SOMMAIRE
La poudre de piment de Cayenne est constituée de piments de Cayenne séchés et moulus. Elle permet de conférer une couleur rouge vif aux plats accompagnée d’une chaleur modérée (30 000 à 50 000 unités sur l’échelle de Scoville).
Bien que le piment de Cayenne soit bien moins fort que les piments les plus chauds du monde, il est sans l’épice la plus intense couramment utilisée en cuisine. Bien que sa chaleur en effraie plus d’un, le piment de Cayenne peut être très polyvalent. Vous trouverez ci-dessous plusieurs utilisations possibles de cette épice fougueuse.
Dans le thé
Comme il est facile d’acheter de la poudre de piment de Cayenne, beaucoup l’utilisent comme moyen rapide de profiter des bienfaits de ce piment pour la santé. La capsaïcine que contient le piment de Cayenne, comme tous les autres piments, aurait des propriétés analgésiques et amincissantes, entre autres.
Ajouter un peu de piment de Cayenne à votre thé est une excellente façon de profiter des vertus de cette épice piquante. Hormis sa chaleur, le piment de Cayenne a un profil aromatique très neutre, de sorte qu’il ne viendra pas perturber la saveur de votre thé.
Comme substitut du paprika
La poudre de piment de Cayenne ne ressemble pas exactement au paprika en termes d’apparence. La poudre de piment de Cayenne est plus pâle et a un aspect légèrement plus orangé que le paprika. Néanmoins, les deux poudres sont d’un rouge éclatant.
Comme elles ont des couleurs similaires, vous pouvez utiliser la poudre de piment de Cayenne dans toutes les recettes qui nécessitent du paprika pour sa couleur. Vous n’avez pas besoin de remplacer la totalité du paprika dans le plat, juste assez pour donner au plat le degré de chaleur que vous préférez.
L’association de ces deux poudres de piment n’est pas nouvelle puisque le piment de Cayenne est la source de chaleur de nombreux mélanges de paprikas espagnols et hongrois, plus piquants.
Si vous êtes amateur de saveurs torrides, le piment de Cayenne constitue un bon substitut du paprika sur les œufs à la coque. Traditionnellement, les œufs sont légèrement saupoudrés de paprika pour leur donner leur aspect et leur saveur authentiques. Or, si le paprika a le mérite d’être savoureux, il n’est généralement pas très fort. Pour donner une petite étincelle à vos œufs, vous pouvez remplacer tout ou partie du paprika par du piment de Cayenne.
Avec le poulet
Certaines personnes aiment que leur poulet soit bien épicé. Pour certains, la meilleure façon d’y parvenir est d’ajouter de la sauce piquante à table. Bien que cette méthode fonctionne, cela signifie également que l’on ajoute du liquide à un plat qui est censé avoir une texture sèche et croustillante.
La sauce piquante est susceptible d’humidifier la panure du poulet frit ou de détremper la peau grillée du poulet cuit au four. En outre, la saveur vinaigrée que procurent de nombreuses sauces piquantes ne convient pas forcément à tout le monde.
En revanche, le piment de Cayenne permet de donner un peu de chaleur à la panure du poulet frit sans la détremper, tout en rehaussant sa couleur.
Dans les macaronis au fromage
Pour donner une touche épicée à un plat d’accompagnement ordinaire, ajoutez un peu de piment de Cayenne au roux utilisé pour vos macaronis au fromage. Vous pouvez l’utiliser à la place du poivre noir ou du poivre blanc. Il rehaussera non seulement la saveur des macaronis pour les amateurs de cuisine épicée, mais il rendra aussi leur couleur plus appétissante.
Pour fabriquer de l’huile pimentée
Pour obtenir une huile pimentée et colorée, il suffit de réchauffer légèrement un peu de poudre de piment de Cayenne dans de l’huile. Vous pouvez ensuite vous servir de l’huile pimentée comme condiment de table.