponzu n’est pas le condiment le plus facile à préparer en partant de zéro, mais cela reste possible, en particulier si vous commandez les ingrédients en ligne. Au Japon, la sauce ponzu est généralement confectionnée de toutes pièces ; les versions fraîchement préparées sont considérées comme nettement meilleures que les versions en bouteille.
La liste des ingrédients typiques de la sauce ponzu est la suivante :
- Mirin (une sorte de saké très doux)
- Vinaigre de riz
- Copeaux de bonite (katsuobushi)
- Kombu (des algues brunes)
- Jus d’agrumes.
Le mirin est l’option la plus traditionnelle bien que certaines recettes utilisent du saké ou un mélange de mirin et de saké. Le mirin procure une saveur plus douce, de sorte que vous pouvez l’utiliser pour atténuer les notes amères ou acidulées de votre sauce ponzu, ou vous pouvez utiliser du saké à la place pour sa saveur plus marquée. De même, les copeaux de bonite sont parfois remplacés par du dashi, un bouillon de kombu et de bonite séchée.
L’agrume traditionnellement utilisé pour la sauce ponzu est le yuzu, mais le jus de yuzu n’est pas toujours facile à trouver en Occident. Les connaisseurs utilisent parfois un mélange de jus de pamplemousse et de jus de citron pour reproduire la saveur du jus de yuzu. Le jus de citron peut à lui seul remplacer le jus de yuzu à la rigueur.
Vous devrez faire mijoter tous les ingrédients ensemble, à l’exception du jus d’agrumes, que vous n’ajouterez qu’après que tout le reste ait refroidi.
2. Sauce Worcestershire
Le produit occidental qui se rapproche le plus de la sauce ponzu sur le plan des saveurs est la sauce Worcestershire. Elle contient du tamarin et des anchois, qui rappellent le jus d’agrumes acidulé et les copeaux de bonite de la sauce ponzu.
Selon certaines hypothèses, cette similitude ne serait pas accidentelle et la sauce Worcestershire serait une tentative de reproduction des saveurs de la sauce ponzu plutôt que de celles des condiments indiens, comme on le croit généralement. La sauce Worcestershire a l’avantage supplémentaire d’être largement disponible dans le monde entier et est un élément de base dans les armoires à épices de nombreux cuisiniers.
Le principal inconvénient de la sauce Worcestershire est qu’elle contient des épices qui altèrent le goût très particulier et très subtil de la sauce ponzu ; toutefois, ses principales caractéristiques sont similaires. La sauce Worcestershire se substitue mieux à la sauce ponzu lorsqu’elle est utilisée comme marinade.
3. Shoyu
Le shoyu est une variété de sauce soja japonaise qui se décline en de multiplies variantes telles que le koikuchi, l’usukuchi, le tamari, le sai shikomi ou le shiro.
La sauce ponzu industrielle contient généralement du shoyu, lequel améliore sa durée de conservation. Le shoyu sera plus efficace si vous comptez l’utiliser comme une marinade à laquelle vous ajouterez d’autres ingrédients savoureux.
Si vous voulez l’utiliser comme sauce de trempage ou comme condiment de table, vous pouvez y ajouter du jus de citron et du vinaigre pour compenser l’acidité manquante. Le shoyu à lui seul fournira aux plats des notes umami similaires à celles du katsuobushi et du kombu.
4. Nam prik pla
Le nam prik pla est un condiment thaïlandais composé de sauce de poisson (nuoc-mâm), de jus de citron vert et de piments forts. Si les piments forts sont mal venus dans la plupart des plats japonais qui nécessitent de la sauce ponzu, les deux autres ingrédients sont intéressants.