SOMMAIRE
- Le classique italien : la Mozzarella
- Le classique suisse : l’Emmental
- Les classiques Hollandais : l’Edam et le Gouda
- Les pâtes persillées : le Gorgonzola, le Roquefort et la Fourme d’Ambert
- Les pâtes dures : le Grana Padano, le Parmigiano Reggiano et le Pecorino
- Choisissez un fromage ayant une teneur en matière grasse comprise entre 40 et 50 %
- Privilégiez le fromage fraîchement râpé
Il n’est pas facile de répondre à la question de savoir quel fromage mettre sur une pizza, car chaque pizzaiolo a plus ou moins ses propres préférences. Les fromages à pizza varient également d’un pays à l’autre. La règle est la suivante : tout ce qui vous plaît est permis. Certains fromages ont toutefois fait leur preuve en tant que « classiques ».
Le classique italien : la Mozzarella
Le fromage à pizza le plus répandu et le plus apprécié est certainement la Mozzarella. Ce fromage doux originaire d’Italie ne se trouve pas seulement sur presque toutes les pizzas dans la mère patrie de la pizza, il est également le fromage à pizza numéro 1 en France et dans de nombreux autres pays.
La Mozzarella possède pratiquement toutes les caractéristiques attendues d’un fromage à pizza idéal. Elle fond facilement, elle est délicieuse même chaude et son goût n’est pas dominant au point de masquer les autres ingrédients de la pizza. De plus, sa teneur en matières grasses n’est pas trop élevée de sorte que la pizza ne « baigne » pas dans le gras.
Le classique suisse : l’Emmental
L’Emmental est également très apprécié comme fromage à pizza. Il confère à la pizza un goût de noix sucré qui se marie particulièrement bien avec des garnitures plus fortes et plus aromatiques comme le salami ou les poivrons. L’Emmental fond également bien et sa teneur en matières grasses est suffisamment faible pour ne pas noyer la pizza dans la graisse.
Les classiques Hollandais : l’Edam et le Gouda
L’Edam est également un fromage à pizza très prisé. Son goût est doux et légèrement acidulé, ce qui lui permet de se marier parfaitement avec les pizzas au poisson et aux fruits de mer.
Le Gouda est lui aussi utilisé par certains comme fromage à pizza. Lorsqu’il est jeune, le Gouda est doux et convient, comme l’Edam, aux pizzas au poisson et aux fruits de mer ou autres. Mais en vieillissant, son goût devient de plus en plus prononcé et il a tendance à écraser la saveur des autres ingrédients de la pizza.
Les pâtes persillées : le Gorgonzola, le Roquefort et la Fourme d’Ambert
Outre ces quatre fromages à pizza, on trouve aussi quelques fromages à pizza « exotiques », utilisés principalement pour élaborer des pizzas spéciales ou comme condiment de circonstance. Parmi ceux-ci, on trouve des fromages bleus comme le Gorgonzola, le Roquefort ou la Fourme d’Ambert, qui sont principalement utilisés pour des pizzas fruitées et amères comme la pizza aux poires et au Roquefort, la pizza poireau-Gorgonzola ou la pizza aux cèpes, au Gorgonzola et à la roquette.
Les pâtes dures : le Grana Padano, le Parmigiano Reggiano et le Pecorino
Différents fromages italiens à pâte dure comme le Grana Padano, le Parmigiano Reggiano ou le Pecorino sont également très appréciés sur la pizza. Mais comme ces fromages ont généralement un goût très prononcé, ils doivent être ajoutés avec parcimonie. En outre, ils perdent souvent de leur saveur sous l’effet de la chaleur, raison pour laquelle il est recommandé de ne saupoudrer ces fromages à pâte dure sur la pizza que juste avant de la servir.
Choisissez un fromage ayant une teneur en matière grasse comprise entre 40 et 50 %
Comme nous l’avons dit, le choix du fromage à mettre sur la pizza est une question de goût. Toutefois, lors du choix du fromage, il faut veiller à ce qu’il ne contienne pas trop de matières grasses. Une teneur en matière grasse comprise entre 40 et 50 % est idéale. En revanche, les fromages ayant une teneur en matières grasses plus élevée sont moins adaptés, car une partie de leur matière grasse a tendance à fuir au cours de la cuisson et la pizza peut se retrouver « noyée » dans le gras.
En outre, la graisse qui s’écoule peut entraîner la formation d’une fine couche entre la garniture et la pâte, de sorte que la garniture est susceptible de se détacher de la pâte. Enfin, une teneur en matières grasses plus élevée est naturellement toujours synonyme d’un nombre de calories plus important.
Privilégiez le fromage fraîchement râpé
De nos jours, l’industrie propose du fromage à pizza déjà râpé dans de nombreuses formules différentes. Le fromage à pizza râpé prêt à l’emploi est certes bon marché, pratique et immédiatement utilisable, mais il n’est pas forcément recommandé.
En effet, pour que le fromage râpé ne s’agglomère pas et reste facile à saupoudrer, il est traité avec des produits antiagglomérants tels que de la farine de pommes de terre ou autres. De plus, la qualité des fromages utilisés n’est généralement pas la meilleure. Si l’on veut faire une bonne et savoureuse pizza, il faut impérativement acheter son fromage à pizza en un seul morceau et le râper ensuite directement sur celle-ci.