Par quoi remplacer le vinaigre de cidre ?

Par quoi remplacer le vinaigre de cidre ?

 

Le vinaigre de cidre est considéré comme un super-aliment par certains et comme un simple condiment au goût intense par d’autres. Il constitue une excellente solution pour ajouter de la saveur à toutes sortes de plats, des marinades aux préparations à base de porc, et il est à la fois peu coûteux et facile à trouver. Si vous en avez besoin rapidement et que vous ne pouvez pas vous rendre dans une épicerie, essayez l’un des substituts au vinaigre de cidre ci-dessous.

1. Vinaigre de riz

Fabriqué à partir de vin de riz acétifié, le vinaigre de riz est moins acide que les autres vinaigres. Cette faible acidité est l’un des facteurs qui en font un excellent substitut du vinaigre de cidre. Un autre élément est son goût légèrement sucré : il est plus doux que la plupart des autres vinaigres.

Le vinaigre de riz est réputé pour son utilisation dans de nombreuses recettes asiatiques, mais il marche aussi très bien dans les recettes occidentales. Parmi les trois variétés de vinaigre de riz disponibles, toutes peuvent remplacer le vinaigre de cidre, mais la meilleure est la variété rouge. Le vinaigre de riz rouge a un profil de saveur doux et légèrement umami qui peut remplacer avantageusement le vinaigre de cidre dans la plupart des préparations.

L’inconvénient du vinaigre de riz est qu’il vous manquera le goût de pomme, mais cela ne posera guère de problème pour les plats ayant d’autres saveurs prononcées.

2. Vinaigre balsamique

Le vinaigre balsamique est obtenu à partir du raisin, raison pour laquelle il peut procurer certaines des saveurs fruitées que l’on attend du vinaigre de cidre. Il est en outre à la fois plus doux et moins acide que les autres vinaigres. Il convient aussi bien aux vinaigrettes qu’aux jus de cuisson.

Les inconvénients du vinaigre balsamique comme substitut du vinaigre de cidre sont notamment le fait qu’il a une texture plus épaisse, ce qui peut affecter sa capacité à remplacer le vinaigre de cidre dans certaines situations. Par exemple, il n’est pas aussi approprié pour les marinades ou pour la fabrication de vinaigres infusés aux herbes.

Un autre inconvénient réside dans la saveur du vinaigre balsamique, qui est puissante et reconnaissable. Elle sera probablement perceptible sur une assiette. Le vinaigre balsamique est également de couleur plus foncée que le vinaigre de cidre, de sorte qu’un plat préparé avec du vinaigre balsamique risque d’avoir un aspect très différent de celui d’un plat élaboré avec du vinaigre de cidre.

3. Jus de citron

Le vinaigre de cidre est apprécié pour son acidité modérée et son goût fruité. Le jus de citron procure la même amertume, le même caractère fruité et la même acidité que le vinaigre de cidre. Il est facile à trouver et son profil de saveur convient à de nombreuses recettes qui requièrent du vinaigre de cidre.

Le jus de citron possède l’acidité et certaines des qualités fruitées qui font du vinaigre de cidre un accompagnement délicieux des aliments. Vous pouvez utiliser le jus de citron comme substitut du vinaigre de cidre dans de nombreuses vinaigrettes, marinades et boissons. Le jus de citron peut même remplacer le vinaigre de cidre dans les conserves, par exemple les tomates en boîte.

N’oubliez pas que le jus de citron perd une grande partie de sa teneur en vitamine C lorsqu’il est exposé à la chaleur, et qu’il n’est donc pas le substitut idéal du vinaigre de cidre dans les plats chauds.

Bien qu’il soit très acide, le jus de citron est tout de même un peu moins acide que le vinaigre de cidre. Cette plus faible acidité implique qu’il faut en utiliser davantage pour obtenir le même degré d’acidité. Un autre inconvénient du jus de citron tient au fait qu’il a une saveur particulière qui pourrait ne pas s’accorder avec les ingrédients de certains plats qui utilisent du vinaigre de cidre.

4. Vinaigre de vin blanc

Le vinaigre de vin blanc peut fournir une certaine note fruitée similaire à celle du vinaigre de cidre et peut remplacer ce dernier dans pratiquement toutes les recettes. Il n’est pas aussi doux que le vinaigre de cidre, mais vous pouvez y remédier facilement en ajoutant un peu de sucre.

error: Contenu protégé