Par quoi remplacer le sirop de malt ?

Par quoi remplacer le sirop de malt ?

 

Le sirop de malt, aussi appelé sirop d’orge malté, est un édulcorant populaire fabriqué à partir de grains d’orge germée. Il est souvent commercialisé comme étant plus sain que d’autres édulcorants et confère une agréable saveur de noisette en plus de sa sucrosité. Si vous n’avez pas de sirop de malt sous la main ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, voici quelques-uns des meilleurs substituts possibles.

1. Miel

Le miel, l’un des plus anciens édulcorants du monde, a la vertu de posséder un goût sucré et d’avoir une consistance similaire à celle du sirop de malt. Il est épais et visqueux et sa couleur peut varier de l’ambre au brun foncé, semblable à la couleur du sirop de malt. Le miel est souvent recommandé comme substitut du sirop de malt dans les recettes de bagels.

L’une des raisons courantes pour lesquelles les gens remplacent le sirop de malt est qu’ils recherchent un édulcorant sans gluten. Le miel ne contient pas de gluten. Une autre raison de choisir le miel tient au fait qu’il est facile à trouver. Le miel est environ deux fois plus sucré que le sirop de malt, il faut donc en utiliser deux fois moins pour obtenir le même degré de sucrosité.

Le miel n’est pas un substitut parfait du sirop de malt car il n’a pas exactement le même goût que celui-ci ; cependant, son goût floral devrait tout de même convenir dans la plupart des cas. Il présente un autre inconvénient majeur : son indice glycémique est plus élevé que celui du sirop de malt. Ce n’est pas non plus une alternative totalement végétalienne.

2. Sirop de riz

Parfois appelé sirop de riz brun, le sirop de riz est fabriqué à partir de riz dont l’amidon a été transformé en sucre par diverses enzymes. Il est utilisé dans de nombreuses recettes asiatiques. De couleur ambrée, le sirop de riz a un degré de sucrosité similaire à celui du sirop de malt. Il se caractérise par une note caramel qui peut remplacer la saveur maltée du sirop de malt.

Le sirop de riz est également un bon substitut du sirop de malt pour la préparation des bagels. Comme il ne contient aucun produit d’origine animale, le sirop de riz convient aux végétaliens ; de nombreux végétaliens ne consomment pas de miel.

Malgré les similitudes, le sirop de riz n’est pas aussi fortement aromatisé que le sirop de malt et cela peut se remarquer dans certaines recettes.

3. Sirop d’érable

Le sirop d’érable est obtenu en réduisant la sève de l’érable en un sirop épais. La saveur d’érable caractéristique du sirop d’érable constitue une bonne alternative à la saveur maltée du sirop de malt. Vous pouvez l’utiliser dans bon nombre des mêmes recettes, en particulier dans les desserts. Il offre un goût de noisette tout aussi agréable.

En revanche, le sirop d’érable a un profil aromatique particulier qui n’est pas tout à fait le même que celui du sirop de malt. Il est également relativement plus liquide que les autres substituts de cette liste.

4. Mélasse

La mélasse partage de nombreux points communs avec le sirop de malt. Elle peut fournir une couleur et une viscosité similaires, ainsi qu’un fort goût de caramel qui peut remplacer le caractère malté du sirop de malt. La mélasse a un goût beaucoup plus prononcé que le sirop de malt, de sorte que vous devrez peut-être en utiliser moins pour éviter de surcharger vos plats.

error: Contenu protégé