Comment cuisiner avec de l’anis étoilé ?

Comment cuisiner avec de l'anis étoilé ?

 

L’anis étoilé et l’anis sont deux épices qui partagent le même nom mais qui proviennent de familles botaniques différentes. Elles partagent également une note de réglisse caractéristique dans leur profil aromatique. En revanche, elles n’ont pas la même apparence : l’anis étoilé doit son nom à sa forme unique d’étoile.

Sa forte saveur de réglisse est l’une des caractéristiques qui font de l’anis étoilé une épice polyvalente. Vous pouvez l’utiliser dans un grand nombre de plats sucrés et salés. Si l’anis étoilé est présent dans certains plats européens, principalement dans les desserts, il est plus courant dans les cuisines vietnamienne et chinoise, où les cuisiniers l’utilisent également dans les plats salés.

Chai masala

Chai est le mot indien pour désigner le thé. En Occident, il désigne une variété spécifique de thé épicé qui est en fait la façon standard de consommer le thé en Inde.

Le thé indien a une longue histoire qui a imprégné le colonialisme anglais. Importé de Chine par les Anglais, les Indiens ont fini par s’approprier cette boisson en y ajoutant des épices parfumées comme l’anis étoilé. Le chai indien est très aromatique et implique l’utilisation d’un mélange d’épices appelé chai masala.

Outre l’anis étoilé, le chai masala contient de la cardamome et de la cannelle, entre autres. Aucune épice n’est aussi évidente que l’anis étoilé dans le profil aromatique de la plupart des mélanges chai.

Pho

Le pho, l’un des bouillons les plus célèbres, est originaire du Vietnam. C’est un plat relativement moderne dont la naissance remonte au XIXe siècle. Le pho est un bouillon d’os de bœuf préparé à partir de nouilles de riz et servi avec de multiples épices en accompagnement.

Il est fortement aromatisé par l’anis étoilé. On pourrait dire que l’anis étoilé est la saveur prédominante, même si le bouillon peut contenir divers autres assaisonnements. Le pho est depuis peu populaire en Occident, tant pour sa belle apparence que pour la note de réglisse de l’anis étoilé.

Garam masala

Garam signifie « chaud » et masala signifie « épices ». Le garam masala est le principal mélange d’épices utilisé dans la cuisine indienne. Les ingrédients peuvent varier d’un mélange à l’autre mais incluent généralement un petit groupe d’épices dont l’anis étoilé. La saveur de l’anis étoilé a tendance à dominer celle des autres ingrédients.

Bien que garam signifie « chaud », le garam masala n’est généralement pas très épicé car la plupart des mélanges ne contiennent que du poivre noir comme source de piquant. En fait, le garam masala est peut-être nommé ainsi en raison des propriétés réchauffantes supposées des épices selon la médecine ayurvédique.

Poudre cinq épices chinoise

Les mélanges de poudre cinq épices chinoise peuvent contenir plus de cinq épices et celles-ci peuvent varier d’un mélange à l’autre. Au même titre que le garam masala, les mélanges de poudre cinq épices chinoise peuvent différer en fonction des préférences régionales et personnelles ; cependant, l’anis étoilé est l’épice principale dans la plupart des mélanges, les autres épices jouant un rôle complémentaire.

Ce mélange est un ingrédient courant de la cuisine chinoise ; les cuisiniers l’utilisent dans diverses préparations braisées qui mettent en vedette le canard et le porc. La saveur de l’anis étoilé est la plus perceptible dans un plat qui contient de la poudre cinq épices chinoise.

Vin chaud

L’anis étoilé est l’une des nombreuses épices aromatiques utilisées traditionnellement pour la fabrication du vin chaud. Le vin chaud est une boisson très appréciée par temps froid, qui est servie chaude. Il en existe de nombreuses variantes, dont le glögg suédois. Outre l’anis étoilé, la cannelle et le piment de la Jamaïque sont également des épices couramment utilisées pour parfumer le vin chaud.

Conseils supplémentaires

Utilisez l’anis étoilé avec modération

L’anis étoilé est une épice très aromatique qui peut totalement éclipser toutes les autres saveurs d’un plat.

Profitez de la polyvalence de l’anis étoilé

En plus d’être un excellent assaisonnement pour divers plats et soupes asiatiques, l’anis étoilé peut être utilisé dans des boissons européennes comme le vin chaud et le cidre. L’anis étoilé en poudre se marie aussi parfaitement aux pâtisseries comme le pain d’épices et la tarte au potiron. La tomate est un ingrédient populaire en Occident qui forme un bon couple avec l’anis étoilé.

Broyez vous-même l’anis étoilé

L’anis étoilé est souvent utilisé entier, mais il peut être moulu pour certaines applications. Par exemple, l’anis étoilé est utilisé sous forme moulue dans la poudre cinq épices chinoise. Notez que, comme beaucoup d’autres épices, il commence à perdre sa saveur peu de temps après avoir été moulu. La meilleure option consiste à acheter de l’anis étoilé entier, puis à le moudre juste avant de l’utiliser, afin qu’il conserve toute sa saveur.

Apprenez à reconnaître la fraîcheur de l’anis étoilé

Si l’anis étoilé est frais, vous devriez pouvoir sentir l’arôme intense de la réglisse à la seconde même où vous cassez l’un des carpelles. Les carpelles désignent les huit branches en forme d’étoile.

Retirez l’anis étoilé avant de servir

L’anis étoilé est souvent utilisé entier dans les plats mijotés et doit être retiré avant de servir. À l’instar des feuilles de laurier et des clous de girofle, l’anis étoilé entier présente un risque potentiel d’étouffement. De plus, il reste très dur après la cuisson, si bien qu’il est possible de se casser une dent en mordant dessus.

Utilisez l’anis étoilé avec des viandes grasses

Au même titre que d’autres herbes et épices à la saveur de réglisse, l’anis étoilé se marie particulièrement bien avec les viandes grasses, notamment le porc, l’oie et le canard. La poudre cinq épices chinoise – dans laquelle l’anis étoilé joue un rôle prépondérant – est souvent utilisée dans les plats contenant ces viandes. Sa saveur atténue leur caractère gras.

Conservez l’anis étoilé correctement

De même que la plupart des autres épices, l’anis étoilé a besoin d’un endroit sec, sombre et frais pour que son arôme et sa saveur durent le plus longtemps possible. L’anis étoilé entier peut se conserver jusqu’à deux ans s’il est stocké correctement ; l’anis étoilé en poudre peut tenir environ un an dans de bonnes conditions.

error: Contenu protégé