L’agneau n’est sans doute pas la viande la plus populaire en Occident. Son manque de popularité peut s’expliquer par le fait que les papilles gustatives occidentales ne sont pas habituées à sa chair intensément parfumée. Sa saveur forte nécessite des assaisonnements tout aussi relevés pour l’apprivoiser et le rendre plus savoureux. Voici quelques-uns des meilleurs aromates pour assaisonner votre agneau.
Cumin
L’amertume terreuse du cumin se marie bien avec les saveurs légèrement giboyeuses de l’agneau. Vous pouvez utiliser des graines de cumin moulues, ce qui est la méthode traditionnelle, mais vous pouvez aussi les utiliser entières.
Dans les deux cas, elles formeront une sorte de croûte sur l’agneau. Elles imprégneront également la graisse de l’agneau de leur saveur à mesure qu’elle fondra. Si vous faites griller votre agneau, l’amertume du cumin se marie bien avec le léger brunissement que vous obtenez en cuisinant à feu vif.
Romarin
Le romarin est un autre assaisonnement classique pour l’agneau. Il confère une puissante note résineuse aux saveurs corsées de l’agneau. Il se marie bien avec les autres herbes et épices de cette liste, notamment l’ail et le poivre noir.
La méthode traditionnelle consiste à hacher des feuilles de romarin et à les appliquer en friction sur de l’agneau rôti ou grillé. Vous pouvez ajouter des brins entiers ou des feuilles hachées si vous faites mijoter votre agneau.
Ail
Les fortes notes aromatiques de l’ail fonctionnent bien avec la plupart des viandes, y compris l’agneau. Dans le cas de l’agneau, plus vous utilisez d’ail, plus celui-ci sera en mesure de rivaliser avec la saveur intense de la viande elle-même. L’ail est un excellent complément au cumin et au romarin, en ce sens que sa saveur se conjugue bien avec les leurs.
Poivre noir
Le poivre noir est l’épice à tout faire par excellence. Il peut être utilisé avec toutes sortes de légumes et de viandes. Le poivre noir se marie bien avec les autres épices de cette liste grâce à sa chaleur douce et à sa légère saveur de pin.
Poudre de curry
Si vous recherchez un mélange d’épices qui renferme toutes les saveurs les plus courantes utilisées pour l’agneau, la poudre de curry est l’une de vos meilleures options. La poudre de curry est un mélange d’épices créé dans le but de rendre les épices indiennes plus alléchantes pour les Européens.
Les ingrédients peuvent varier d’un mélange à l’autre, mais la plupart comprennent du fenugrec, du curcuma et du cumin, ainsi que d’autres épices couramment utilisées dans la cuisine indienne. Ce mélange est depuis toujours un assaisonnement polyvalent, les plats d’agneau faisant partie des applications traditionnelles. La poudre de curry peut être utilisée en friction sèche ou dans les ragoûts et autres préparations humides.
Origan
L’origan est une autre herbe suffisamment puissante pour rivaliser avec la saveur de l’agneau. Bien qu’il ne puisse pas être associé à toutes les autres saveurs de cette liste, il se marie bien avec les plus polyvalentes d’entre elles, notamment l’ail et le poivre noir. L’origan convient mieux aux recettes d’agneau de tradition méditerranéenne plutôt qu’orientale.
Baharat
De même que la poudre de curry, le baharat est un mélange d’épices qui peut être utilisé à de multiples occasions. Le baharat est originaire du Moyen-Orient et l’agneau est l’une des viandes sur lesquelles il est couramment utilisé.
Les mélanges de baharat sont variables mais incluent généralement de la cardamome, du poivre noir et des clous de girofle. En somme, il renferme des épices suffisamment relevées pour adoucir la saveur de l’agneau.