Par quoi remplacer le paprika ?

Par quoi remplacer le paprika

 

Le paprika est une épice de base que vous devriez garder à portée de main dans votre armoire à épices, même si vous ne cuisinez que rarement. Il offre non seulement une saveur profonde unique, mais il procure également une teinte rouge vive et des avantages majeurs pour la santé, notamment du fait qu’il est une excellente source de vitamine C (1).

Le paprika se décline en plusieurs variétés, telles que le paprika doux ou le paprika fumé espagnol, chacune pouvant ajouter une touche unique à votre plat. Si vous n’avez plus de paprika dans votre panier à épices ou si vous souhaitez le remplacer pour une autre raison, essayez l’un de ces substituts.

1. Poudre de piment ancho

Ne confondez pas cette épice avec la poudre de chili ordinaire, qui contient d’autres épices ainsi que des piments forts moulus. La poudre de piment ancho est entièrement composée de piments doux séchés et procure une saveur riche et légèrement fruitée avec des notes terreuses.

Un piment ancho désigne un piment poblano déshydraté, connu pour son utilisation dans le chili relleno et d’autres spécialités mexicaines. La saveur de la poudre d’ancho est très similaire à celle du paprika, également originaire d’Amérique centrale.

Certains piments ancho sont fumés. Vous pouvez utiliser les variétés fumées de poudre d’ancho en remplacement du paprika fumé espagnol. Cependant, notez que le caractère fumé est subtile, vous devrez peut-être ajuster les quantités pour compenser.

En outre, la poudre d’ancho n’est pas très piquante, vous aurez donc peut-être besoin d’une autre alternative si vous voulez remplacer du paprika plus pimenté. De même, la poudre d’ancho est d’un rouge plus foncé que le paprika et peut ne pas être le substitut idéal si vous avez besoin de reproduire fidèlement la couleur du paprika.

2. Poudre de piment de Cayenne

Fabriquée à partir d’un piment de Guyane modérément chaud, la poudre de piment de Cayenne est une épice polyvalente qui peut être un substitut efficace du paprika. Largement utilisée dans les cuisines latino-américaine et asiatique, elle permet de conférer un degré de chaleur modéré aux plats. Cependant, restez prudent. Sachez que le paprika le plus chaud a un score de 15 000 sur l’échelle de Scoville tandis que certains piments de Cayenne atteignent les 50 000.

Outre sa chaleur, la poudre de piment de Cayenne possède une teinte rouge vif semblable à celle du paprika. Si vous souhaitez ajouter de la couleur à votre plat, la poudre de piment de Cayenne devrait faire l’affaire. Si vous utilisez de la poudre de piment Cayenne comme substitut du paprika, commencez par en utiliser deux fois moins et ajustez au goût.

3. Flocons de piments d’Alep

Les piments d’Alep sont originaires de Syrie. Ils constituent une épice populaire dans les cuisines de nombreux pays du Moyen-Orient. Ils se caractérisent par une acidité intense et un caractère terreux très marqué. Leur chaleur est douce mais persistante. Les piments d’Alep sont d’un rouge vif comme le paprika, mais ils sont généralement vendus en flocons et non en poudre. La texture grossière des flocons ne se prête pas forcément à toutes les recettes.

4. Poudre de chili

Vous pouvez utiliser de la poudre de chili à la place du paprika, mais seulement dans certains plats. Les autres épices qui composent les mélanges de poudre de chili peuvent ne pas fonctionner dans tous les plats nécessitant du paprika.

5. Concentré de tomates

Si tout ce dont vous avez besoin est de donner à votre plat une couleur rougeâtre, du concentré de tomates devrait faire l’affaire. Ajoutez simplement du concentré de tomates jusqu’à ce que votre plat atteigne la teinte désirée.

error: Contenu protégé