La cuisine asiatique n’a jamais été aussi populaire qu’aujourd’hui. Il convient de connaître les ingrédients de base pour préparer des plats aussi authentiques que possible. Cette liste présente les épices les plus populaires de la cuisine asiatique.
Piments
Les piments sont un élément de base de la cuisine asiatique, et ils offrent des possibilités quasi infinies. Les piments verts et rouges sont couramment vendus sur les marchés, et on peut les trouver sous forme entière ou moulue.
Vous pouvez les incorporer dans vos plats en mélangeant des flocons de piment avec des légumes, en utilisant de l’huile pimentée pour vos salades, ou encore en en ajoutant dans les sautés.
Parmi les spécialités asiatiques à base de piment les plus populaires, citons les crevettes japonaises à la sauce ebi chilli, le crabe au piment de Singapour et le poulet au piment doux de Thaïlande.
Dans les cuisines du Hunan et du Sichuan, les piments séchés sont très appréciés, tandis que dans la cuisine coréenne, les piments en poudre et en flocons sont les plus appropriés.
Cannelle
La cannelle figure dans une multitude de plats asiatiques, tant sucrés que salés. Elle sert notamment à aromatiser les plats d’agneau au Moyen-Orient et les plats d’aubergine et de riz dans de nombreux pays.
Il existe de nombreuses variétés de cannelle :
- La cannelle de Ceylan est légèrement plus chère que les autres variétés mais a un goût plus délicat.
- La cannelle de Chine a un goût légèrement piquant et épicé.
- La cannelle de Saïgon est connue pour sa saveur intense, épicée et sucrée.
- La cannelle d’Indonésie est parfois utilisée en raison de son goût moins prononcé.
Gingembre
Présent dans toutes sortes de plats, du saumon teriyaki au curry de poisson de l’Assam, le gingembre est un autre ingrédient clé que tout amateur de cuisine asiatique se doit de posséder en réserve.
Le gingembre peut être acheté sous forme de racine entière ou de poudre. Les Japonais le consomment parfois sous forme de marinade pour accompagner leurs sushis.
Les utilisations du gingembre sont très variées. Il peut servir à parfumer du riz cantonnais à l’ananas, être utilisé pour composer une sauce pour des côtelettes de porc aux agrumes, ou bien encore servir à donner un caractère épicé aux pâtisseries. Le parfum et le goût uniques du gingembre en font un ingrédient particulièrement adapté aux biscuits sucrés.
Anis étoilé
L’anis étoilé, qui est l’une des épices de la poudre cinq épices chinoise, est un complément parfait aux plats de poulet, de canard, de bœuf et de porc.
Vous pouvez en profiter à travers des plats comme le riz cantonnais, le biryani à la mangue, le korma aux légumes, la poitrine de porc laquée au miel ou les brochettes de poulet à la chinoise.
La saveur légèrement fumée et réglissée de l’anis étoilé peut toutefois être envahissante. Utilisez-la avec parcimonie afin qu’elle ne domine pas les autres saveurs.
Cumin
En raison de son arôme et de sa saveur caractéristiques, le cumin est un ingrédient incontournable dans les mélanges d’épices pour badigeonner les grillades, mais aussi dans les marinades, les soupes et les ragoûts de viande à cuisson lente.
Si vous êtes en quête de nouvelles expériences culinaires, vous pouvez essayer le cumin noir (graines de nigelle), qui a une saveur plus complexe. Ses graines sont plus petites et se distinguent nettement des autres variétés de cumin par leur teinte noire.
Le cumin noir est utilisé dans de nombreux currys de l’Inde du Nord et dans des plats du Moyen-Orient. Traditionnellement, il est également utilisé pour ses qualités curatives, par exemple pour faciliter la digestion et la respiration tout en renforçant le système immunitaire.
Galanga
Le galanga, parfois surnommé « gingembre thaïlandais », est un rhizome (une sorte de racine) légèrement plus gros que le rhizome de gingembre et de couleur plus pâle. Il a également un goût plus poivré.
Le galanga constitue un ingrédient de base de la cuisine thaïlandaise, au même titre que la citronnelle. Vous pouvez par exemple utiliser du galanga et de la citronnelle pour concocter une boisson rafraîchissante ou pour préparer du tom kha gai, une soupe thaïlandaise au poulet et à la noix de coco.
Safran
Bien connu pour sa couleur et son arôme particuliers, le safran est l’une des épices les plus prisées au monde. Avant d’acheter du safran, recherchez en priorité les variétés dont la couleur est la plus vive et la plus intense, car leur arôme est plus prononcé.
Le safran permet d’ajouter de la couleur et de la saveur à toutes sortes de plats de riz, de porc, de poisson ou de biryani indien.
Curcuma
Ingrédient essentiel des poudres de curry, le curcuma est incontournable dans des spécialités très appréciées comme le rendang malaisien, les sauces satay et le dahl indien.
Vous pouvez aussi vous servir du curcuma dans des plats comme le poulet khao soi, le poulet tandoori, le curry massaman ou le porc au curcuma et au miel. Sa couleur jaunâtre renforcera à coup sûr le charme de vos assiettes.