SOMMAIRE
Les graines de carvi proviennent de la plante Carum carvi, qui pousse dans certaines régions d’Asie ainsi qu’en Europe et en Afrique du Nord. Le carvi est un parent de la carotte.
Les graines de carvi étaient déjà connues dans l’Égypte et la Rome antiques et de nombreux historiens pensent que leur utilisation remonte à l’époque des Arabes de l’Antiquité. Des écrits attestent de l’utilisation des graines de carvi comme remède contre les maladies en 1500 avant Jésus-Christ et Dioscoride en parle comme d’une aide digestive.
Depuis le Moyen Âge, la culture du carvi est pratiquée dans toute l’Europe. Les graines de carvi ont été introduites en Angleterre par les Romains et y sont toujours utilisées depuis. À l’époque élisabéthaine, les graines de carvi étaient si populaires que Shakespeare y fait allusion dans sa pièce de théâtre intitulée Henri IV. À cette époque, elles étaient principalement utilisées pour nettoyer le palais et rafraîchir l’haleine.
Aujourd’hui, les graines de carvi sont surtout connues pour leur rôle dans la cuisine allemande où elles sont utilisées pour aromatiser toutes sortes de choses, que ce soit le pain ou la viande.
Profil aromatique des graines de carvi
Les graines de carvi sont aromatiques et ont une forte saveur rappelant celle de l’anis, accompagnée de douces notes terreuses et noisettées. Elles sont si parfumées que la plupart des recettes n’en demandent qu’une infime quantité.
Les graines de carvi ne se marient pas bien avec toutes les épices mais elles rayonnent particulièrement avec d’autres aromates de leur famille, tels que l’aneth, la coriandre et le cumin.
Bienfaits des graines de carvi sur la santé
Les graines de carvi étaient couramment utilisées dans le monde antique pour leurs vertus médicinales. Elles fournissent toute une série de composés bénéfiques tels que (1, 2, 3, 4) :
- Huiles essentielles : le limonène, le pinène et la carvone font partie des huiles essentielles que contiennent les graines de carvi. Ces huiles seraient bénéfiques pour améliorer la digestion et auraient des propriétés antioxydantes.
- Minéraux : les graines de carvi sont riches en fer, en calcium et en potassium. Ces minéraux sont importants pour la production de globules rouges, la santé des os et la régulation de la pression sanguine.
- Fibres : une portion de 100 grammes de graines de carvi suffit pour couvrir 100 % de l’apport quotidien recommandé en fibres. Les fibres alimentaires aident à prévenir la constipation et pourraient également contribuer à la prévention des maladies cardiaques et du diabète.
- Vitamines : les graines de carvi contiennent de nombreuses vitamines majeures telles que les vitamines A, E et C ainsi que plusieurs vitamines B. Les vitamines B sont importantes pour assurer le bon fonctionnement du système immunitaire et pour prévenir les maladies rénales. La vitamine A est précieuse pour préserver la vue et contribuerait à prévenir les maladies cardiaques ainsi que la maladie de Parkinson. La vitamine C aide à protéger les cellules et contribue aussi à la santé des os et des dents.
Utilisations culinaires des graines de carvi
Les graines de carvi sont le plus souvent utilisées en boulangerie et en pâtisserie, par exemple pour le pain de seigle, les scones et les biscuits. Elles servent aussi souvent de substitut aux graines de pavot dans de nombreuses applications.
En outre, les graines de carvi jouent un rôle clé pour parfumer certains fromages, comme le Havarti danois ou le Tilsit suisse, ainsi que pour les sauces salade. L’arôme des graines de carvi est à ce point intéressant que ces dernières entrent dans la composition de liqueurs telles que l’Aquavit et le Schnaps.
Dans la cuisine indienne, les graines de carvi sont utilisées dans les currys et dans le dal. Dans les pays d’Afrique du Nord comme le Maroc et l’Algérie, elles permettent d’aromatiser les plats d’agneau.