La sauce tartare était à l’origine destinée à accompagner le tartare de bœuf et était élaborée à partir de jaunes d’œufs durs, de vinaigre et d’huile. La version moderne se compose de mayonnaise, de piments, de ciboulette, de persil, de cerfeuil, d’estragon, de câpres et de cornichons.
Elle constitue un condiment populaire pour les fritures de fruits de mer et est parfois utilisée comme trempette pour les frites ou les légumes. Si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez essayer l’un des substituts ci-dessous.
1. Fabriquez votre propre sauce tartare
Pour préparer une sauce tartare rudimentaire, il suffit de quelques ingrédients : mayonnaise, cornichons sucrés et jus de citron. Le mariage de ces ingrédients vous donnera le profil de saveur, la consistance et l’aspect que vous souhaitez obtenir d’une sauce tartare.
Si vous souhaitez une option plus saine, vous pouvez remplacer tout ou partie de la mayonnaise par du yaourt grec allégé. Le yaourt grec a une texture et une apparence similaires à celles de la mayonnaise et possède un goût légèrement acidulé qui peut remplacer la saveur acide de la mayonnaise.
2. Aïoli
L’aïoli est une émulsion similaire à la mayonnaise. Aux yeux de certaines personnes, la mayonnaise et l’aïoli sont une seule et même chose et les termes « aïoli » et « mayonnaise » sont interchangeables. Sa ressemblance avec la mayonnaise en fait un bon substitut de la sauce tartare.
Cela dit, la mayonnaise et l’aïoli présentent des différences. Bien qu’il s’agisse d’une émulsion et que sa consistance ressemble à celle de la mayonnaise, l’aïoli traditionnel ne contient pas de jaunes d’œufs. Il est préparé avec un mélange d’huile et d’ail.
L’aïoli se prête bien à l’ajout d’assaisonnements et peut être facilement transformé en quelque chose qui ressemble davantage à une sauce tartare. Gardez à l’esprit que la saveur de l’ail est un des éléments qui caractérisent l’aïoli et que les assaisonnements que vous y ajoutez doivent s’accorder harmonieusement avec celle-ci. Vous pouvez par exemple ajouter de l’aneth et du zeste de citron à votre aïoli si vous prévoyez de le servir avec des fruits de mer.
3. Sauce cocktail
La sauce cocktail est sans doute le deuxième condiment le plus populaire pour les fruits de mer après la sauce tartare. Sa composition est un peu plus simple que celle de la sauce tartare. Les principaux ingrédients sont le ketchup et le raifort, auxquels sont parfois ajoutés du jus de citron et de la sauce Worcestershire. Le ketchup et le jus de citron procurent de l’acidité et de la suavité, tandis que le raifort apporte une chaleur douce.
La sauce cocktail peut servir de trempette pour les fruits de mer cuits à la vapeur ou frits – généralement, des crevettes ou des huîtres – tandis que la sauce tartare est généralement réservée aux fruits de mer frits.
4. Raifort
Le raifort est le principal ingrédient de la sauce cocktail et constitue l’essentiel de sa saveur. Vous pouvez utiliser du raifort seul comme condiment ou le mélanger avec du jus de citron pour l’éclaircir et en faire une sauce pour fruits de mer.
5. Houmous
Le houmous a très peu en commun avec la sauce tartare en termes d’ingrédients, mais il permet d’obtenir la texture crémeuse et la teneur en matière grasse pouvant accompagner les fruits de mer ou les légumes. Le houmous renferme également du jus de citron, qui lui donne un goût d’agrume légèrement acide.