Le saumon a une apparence remarquable, est savoureux et est également riche en acides gras oméga-3. Ce ne sont là que trois des bonnes raisons de l’ajouter à votre alimentation. Qui plus est, sa préparation est relativement facile. Le saumon peut être cuisiné selon différentes méthodes. Il est généralement fumé pour faire du gravlax, cuit au four ou poché. En outre, vous pouvez utiliser à peu près n’importe quelle herbe ou épice pour l’assaisonner, mais toutes ne sont pas aussi efficaces.
De nombreuses traditions culinaires très anciennes entourent le saumon, tant en Amérique du Nord qu’en Europe. Les cuisiniers des deux continents ont mis au point des associations d’épices qui s’accordent bien avec sa saveur, qui peut aller de douce à intense. Voici quelques-unes des meilleures épices pour assaisonner votre saumon.
Sel de mer
La salinité franche du sel de mer est un excellent complément à la richesse du saumon. Outre sa salinité, il permet de rehausser les notes fumées du saumon et contribue à rendre la présentation plus attrayante.
Un autre avantage réside dans le fait que le sel de mer, lorsqu’il est appliqué juste avant de servir le saumon, apporte un croquant agréable à la texture.
Idéalement, vous devriez systématiquement ajouter du sel de mer, quelles que soient les autres épices que vous utilisez pour assaisonner votre saumon.
Poivre noir
Avec le sel, le poivre noir est considéré comme l’une des deux composantes de base des assaisonnements occidentaux. Le poivre noir ajoute au saumon une chaleur douce et une amertume boisée qui se marie bien avec sa saveur et les saveurs d’autres épices.
Poivre citronné
La saveur des agrumes est bien connue pour se marier avec la plupart des variétés de poissons, en particulier les poissons gras comme le saumon.
Le poivre citronné, composé de zeste de citron et de poivre noir, procure des notes d’agrumes piquantes au saumon, accompagnées d’un peu de chaleur.
Le poivre citronné a l’avantage d’être largement disponible ; vous en avez peut-être déjà dans votre armoire à épices.
Jus de citron
Le zeste de citron peut rehausser l’arôme et la saveur du saumon, mais il n’apporte pas d’acidité. L’acidité est un outil précieux pour diminuer la saveur grasse du saumon. C’est pourquoi on ajoute souvent du jus de citron ou du jus de citron vert dans les plats de poissons gras.
Moutarde
Tout comme le jus de citron, la moutarde ajoute de l’acidité au saumon et peut aider à diluer sa teneur en graisse. Elle renforce également les notes salées et se marie bien avec la plupart des autres épices que vous pourriez utiliser. La moutarde de Dijon et la moutarde anglaise sont toutes deux couramment utilisées pour parfumer le saumon.
Vous avez le choix entre la moutarde ordinaire en pot ou la poudre de moutarde. Le choix dépend du mode de cuisson que vous préférez. La poudre de moutarde convient mieux à un frottage à sec pour le saumon que vous prévoyez de faire griller ; la moutarde ordinaire est préférable pour le saumon cuit au four.
Raifort
Comme indiqué plus haut, la chaleur constitue une excellente note complémentaire pour le saumon. Si le poivre noir et les piments peuvent fournir cette chaleur, on peut également l’obtenir à partir du raifort.
Le raifort doit son goût piquant à un composé appelé isothiocyanate d’allyle ; ce composé ne procure pas le même type de chaleur que la pipérine (poivre noir) et la capsaïcine (piments). L’isothiocyanate d’allyle a un effet plus important sur les sinus que sur la bouche. En plus de ses bienfaits sur la saveur, on dit que le raifort stimule la digestion.
Aneth
L’aneth est l’herbe la plus traditionnellement utilisée sur le saumon. Ses notes vives et herbacées se marient bien avec le poisson et le jus de citron. Le résultat est une combinaison de saveurs qui accentue parfaitement le goût du saumon sans le dominer.
L’aneth donne également de bons résultats avec la moutarde et le raifort, ce qui vous offre de nombreuses possibilités pour assaisonner votre saumon.